Le château de Chamousseau

Voilà bien longtemps que je n’ai pas participé à ce joli projet #EnFranceAussi de Sylvie, faute de temps. Toutefois, en ce mois d’aout 2022, c’est Lucie de  The Tiny Points qui nous propose un thème « château ». Et cela tombe bien, j’en ai un à vous présenter. Il s’agit d’un château en train d’être sauvé de l’abandon : Le château de Chamousseau.

Des traces très anciennes

Si on retrouve la trace de ce château comme étant habité en 1314, il était vraisemblablement antérieur à cette date. On y trouve des salles dont l’organisation fait penser à celle d’une garnison au rez-de-chaussée. La dernière rénovation semble dater du XVè siècle, ce qui fait que ce château est un témoignage de ce XVè siècle non modifié.

Un château à l’abandon

Pendant très longtemps, ce château est resté à l’abandon. Après la révolution française, il est devenu propriété agricole, puis ce sont les chasseurs qui l’ont utilisé pour entreposer du matériel. Il n’avait jusqu’alors subit aucun entretien et encore moins de restauration. Si bien qu’il y a quelques années, il tombait complètement en ruines.

Le renouveau du Château de Chamousseau

Une acheteuse passionnée a récemment entrepris de le sauver de l’effondrement total. Réfection partielle des toitures et d’une partie des murs, le château tient à nouveau debout. On peut donc visiter la salle du rez-de-chaussée. Puis on gravit le magnifique escalier en vis pour atteindre l’étage. Et là, cette partie, sans doute dédiée au seigneur du château, est particulièrement bien rénovée, avec une grande cheminée. Les travaux sont loin d’être achevés, mais les financements font défaut pour poursuivre.

L’ancienne grange dimière accueille donc quelques événements qui servent à soutenir les travaux. Si vous êtes intéressés, vous pouvez suivre les informations sur le compte facebook. En espérant que la DRAC trouvera un financement pour poursuivre les recherches. En particulier, les traces d’autres tours ou la recherche de souterrains.

Le château de Chamousseau a encore plein de secrets à dévoiler. Servait-il de lieu où l’on frappait monnaie pour les templiers? C’est une hypothèse à démontrer!

11 Comments

  1. Il est mystérieux ce château et c’est bien qu’il soit sauvé! Bises et belle journée !

  2. J’aime la simplicité de ce château: un corps et une tour. Une chance qu’il ait été racheté pour être sauvé. Mais tous les châteaux de France sont des gouffres financiers, c’est compliqué.

  3. Such a beautiful and interesting place so rich with history. I cannot believe how old it is! I am glad that it is being saved and renovated. It has such unique architecture.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :