Cette petite sous-préfecture de la Vienne s’étend paisiblement le long de la Gartempe, dans le Sud de la Vienne, à 50 km de Poitiers. Suivez-moi pour Une balade à Montmorillon et un déjeuner au Lucullus.

Balade dans la ville médiévale

Je vous avais déjà montré ce quartier de Montmorillon, qu’on appelle aussi la cité de l’écrit et des métiers du livre. Zone médiévale à l’abandon, la ville a racheté les bâtiments en l’an 2000. Depuis, la restauration des maisons et des façades a complètement changé l’allure de la ville. Si vous aimez les livres, la calligraphie, l’enluminure… venez faire un tour ici !

Depuis le point de vue sur Montmorillon

Sur les hauteurs de la cité du livre, près de l’église, on domine la vallée de la Gartempe. Les toits sont caractéristiques de la région, quand on va en direction du Berry voisin.

L’Octogone fermé

Dès notre arrivée, nous voulions faire un tour à l’Octogone. Cependant, nous avons trouvé porte close. J’espère pouvoir y retourner bientôt.

Les macarons de Montmorillon

Incontournable escale dans cette ville, la boutique Rannou-Métivier fabrique ici des macarons depuis plus de 100 ans… rien à voir avec les Ladurée, pas de coque colorée ici, mais de l’amande et de l’œuf uniquement. Enfin, vous comprendrez, c’est ma madeleine de Proust.

Un déjeuner au Lucullus

Ce restaurant gastronomique est assez réputé dans la région. Il fallait bien que des amis viennent pour que nous décidions de le tester. Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de réserver une table si vous êtes dans la région. Pour 35 euros le midi, vous aurez droit à un repas savoureux, bien garni, avec des associations originales et des cuissons parfaites. Que ce soit la rascasse rôtie ou l’épaule d’agneau basse température (agneau du Poitou Charentes) pendant 17 heures, tout nous a régalés. La terrasse ombragée apporte juste ce qu’il faut de fraîcheur. Les serveurs font preuve de professionnalisme sans être guindés. A la fin du repas, le chef est même venus nous saluer ! Sans nul doute, nous reviendrons!

Finalement, le Poitou n’est peut-être pas votre prochaine destination, mais pensez-y quand même. Une balade à Montmorillon et un déjeuner au Lucullus sont deux bonnes raisons de venir !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin