Visiter Trogir, plus belle ville de Dalmatie

Visiter Trogir, plus belle ville de Dalmatie

Cette ville fortifiée est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après notre escale à Primošten, nous nous sommes arrêtés à Trogir. Suivez-moi pour Visiter Trogir, plus belle ville de Dalmatie. C’est l’une des régions de la Croatie!

Une ville très touristique.

La ville de Trogir est construite sur une petite île d’1 km2. En ce mois d’avril, la foule y est dense, c’est un lieu très touristique. Il faut dire qu’entre les remparts, le port et le château fort, son potentiel de charme est élevé. Et c’est sans parler de ses ruelles pavées et des multiples boutiques et restaurants qui animent le centre le la vieille ville. Comptoir grec, puis Byzantin, elle fut détruite par les Sarrasins puis reconstruite au XVIIème siècle. Plus tard dominée par les Vénitiens puis les Habsbourgs, un peu par les français, puis les Italiens, son histoire est longue!
Entre le XVème et le XVIIIème siècle, l’île était un port de commerce du bois qui servait aux constructions navales de Venise. Le nombre d’églises catholiques (une dizaine) témoigne de la résistance de la ville face à l’Orthodoxie et à l’Islam.

Stationner

Il est assez aisé de stationner sur le grand parking payant à l’entrée de la ville (quelques euros pour plusieurs heures). En revanche, trouver une place ailleurs relève d’un bon coup de chance. Ensuite, on traverse un pont à pied pour accéder à la ville fortifiée.

Le fort.

Un fort au bout du port se visite. Toutefois, vu le vent , nous ne sommes pas entrés. J’aurais aimé admirer la vue depuis le chemin de ronde, mais ce n’aurait pas été agréable ce jour-là (j’avais déjà donné au sommet de la forteresse de Sibenik). Nous avons simplement admiré la haute muraille de l’extérieur avec toutes les petites fleurs qui poussent à travers les interstices rocheux.

Pavés et corail rouge

La ville est fortifiée, plusieurs portes permettent d’y accéder. Leurs murs sont épais et , comme un peu partout en Croatie, les ruelles sont étroites et bordées de hautes maisons. Le cœur de la ville est rempli de restaurants, de boutiques et de bijouteries. J’ai été frappée par la présence de nombreux bijoux en corail rouge. J’avoue que je croyais que c’était interdit et que ces coraux étaient protégés. Il semblerait toutefois que la pêche soit possible dans certaines conditions.

La riva

Au bord du bras de mer qui entoure l’île, une riva est aménagée. C’est une grande promenade avec des restaurants tout le long. J’imagine que les bars et les terrasses sont bien animés le soir aussi. La marina est en face, on peut donc tranquillement regarder les bateaux passer.

Manger une glace à Trogir

Nous avons profité du beau temps pour déguster une très bonne glace chez Gelato Bar Bella. L’Italie est proche, donc les glaces se trouvent un peu partout pour un prix tout à fait acceptable. Alors quand en plus elles sont artisanales et délicieusement parfumées, on ne se prive pas!

Écouter des chants traditionnels

Nous avons là aussi rencontré un chœur d’hommes qui chantaient des chants traditionnels sous les voûtes d’une église. C’était magnifique.

Un autre marché

Là aussi, on trouve un marché avec des femmes tout aussi âgées qu’ailleurs dans le pays, et des tas de délicieuses choses à déguster!

Bonus carnet de voyage

Voilà la page du jour!

Alors, qu’en pensez-vous? Avez-vous envie de Visiter Trogir, plus belle ville de Dalmatie?

40 Comments

  1. Tu as encore une fois fait un magnifique voyage ! J’aime beaucoup cette jolie ville fortifiée et en plus avec la mer toute proche…Comme j’aimerai un jour aller par là-bas. Merci pour ce partage

    • C’est toujours la suite de notre voyage en Croatie, oui, un très joli voyage, pas si lointain!

  2. A part l’ancienne Yougoslavie et la Russie, je ne connais pas beaucoup de pays de l’Est mais j’aime assez la douceur des couleurs de cette série

    • C’est une région de la Croatie, donc de l’ancienne Yougoslavie, mais c’est vrai que le découpage a changé régulièrement par ici!

  3. …superbe petite ville…beaucoup à voir….des petites rues comme j’aime…..faudrait y aller en dehors des grosses périodes touristiques..trop de gens c’est moins intéressant…..

    merci Anne…

    bise

    ly

    • Bien sur, c’est plus sympa quand il y a moins de monde! Et encore, nous y étions en avril!

  4. une bien jolie ville fortifiée avec toute une histoire..

    mais très touristique pendant la saison

    superbe photographie sans oublier ton carnet de voyage

    bonne fin de semaine Anne

  5. Merci, chère anne ♥, pour ces magnifiques photos d’un pays qu’il a d’abord fallu que je localise sur gogole car je ne savais même pas où ça se trouve …
    On se croirait presque dans un autre monde.
    De fabuleuses découvertes.

     » Bon week end, toujours aussi frais mais le ☼ est là !
    Bien sûr, pas de résultats de mon scanner, je les aurais mardi en voyant mon oncologue …
    4 jours à attendre, c’est long !
    Gros bisoux ♥ « 

  6. Merci pour cette visite assez complète de Trogir cela donne vraiment envie d’y aller ! Les chanteurs m’ont fait penser aux chanteurs Corses !
    Bonne semaine Anna

  7. Ooh je suis allée aussi à Trogir lors d’un road trip sur la côte Dalmate! Cette ville, toute en pierre, est vraiment splendide! Je garde de superbes souvenirs de la Croatie 🙂

  8. What a great trip that provides such a learning experience in the process! Splendid series of photos with beautiful drawings in the travel book.

  9. This is such a gorgeous place. I love how you took us everywhere in pictures and fabulous information. The architecture and scenery is just beautiful. I would love to visit there.

  10. Le bord du Mare Nostrum bien des ressemblances avec la Corse.j’aime particulièrement cette promenade au bord de la mer superbement aménagée.C’est beau !
    Bonne soirée.

  11. l’île ne fait que 1km 2 ?
    Lorsqu’on voit ton image du port on a difficile à le croire.
    Les vues que tu nous montre sont absolument superbes, cela nous donne une tres bonne idée de l’endroit qui donne envie d’y aller

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :