Une balade à Montmorillon et un déjeuner au Lucullus

Cette petite sous-préfecture de la Vienne s’étend paisiblement le long de la Gartempe, dans le Sud de la Vienne, à 50 km de Poitiers. Suivez-moi pour Une balade à Montmorillon et un déjeuner au Lucullus.

Balade dans la ville médiévale

Je vous avais déjà montré ce quartier de Montmorillon, qu’on appelle aussi la cité de l’écrit et des métiers du livre. Zone médiévale à l’abandon, la ville a racheté les bâtiments en l’an 2000. Depuis, la restauration des maisons et des façades a complètement changé l’allure de la ville. Si vous aimez les livres, la calligraphie, l’enluminure… venez faire un tour ici !

Depuis le point de vue sur Montmorillon

Sur les hauteurs de la cité du livre, près de l’église, on domine la vallée de la Gartempe. Les toits sont caractéristiques de la région, quand on va en direction du Berry voisin.

L’Octogone fermé

Dès notre arrivée, nous voulions faire un tour à l’Octogone. Cependant, nous avons trouvé porte close. J’espère pouvoir y retourner bientôt.

Les macarons de Montmorillon

Incontournable escale dans cette ville, la boutique Rannou-Métivier fabrique ici des macarons depuis plus de 100 ans… rien à voir avec les Ladurée, pas de coque colorée ici, mais de l’amande et de l’œuf uniquement. Enfin, vous comprendrez, c’est ma madeleine de Proust.

Un déjeuner au Lucullus

Ce restaurant gastronomique est assez réputé dans la région. Il fallait bien que des amis viennent pour que nous décidions de le tester. Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de réserver une table si vous êtes dans la région. Pour 35 euros le midi, vous aurez droit à un repas savoureux, bien garni, avec des associations originales et des cuissons parfaites. Que ce soit la rascasse rôtie ou l’épaule d’agneau basse température (agneau du Poitou Charentes) pendant 17 heures, tout nous a régalés. La terrasse ombragée apporte juste ce qu’il faut de fraîcheur. Les serveurs font preuve de professionnalisme sans être guindés. A la fin du repas, le chef est même venus nous saluer ! Sans nul doute, nous reviendrons!

Finalement, le Poitou n’est peut-être pas votre prochaine destination, mais pensez-y quand même. Une balade à Montmorillon et un déjeuner au Lucullus sont deux bonnes raisons de venir !

13 Comments

  1. Ce qui est bien avec toi, c’est que nous amène droit au but : visite, découverte, spécialités régionale ET…..bonne table !
    Oui, Anne, tu as raison, j’aurais pu te faire signe mais je ne savais pas si tu étais en vacances et il faisait TELLEMENT CHAUD, que j’ai limité mes sorties lorsque mon temps libre me le permettait. Bises

  2. Si je mets un s à la deuxième personne du singulier, un autre à régionales……cela te conviendrait mieux , non ? 😉

  3. je ne faisais que d’y passer car c’était sur le chemin des vacances. Je devrais y retourner pour la visiter car c’est pas très loin de chez moi

  4. Ce village est vraiment charmant et si en plus il y a une bonne table..
    Le Poitou n’est pas notre destination. Nous naviguerons entre Clermont-Ferrand, Aurillac et Vichy.

  5. C’est superbe ses villes ou villages d’autres région que la notre ,la au moins je découvre
    et je visite depuis mon fauteuil …pas trop fatiguant
    j’ai pris l’adresse des macarons ? c’est surtout pour le thé j’ai vue que l’on pouvait en faire venir
    bonne journée bisous

  6. Je ne connais que de nom lorsque nous faisions Châtellerault – Toulouse nous y passions à coté alors merci pour la visite 🙂

  7. Ça me fait un peu loin… Ça semble magnifique d’après tes photos, et délicieux! Bises et belle journée!

  8. D’accord avec ton article… Montmorillon tout près de chez moi… Les macarons sont irrésistibles… Et la cité du livre est aussi un endroit magique…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :