Croatie: Écouter l’orgue marin à Zadar

Croatie: Écouter l’orgue marin à Zadar

Avec la chaleur autour, je ne suis pas dans l’état d’esprit pour terminer le récit du voyage en Islande. Je fais un pause et je reprendrai en septembre. Mais je vais vous raconter notre voyage en Croatie. Dès notre arrivée à Split, nous avons récupéré une voiture de location et sommes partis plus au nord. Pour cette première en étape en Croatie, je vous propose d’aller Écouter l’orgue marin à Zadar.

Se garer à Zadar

C’était un dimanche matin de Pâques, nous n’avions pas estimé que tout le monde se rendait à la messe en ce jour-là. Et comme le stationnement est gratuit les jours fériés, il a été compliqué de trouver une place. Il y en a généralement le long de l’eau côté Est de la vieille ville où plusieurs parkings se succèdent.

Croatie: Écouter l’orgue marin à Zadar

Une petite ville aux multiples influences

Libyenne, romaine, Goth, byzantine, vénitienne puis hongroise, cette ville a subi de multiples influences. Largement bombardée pendant la 2e guerre mondiale, elle possède aussi des constructions post guerres, bien moins jolies.

Croatie: Écouter l’orgue marin à Zadar

La vieille ville est ceinte de remparts avec des portes vénitiennes. Mais quand on se balade dans le vieux centre, les airs italiens sont assez prononcés, entre les terrasses et les volets à persiennes. Les étroites ruelles pavées ou les passerelles fermées au-dessus des venelles contribuent à cette ambiance.

La construction selon un plan romain s’observe en particulier au forum romain. L’église saint Donat et la cathédrale sainte Anastasie bordent ce forum avec élégance. Les enfants jouent à cache-cache dans les vestiges.

Zadar un jour de Pâques

En ce dimanche pascal, nous avons croisé à la sortie de la messe une multitude de familles pratiquantes particulièrement tirées à quatre épingles. L’occasion d’expliquer à mon fils le sens de l’expression « endimanché » !

Croatie: Écouter l’orgue marin à Zadar

Des glaces à toute heure!

L’influence italienne s’immisce aussi dans l’alimentation, en particulier avec la présence de nombreuses échoppes de glaces. À toute heure, on en déguste ! Même à la sortie de la messe et avant le repas de Pâques!

Des distributeurs de billets tous les 5 mètres.

C’est incroyable le nombre de guichets ATM dans ce pays. A chaque coin de rue, il y a un distributeur, parfois même plusieurs face à face. C’est vrai qu’il n’y a pas toujours de terminal de carte bancaire dans les boutiques.

Une jolie promenade au bord de l’eau pour écouter l’orgue marin de Zadar

Le front de mer a été aménagé en grande zone piétonne bordée d’arbres. L’été doit y être très chaud, parce que déjà en avril, le soleil cognait. Tout au bout de la promenade, l’orgue marin fait monter d’étranges sons. C’est une immense installation horizontale, comme un escalier, dans laquelle l’eau entre et produit des sons au gré des vagues. On ne qualifiera sans doute pas ce qui en sort de grand art musical, mais c’est tout de même amusant!

Voilà pour cet article Croatie: Écouter l’orgue marin à Zadar. Connaissez-vous la Croatie? et aviez-vous entendu parler de cet orgue?

34 Comments

  1. C’est beau cet endroit! J’irais bien écouter l’orgue marin et me promener à cet endroit! Bises et bonne journée.

    • Le son n’est pas désagréable, sans toutefois être particulièrement harmonieux!

  2. L’orgue marin doit être une curiosité recherchée, car pas commun.
    L’influence italienne est prononcée mais c’est normal la péninsule est proche !
    Bon dimanche.

  3. J’avais entendu parler de cet orgue de Zadar mais je ne connais pas la Croatie. Belle série comme toujours et qui va certainement inciter tes visiteurs à aller visiter ce pays. Ma préférence à la photo 2 pour cette magnifique église romane

    • Oh oui, j’étais très surprise par l’état de conservation (ou de rénovation?) de cette église! Merci Marie!

  4. C’est intéressant, on ne pense sans doute pas assez à la Croatie comme destination touristique.
    Bonne soriée,
    Mo

  5. Je viens d’aller voir une petite vidéo, sur le net pour voir le son que ça produit, je trouve que c’est assez envoutant

  6. Bonjour ma anne ♥
    Merci pour ce magnifique reportage.
    Bien entendu, je connaissais l’existence de la croatie mais jamais vu de photos.
    Les tiennes sont magnifiques et je connaissais encore moins l’orgue : une superbe découverte !
     » Bon début de semaine avec une chaleur étouffante.
    Et une bonne crise d’hypothyroïdie pour reprendre mes visites …
    Si ça ne va pas mieux, je me remets en pause car je ne supporte plus de vivre dans le noir et sans pouvoir dormir correctement.
    Gros bisoux mais sans certitude de continuer mon activité bloguesque. « 

  7. Une bien jolie série de photos et d’intéressantes découvertes ! Merci pour ce joli partage et pour le passage sur mon blog. Belle semaine

    • Ce n’est pas un sujet passionnant, mais leur nombre est tellement pléthorique qu’il est difficile de ne pas le noter!

  8. Salut Anne,
    Je ne connais pas le pays et encore moins cet orgue.
    La côte me plairait plus, je pense.
    Bonne soirée.

  9. Je ne suis jamais allée en Croatie, qui semble devenue très touristique d’après le nombre de distributeurs, est-ce la raison ?
    Merci pour le reportage.

  10. Bonjour Anne, je comprends parfaitement qu’avec la canicule actuelle tu préfères ce récit de voyage, au bord de l’eau 🙂
    Merci pour ce nouvel article très bien documenté.

  11. What a wonderful post and some great information in it, Anne. We plan to go to Croatia, Zadar, next year. Wonderful pictures and I bookmarked this post.

  12. Oui je connais !!! j’ai eu l’occasion de m’assoir sur ce marches pour écouter cette « musique » !!! Que de bons souvenirs remontent de ce voyage !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :