Visiter la maison de Dali à Port Lligat

Visiter la maison de Dali à Port Lligat

 

C’est incontournable ici, visiter la maison de Dali à Port Lligat! Et pour cause, cet artiste a vécu longtemps ici et fait connaître la région.

maison-dali4

Penser à réserver.

Avant toute chose, réservez votre visite. Des groupes de 8 personnes sont admis toutes les 30 minutes, pas davantage. Face au flux de touristes l’été, il vaut mieux anticiper. Le site en ligne permet d’effectuer facilement une réservation le jour et à l’heure de votre choix. S’y prendre plus de 8 jours avant ne semble pas être du luxe.

J’ai croisé et entendu beaucoup de personnes déçues de n’avoir pas pu entrer alors qu’ils étaient venus sans réservation. Bien sûr, il reste parfois des places, mais le trajet n’est pas des plus faciles, donc tant qu’à venir autant pouvoir entrer! Nous avions réservé 15 jours avant sans problème, et j’avais choisi un horaire assez tardif pour profiter de la lumière déclinante.

maison-dali1

Le village.

Port Lligat est plus un hameau qu’un village, un hôtel, quelques maisons, 2 boutiques, un restaurant, des pêcheurs et la maison de Dali. Nous sommes arrivés plus tôt que notre horaire de visite, les tables du bar étaient toutes occupées et il n’y avait rien de spécial à faire ou à voir.

maison-dali3maison-dali53maison-dali54

La maison d’origine.

Quand Dali l’a achetée, elle n’était qu’une petite maison de pêcheur, qui s’est agrandie avec le succès de l’artiste. Une fois les billets retirés et les sacs déposés au vestiaire, nous avons attendu devant le petit portillon puis sommes montés par un petit escalier blanc bordé de lauriers. Un ours blanc empaillé se

tient à l’entrée et accueille les visiteurs à côté d’un « fauteuil bouche » dessiné par Dali. Sur la gauche, on traverse la cuisine et un salon avant d’atteindre une terrasse où une fenêtre laisse entrevoir la mer comme dans un tableau. Cette partie correspond à la maison initiale.

maison-dali5
maison-dali6
maison-dali8 maison-dali9maison-dali7

L’atelier du peintre.

Un petit escalier en jonc de mer mène à l’étage où se trouve l’atelier de l’artiste, rajouté plus tard. C’est une pièce baignée de soleil et de lumière avec de grandes fenêtres. Sur le mur de droite, un ingénieux système de poulies permet de faire monter ou descendre les toiles, si bien que Dali peignait toujours assis dans son fauteuil.

La décoration, les objets sont posés de façon à laisser croire que l’artiste n’est pas loin et que ses travaux sont toujours en cours!

Dans la partie moins éclairée se trouve la salle dans laquelle il explorait les illusions d’optique… Et une réserve de pigments.

maison-dali10 maison-dali11

maison-dali12
maison-dali14
maison-dali13 maison-dali15

La chambre et le salon ovale.

On monte encore quelques marches et on atteint la chambre, immense, avec 2 salles de bain, et un miroir tout à fait original qui permettait à Dali de voir le soleil se lever depuis son lit. Il prétendait être l’espagnol qui voyait le premier le soleil se lever. Ce qui était possible puisque Cadaques est la ville la plus à l’est de l’Espagne continentale. Un peu plus haut, au-dessus de l’atelier, on découvre une salle dont les murs sont recouverts de photos de Dali avec les grands du monde.

On accède ensuite au salon rond, une jolie pièce bordée de fauteuils et à l’acoustique intéressante. Ceci constitue une extension supplémentaire.

La visite est guidée et le temps passé dans chaque partie chronométré, de façon à fluidifier le flot de visiteurs. Au début, on a l’impression de devoir faire vite, mais en réalité, on a le temps de regarder.

maison-dali16

maison-dali17
maison-dali19
maison-dali18 maison-dali20

maison-dali21

Le jardin

L’accès au jardin se fait ensuite par une succession de marches et de couloirs peints à la chaux. Les surprises ne manquent pas sur ce jardin à flanc de colline. Plusieurs terrasses se succèdent. On trouve les fameux œufs posés sur le toit, des statues allongées dans l’herbe ou perchées sur le toit…Différents films sont projetés dans des pièces annexes, sur la vie de Dali, des reportages (quand il annonçait que la gare de Perpignan était le centre du monde), mais

aussi des extraits de ses films, dont le Chien Andalou réalisé avec Luis Buñuel sont présentés. Ici, la visite est libre, on peut donc revenir en arrière, aller à son rythme…La vue au sommet du jardin est très plaisante et des fauteuils invitent à la flânerie au milieu des plantes grasses, des cactus et des oliviers. Nous nous sommes installés et avons profité des lieux et de la lumière chaude et douce de cette fin d’après-midi d’été.

maison-dali22
maison-dali23
maison-dali26 maison-dali27 maison-dali29 maison-dali31
maison-dali25
maison-dali30
maison-dali32 maison-dali28
maison-dali34
maison-dali35
maison-dali36
maison-dali37
maison-dali38
maison-dali24
maison-dali41
maison-dali42

La terrasse et la piscine.

On redescend en traversant le patio et en longeant la piscine à la forme équivoque. Des fauteuils Pirelli et le Bonhomme Michelin (Bibendum) cohabitent avec des statues plus anciennes.

Notez au passage que cette grande maison n’a qu’une chambre, l’artiste recevait des amis à manger, mais on ne dormait pas chez lui !

maison-dali40 maison-dali43 maison-dali45

maison-dali46
maison-dali48
maison-dali47 maison-dali49
maison-dali51
maison-dali52
maison-dali50

C’est kitsch, extravagant et drôle, la lumière et la vue sont magnifiques. Il n’y a que peu de tableaux, ils sont dans les musées, mais c’est intéressant de rentrer dans l’univers de l’artiste surréaliste. Bref, si vous êtes dans la région je vous recommande de visiter la maison de Dali à Port Lligat!

maison-dali33

Allez, je m’installe là…

103 Comments

  1. Je ne suis pas surprise par l’originalité de sa maison … à son image
    Bon jeudi

  2. On n’est pas chez Le Corbusier ! … mais dans un capharnaüm attachant. J’imagine que les enfants vont jubilant de surprise en surprise (tout comme les adultes d’ailleurs). Merci pour la visite Anne et bonne fin de semaine

    • Ce n’est pas minimaliste, c’est vrai, mais c’est très plaisant, et la lumière est très belle.

  3. Un magnifique article superbement illustré.j’ai toujours aimé Dali autant pour sa créativité que par son zxubérance et son outrance.Un vrai artiste…..
    Bonne journée.

  4. la maison de Dali…

    un reportage très intéressant Anne

    et ta photographie est sublime

    bonne journée

  5. incontournable en effet
    une demeure grandiose a son image de ce talentueux maître

    je découvre avec grand plaisir
    bonne journée Anne ☺☺

  6. merci pour ce très beau reportage, c’est vraiment une maison intéressante, c’était le roi de l’exubérance!! j’aimerais visiter cette maison.
    très belle journée, bises
    danièle

  7. Ah j’aime beaucoup … Je ne connaissais pas. Mais tu disais que l’endroit était difficile d’accès donc je suppose qu’il est inutile de s’y rendre en camping-car 🙁

    • Si, on peut s’y rendre en camping car, j’en ai croisé, mais la route est très sinueuse, et particulièrement étroite jusqu’à Port Lligat!

  8. merci…merci… j’ai visité cadaquès ..mais sans la possibilité de voir la maison de dali…

  9. Je l’ai visitée en 2010 et j’ai beaucoup aimé ce côté incongru, étonnant, un peu fou de Dali dans cette demeure magnifiquement située.
    Bonne journée Anne

  10. Coucou Anne,
    j’y suis passée il y a trois ans et j’ai beaucoup aimé ce côté un peu fou mais de génie de Dali.
    Merci de ma la faire redécouvrir, tes photos sont superbes.
    Bon jeudi

  11. Bonjour Anne

    Une maison qui ressemble à son propriétaire. Je suis bien allé à Cadaqués il y a un an, mais au pas de course je n’ai pas eu le temps de visiter cette maison.
    Belle journée

  12. Tu nous a fait faire un tour de piste extraordinaire d’un lieu que je ne pourrai jamais voir, tes photos sont superbes , merci pour le partage

  13. J’aime beaucoup la première partie de la maison, un peu moins la suite et le jardin, je l’avoue !
    Belle soirée !
    Cathy

    • Pourtant, il est bien agréable de s’asseoir dans le jardin en regardant la vue!

  14. Je ne connais pas cet endroit d’ailleurs trop spécial pour moi ! Moi, ce qui m’intéresse, c’est surtout la vie qu’on a de là !
    Bonne fin de semaine.

    • Ah oui, s’asseoir dans le jardin et profiter, c’est très agréable aussi!

  15. WOW quelle présentation que vous avez ici aujourd’hui …. je ne poster q’une image par jour et vous avez vingt ou plus à chaque fois … et ils sont tous si captivant … j’adore votre art Anne !!
    Gros bisous….peter/pierre:)

  16. Quelle chance !!! Une belle découverte, mieux que dans les reportages où l’on en voit moins ! Merci pour cette belle (re)découverte sous une belle lumière ! On s’y croirait et cela donne encore plus l’envie d’y aller !

    • On a le droit de faire des photos, je ne m’en suis pas privée!

  17. J’ai vu cette maison de l’extérieur et il y a longtemps ! elle mérite en effet d’être visitée au vu de ton magnifique article !
    Quel artiste, cet homme-là ,je suis allée au musée de Figueras plusieurs fois et je ne m’en lasse pas.
    Bonne fin de semaine.

    • Je ne suis pas allée au musée, mes garçons trouvaient qu’on avait trop d’activités…

  18. bonjour Anne
    superbe la maison de dali on y vivrait bien
    et ce côté un peu insolite de chaque pièce tient bien du personnage
    la nature qui l’entoure est tout aussi ravissante
    amitié et belle journée à toi

  19. Voilà donc ton article sur Portlligat que je découvre avec plaisir et un brin de regret puisque le jour où nous y sommes allés, nous avions prévu, en même temps qu’une randonnée au Cap Creus, la visite de la maison de Dali ; or, c’était un lundi, et le lundi, c’est jour de fermeture du musée :-(. En revanche, nous avons visité au cours de la semaine le musée de Figuerès et le château de Pubol (magnifiques et riches d’oeuvres tout aussi étonnantes).
    A Figueres, on découvre un artiste aux multiples facettes et pas uniquement extravagant comme on le qualifie souvent, c’était également très intéressant de découvrir ses premières expériences artistiques.
    Je suis ravie d’avoir pu me replonger dans cette ambiance, merci à toi !

    • Nous avons aussi fait une randonnée dans le Cap de Creus, j’en parlerai bientôt, quel régal!
      En revanche, nous ne sommes pas allés au musée ni au château car mon fils trouvait que j’avais programmé trop de choses pendant ces vacances ;-). Nous y retournerons, c’est sur!

  20. nous avions fait une visite guidée mais il me semble ne pas avoir vu autant de choses , pas la chambre . j’ai bien aimé. un extravagant qui avait un don en peinture et dessin bien sûr mais où est la limite entre la réalité et le rêve ou sa provoc? merci pour ce beau reportage
    bon week end
    nicole81

  21. Merci beaucoup! Tes photos sont superbes.
    Vivant aux Baleares, je vois le soleil avant lui, mais tu as bien précisé “continentale”, je sais.(rires)
    Bon week-end.

  22. Misère et peau d’banane !
    Je n’ai pas eu de NL pour ce superbe article.
    Magnifiques photos, comme toujours.
    C’est une très belle ville et la maison de Dali est fascinante.
    Ca plait ou pas, mais c’est original.
    Merci pour ce bel article.
    Bon week end, avec une tit’ laine …
    Bisoux, anne
    PS : on a aussi allumé la chaudière. 😉

  23. Un peintre que j’admire beaucoup et sa présence nous manque ! . J’ai eu une période de peinture dans son style mais plus maintenant ! . Bon week end Anne , bisous , escapade ,

  24. Bonjour Anne,
    Sa maison lui ressemble, c’était un original !
    Ton reportage m’a fait sourire, on reconnaît le personnage !
    Bon dimanche, bisous.

  25. Un vrai bonheur de t’accompagner ainsi dans la demeure de ce grand peintre très excentrique.
    Ton reportage est particulièrement soigné et intéressant.
    Merci beaucoup !

  26. Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine avec le froid qui s’est installé !
    Va falloir s’y habituer …
    Bisoux, anne

  27. Quel œuf et porte en ovale et toutes ces images de cette maisons superbe série et découverte.
    amitié

  28. Superbe balade, vraiment !
    Et finalement la maison de Dali est plutôt sobre, quand on connait la fantaisie de l’artiste 😉

    Merci pour ce beau partage,
    Cédric

    • C’est aussi mon impression, c’est original mais sans outrance!
      Merci Cédric!

  29. Je suis restée à la porte. Il n’y avait plus de place. Mais rien que l’extérieur, cela vaut le coup.
    Tes photos sont magnifiques.

  30. Notre 2ème fils habite à Thuir, tout près de Perpignan, tes photos donnent envie de se programmer une visite, magnifique, merci.
    belle journée !
    Michel

  31. Bonjour Anne,
    Quel lieu enchanteur tu nous fait découvrir! Je ne connais pas cet artiste, Dali, il semble être une personnalité reconnue. À regarder son décor, on s’aperçoit très vite qu’il était inspirant et sûrement inspirant. Hihi!

    • AH? Salvador Dali est un artiste très connu en Espagne et en France. C’est l’un des principaux représentants du Surréalisme. Outre son look unique, ses oeuvres méritent un coup d’oeil, je t’invite à demander à Google, tu verras ;-)!

    • Qu’on soit fan ou non, c’est vraiment une visite intéressante. Merci!

  32. J’avais vu un reportage TV mais la visite en ta compagnie est bien plus agréable ! J’ai adoré tes prises de vuesssss ++++++++++++ Je m’y croyais, MERCI !!!
    Bisous du soir.

    • Merci! Pour une fois qu’on peut faire toutes les photos qu’on veut lors d’une visite, je ne me suis pas privée! Mais la visite en direct est encore mieux.

  33. What a spectacular set of photos! The whimsical artwork, the luxurious rooms, the sparkle of light on the water. Stunning

  34. bonsoir, je l’ai visitée 2 fois déjà !! même si on n’aime pas le personnage il faut voir ce dont il a été capable !!

  35. Eh bien, merci pour cette découverte. Dali étant un des artistes dont les œuvres me plaisent beaucoup, je suis ravie de découvrir en images sa maison pour le moins surprenante. J’avais visité les musées à Figuerès dont les œuvres exposées sont à son image mais je trouve que la maison dévoile un autre Dali. Merci 🙂

  36. kitschissime et extravagante, elle est le reflet parfait de la personnalité de l’artiste! Merci pour ce beau reportage en images qui m’a permis de découvrir ce lieu extra-ordinaire!
    Bon WE, Anne

  37. J’ai visité cette maison et son jardin, c’est un bonheur! En regardant ce magnifique reportage, je regrette de ne pas avoir réussi d’aussi belles photos que celles que tu nous présentes. Bravo!

  38. Bonjour Anne,

    voilà une destination que nous aimerions coupler avec Barcelone au printemps ou à l’automne pour éviter la chaleur.

    Bravo pour votre joli blog, très intéressant.Il regorge de bonnes idées de visites

    • Merci!
      Oui, c’est faisable depuis Barcelone. Il faut juste prévoir que la route est très sinueuse sur les derniers km…Je l’ai déjà fait en sens inverse, et, à un moment, j’ai fini par rejoindre l’autoroute car j’étais fatiguée de la conduite le long de la côte!
      Bon voyage!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: