Shanghai la ville moderne

Shanghai la ville moderne

Après notre visite de la vieille ville le 1er jour, nous sommes partis à la découverte des autres facettes de Shanghai. Suivez-moi dans Shanghai la ville moderne.

La concession française

Nous avons renoncé à la visite devant la foule du musée de Shanghai et la chaleur Place du Peuple, et sommes partis faire un rapide tour de l’ancienne concession française.  Les allées bordées de platanes donnent le ton, les devantures aux noms français aussi. Malgré tout, pas de doute, on est bien en Chine. Les gens sont assis devant les commerces et bricolent les deux-roues sur les trottoirs. Nos pas nous mènent au cœur de ce quartier. Cette fois, les bâtisses aux couleurs sombres me font davantage penser à l’Allemagne. Les boutiques sont internationales, elles. Starbucks, Haagen Dazs et les autres ont trouvé leur clientèle en Chine. L’obésité commence à faire rage.

Voici quelques images de l’ancienne concession française que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Shanghai25
Shanghai27

La rue commerçante: Nanjin road

Nous n’avons eu qu’une heure de pluie lors de tout notre séjour en Chine, c’était au moment d’aller déjeuner sur la Nanjin Road, les « Champs Elysées » de Shanghai. Comme toujours sous ces latitudes, la pluie est forte et soudaine, puis disparaît très vite et laisse place à un soleil brûlant aussitôt après.

Le temps d’aller récupérer nos parapluies et l’averse était passée. Nous avions espoir de faire de bonnes affaires, il n’en a rien été. Les grandes enseignes mondiales sont présentes aux mêmes prix qu’en Europe, et les « meilleures »marques chinoises ont un style… chinois? 😉

Voici quelques images de Nanjin Road juste après l’averse, que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

 

La traversée du Huangpu

Le lieu incontournable de Shanghai, c’est le Bund. C’est une grande promenade au bord du fleuve Huangpu où se font face les immeubles de l’ancienne  concession anglaise sur une rive et les hautes tours du centre financier sur l’autre. Nous avons pris le bateau pour traverser et rejoindre les tours de Pudong. Rien de romantique, 200 personnes dans un bateau aux minuscules hublots, 180 chinois collés aux hublots… je n’ai rien vu de la traversée !

Le Bund et Pudong, la ville très moderne

La Perle de L’Orient est le symbole de Shanghai, avec ses trois globes enfilés en brochette et sa couleur rouge. On peut monter à 350 m. Nous avons opté pour la tour Shanghai World Financial Center ou le « décapsuleur ». Au sommet de cet édifice, un plancher de verre au dessus du vide permet d’admirer la ville du 100ème étage, ou 474 m. Elle ne restera pas longtemps la plus haute tour visitable, puisque sa voisine, la Shanghai Center Tower la dépasse déjà allègrement, montant vers le 128ème étage et ses futurs 632m. Il faut faire la queue pour monter, puis prendre un ascenseur psychédélique qui, en moins d’une minute, nous propulse au 95ème étage. On termine par un autre ascenseur et des escalators. Une fois en haut, nous avons eu de la chance, pas trop de pollution, pas trop de nuages, la vue était dégagée. Nous avons même pu profiter des toilettes les plus hauts du monde (forte inspiration japonaise sur les technologies associées, ahem…) ! Deux regrets toutefois, les vitres ne permettent pas de faire de belles images, et le prix nous a fait renoncer à y remonter de nuit. Enfin, pour les sensations, marcher sur un plancher de verre à cette hauteur est vraiment impressionnant. Comme à la CN Tower de Toronto, j’ai surtout marché le long des barres métalliques (parfaitement utile en cas de tremblement de terre, bien entendu !). Les chinois sont plus à l’aise, ils jouent ici aux cartes…

Voici quelques images du Bund que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Voici quelques images du quartier des affaires, Pudong, que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Shanghai218
Shanghai219
Shanghai229
Shanghai221

Enregistrer

5 Comments

  1. Je ne savais pas qu’il y avait un petit bout d’Europe en Chine ! En tout cas le quartier des affaires est incroyable !

  2. Etonnant que ce quartier à l’européenne. Si tu ne l’avais pas dit, je n’aurais jamais pensé qu’il était en Chine. Quant au quartier des affaires, il est impressionant!

  3. De Shanghai je me souviens surtout de la chaleur humide qui vous colle à la peau, mais, bien sûr, je ne peux oublier le Bund que j’ai vu illuminé; Une merveille!

  4. Très moderne en effet, on pourrait se croire dans n’importe quelle grande ville du monde !
    Belle soirée !
    Cathy

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: