Une pause-déjeuner à Cordes sur Ciel.

Une pause-déjeuner à Cordes sur Ciel.

 

Début juin, j’étais envoyée en « mission » à Carmaux. Rien de vraiment palpitant si ce n’est de partager un moment sympa avec mon collègue. Nous avions fini un peu plus tôt que prévu à midi. L’adjointe nous a proposé de manger à la cantine, mais il était trop tôt. Nous lui avons évoqué notre souhait d’aller « en ville », quand elle a dit « bien, dans ce cas, allez à Cordes sur Ciel, ce n’est vraiment pas loin ». Quelle brillante idée !

Nous sommes donc partis sur les petites routes du Tarn, direction Cordes. En plein mois de juin, quand il n’y a pas encore de touristes, mais qu’une bonne partie des boutiques sont ouvertes. (J’y étais allée en avril un jour de pluie, je n’en avais pas gardé le même souvenir).

Nous avons ainsi arpenté les ruelles de la cité médiévale perchée sur son promontoire. Cette bastide fut construite par le comte Raymond VII de Toulouse en 1222. L’ascension se fait rapidement sur les pavés irréguliers, il vaut mieux être en forme.

Les ruelles sont tortueuses, les fenêtres de toutes les tailles, et certaines constructions semblent être en équilibre sur des faîtages en bois de façon assez étonnantes. La grande et belle halle centrale abrite les tables de nombreux restaurants, que j’imagine très prisés en été.

Voilà quelques images :

Cordes-sur-ciel7 Cordes-sur-ciel8 Cordes-sur-ciel11 Cordes-sur-ciel12

Cordes-sur-ciel9
Cordes-sur-ciel10
Cordes-sur-ciel13 Cordes-sur-ciel15

Cordes-sur-ciel16

Cordes-sur-ciel17
Cordes-sur-ciel18 Cordes-sur-ciel19 Cordes-sur-ciel20

La place offre une très belle vue sur la vallée environnante, toute verte en ce début juin. J’ai appris que ce village avait été élu “Village préféré des Français en 2014” (je ne regarde pas la télé). Ce n’est pas étonnant !

Il y avait peu de touristes, ce qui rendait la visite agréable. Nous étions assis sur la place quand on nous a demandé si on pouvait nous prendre en photo (nous devions avoir l’air… typiquement français ?)

Cordes-sur-ciel22 Cordes-sur-ciel23 Cordes-sur-ciel24

Cordes-sur-ciel25
Cordes-sur-ciel28
Cordes-sur-ciel26
Cordes-sur-ciel30
Cordes-sur-ciel29
Cordes-sur-ciel31
Cordes-sur-ciel34
Cordes-sur-ciel35

Nous avons déjeuné à L’Hostellerie du Vieux Cordes. L’entrée se fait par un bâtiment puis on accède à une ravissante cour, couverte par magnifique une glycine sans âge.

Son ombre doit être particulièrement agréable en plein été. Le service est impeccable. Nous étions presque seuls en ce début juin. Le repas était délicieux. Vraiment parfait pour une pause-déjeuner dans une longue journée de travail…

Cordes-sur-ciel33

Cordes-sur-ciel1
Cordes-sur-ciel2
Cordes-sur-ciel3
Cordes-sur-ciel4

87 Comments

  1. Au mois d’août , Anne, tu n’aurais certainement pas pu faire les mêmes clichés tant ce village est pris d’assaut par les touristes. Il y a à Cordes un restaurant, une brasserie, un musée du chocolat qui ont contribué à la réputation gastronomique de cette cité grâce au propriétaire Yves Thuriés (sacré deux fois MOF il y a 40 ans déjà) . Bonne Journée. Chinou

    • Tu as raison, c’est d’ailleurs son restaurant dont je parle. C’est là que nous avons déjeuné!! Merci pour ce complément d’information!
      Bonne journée à toi aussi!

  2. Bonjour Anne. Tout à fait superbe ce village médiéval qui n’est pas sans me rappeler Saint-Antoine l’Abbaye en Isère, pas très loin de chez moi. J’aime ces vieilles pierres, les colombages, les statues que l’on peut voir sur certaines façades, les ruelles entre ombre et soleil, bref j’aime cette série. Merci de l’avoir partagée avec nous

    • Je ne connais pas du tout l’Isère, mais je garde l’information dans un coin de la tête, merci!

  3. Il aurait été dommage de ne pas faire un tour dans ce superbe village et de nous faire profiter de cette promenade. Belle journée. Cath

  4. J’ai visité Cordes sur Ciel il y a exactement 15 jours, et je peux te confirmer qu’il y avait ” un peu plus ” de monde !!! Difficile comme toi de n’avoir personne sur les photos, il n’empêche que ça reste un excellent souvenir tant la ville est belle !
    Très belle journée !
    Cathy

    • C’était assez exceptionnel d’avoir une si belle journée et si peu de visiteurs, c’est vrai!
      Belle journée à toi aussi!

  5. même sous la pluie, Cordes est une merveille.. j’y suis passée en rando lors de notre tour dans le tarn où nous avions visité plusieurs villages perchés… un merveilleux souvenir !

    • C’est vrai, mais là, avec le soleil et la vue sur les collines, quel ravissement!

    • La région est particulièrement jolie, je n’en profite pas assez!

  6. Un article plaisant à lire et qui invite à la visite par ses belles images, comme d’habitude. Merci Anne.
    S’il y avait peu de monde, tu avais, par contre, beaucoup de lumière. Si je peux me permettre un conseil, tu gagnerais peut-etre à faire du HDR dans ce cas là (quand la plage de lumière dépasse la capacité de ton appareil photo) pour éviter les parties trop blanches.

    • Oui, c’est une technique qu’il me faudrait apprendre, tu as raison… je manque de temps, parfois…
      Merci!

  7. Que j’aimerais visiter cet endroit un jour, c’est tellement beau, vraiment magnifique! Bise et bon mardi dans la joie!

  8. Cet endroit est sur ma wish list depuis longtemps, ce village a vraiment l’air magnifique et super photogénique !

    • Oui, j’aurais pu y passer tout l’après midi, surtout qu’il n’y avait personne!

  9. Une superbe ville médiévale et repas qui me parait délicieux , merci pour ton partage sympa . Bon début de mois ,

  10. Un bien bel endroit pour se promener et prendre la pause du midi !
    Une belle série de photos Anne.
    Belle soirée à toi

  11. I like the street views, the close up architectural details. I feel like I have experienced the beauty of this place.

  12. Bonsoir Anne
    J’ai connu cette charmante bourgade avec bien plus de monde !
    Mais où sont-ils les touristes de juin?

  13. Pas étonnant que ce village soit devenu l’un des préférés des français, cela semble tout à fait agréable à visiter ou plutôt se laisser aller à la découverte sans organisation précise. Quelle chance de l’avoir vu sous le soleil mais hors saison, l’idéal en fait. La terrasse ombragée et les photos de plats qui suivent sont une vrai torture ! on a juste envie de rentrer dans l’écran pour s’installer 🙂 Merci et bonne journée Anne.

  14. Gorgeous series of photos of the streets of Cordes!! I love how narrow and winding the streets are and the homes show off great colors and textures. Many of the compositions show off impressive depth with their PoV’s.

    • Narrow streets are great on pictures. I’m not sure I would enjoy living there, with my neighbor juste a few meters from my window!

  15. Je connais bien Cordes qui d’ailleurs ne s’appelait pas toujours sur ciel !
    Je suppose que vous êtes montés en voiture … et vous vous êtes économisé ainsi beaucoup d’énergie. Car à Cordes ça grimpe !!!!
    Bon choix de restaurant….Sais-tu à qui il appartient ?
    A Yves Thuriez … ceci expliquant cela.
    Bises
    lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    • Non, nous avions laissé la voiture en bas. Quelle ascension! l’été, ce doit être terrible!
      Et oui, j’ai fait le lien avec Yves Thuriès quand j’ai lu le commentaire de Chinou. J’ai alors réalisé que c’était écrit sur l’assiette… bien sûr!!

  16. Bonjour Anne, quelle magnifique série de photos qui donnent envie de réserver un vol, un train, n’importe quoi pour s’y rendre. J’adore le tronc de la glycine sans âge et cet espace recouvert d’un toit en poutres de bois, idéal pour s’y réunir à l’ombre.
    Je note Cordes pour un voyage, un jour, en France?
    Amicalement.

  17. Que c’est beau ! je note pour une prochaine escapade même si ce n’est pas pour tout de suite ! Cela donne envie de faire le détour. Très beau et très belles photos.

  18. Bonjour, que c’est joli là bas, de même que la vue sur la campagne environnante je te souhaite une bonne journée bisous

  19. Merci pour ce tout de piste…de village cela donne une bonne idée pourquoi il a été choisi comme gagnant

  20. au petit dèj le repas ne me tente pas.. sourire mais un bien beau village.ma fille l’a visité l’an dernier et me l’avait conseillé.. beau terroir.merci

  21. Bjr un très beau village que j ‘ai apprécié cet été !! mais quel monde !! ici personne dans les ruelles !! tellement plus agréable !! Village préféré des français !! Belle journée

  22. On irait bien y trainer ses guêtres dans ces ruelles pavées et à l’ombre des vieilles pierres. Tes photos sont superbes.
    En ce qui concerne les plats, leur photo en est interdit maintenant en Allemagne, dommage, certains font de belles photos.

  23. Je retiens le nom de ca village, magnifique comme je les aime. Les ruelles, les vieilles pierres, l’ambiance… et que tes photos sont belles

  24. C’est nul, nous, instits, on ne nous envoie en mission nulle part^^ Sinon, je ferais aussi de belles découvertes hihi

    • Une sortie pédagogique sur les villages médiévaux peut être?

  25. Quel beau village quelles iamges sueprbe ballade et voyage dans cette cité médiévale sueprbe.
    Amitié

  26. Je ne connaissais pas du tout ce village. Le nom est ravissant, tout autant que le village apparemment. La France me manque pour ces jolis endroits, ces bons petits restaurants… Tu as du être agréablement surprise lors de ta visite 🙂

    • Oui, je crois qu’il ne s’est pas toujours appelé Cordes sur Ciel, mais c’est un choix judicieux!

  27. Cordes est si jolie … je l’aime les pavés, mais pas ceux qui sont dans la pente! 🙂 Les plantes et les vignes aident à adoucir la dureté des bâtiments de ciment. Mais bien sûr, la brique et de pierres qui montrent un design agréable sont très agréables. Les bâtiments sont si proches les uns des autres … trop près pour moi! 🙂 Il semble y avoir tellement de choses à voir … Je vraiment comme la salle à l’extérieur, si accueillante et jolie et bien sûr la nourriture m’a rendu très faim …. oh, si délicieux! Ce fut une belle tournée, je vraiment apprécié !!

    • Ah moi non plus, je n’y vivrais pas! Mais à visiter, c’est superbe!

  28. magnifique petit villageque je connais et j’ai très apprécié, il y a bien longtemps !!!… 🙂
    Bonne journée.
    bizzzzzz.)

  29. Encore une très belle promenade pour un endroit qui plus est que je découvre grâce à toi. Merci !

  30. Je te remercie de ton passage “chez moi”. J’ai regardé ta Corse, où j’étais en juin. je n’arrive pas à trier tant cette île est belle et intéressante.
    Très joli reportage sur ce magnifique village de Cordes. J’y suis allée il y a quelques années, en juin. Il n’y avait pas trop de monde, et nous y avons dormi dans une extraordinaire maison du moyen âge. C’était magique ! Plus personne dans les rues, temps doux. Mais mon mari était un peu patraque, et nous n’avons pas pu profiter de ce restaurant que j’avais pourtant repéré.

    • C’est dommage, nous nous sommes régalés! Merci pour ta visite!

  31. Je découvre Cordes grâce à toi.. et tu donnes envie d’aller y faire un tour (hors saison 🙂 ).
    Quant au restaurant, tant le cadre que les plats mettent en appétit.. pour un moment de détente !

  32. Bonjour chère Anne,
    J’espère que je suis sur le bon billet,
    De toute façon, je ne regrette pas, mon Dieu, je suis scotchée devant ton merveilleux reportage.
    Tes photos sont géantes !
    La région du Tarn est très belle, ce n’est pas très loin de l’Ardèche.
    J’irais déjà pour ce restaurant, c’est mignon, miam, tu as bien mangé.
    Merci pour ce beau partage. Je ne crois pas que je sois abonnée à ta news, grave erreur, je rate des photos superbes !
    Bonne fin de semaine, doux bisous.

    • Oui, ça y est, tu es inscrite! il te faut juste valider (et donc peut être regarder si la confirmation n’est pas partie dans les spams, sinon, je le ferai moi-même, mais tu risques de ne pas recevoir la newsletter qui ira aussi dans les indésirables!)
      Merci et belle journée!

  33. Je suis ravie Anne de ton passage sur mes pages et de ton gentil “clin d’œil” Oui, quand j’ai envie de dessiner, il ne faut pas qu’une voiture s’interpose 😉 Pourquoi trouves tu que je présente une vue inhabituelle de Bordeaux ? Je m’en vais de ce pas feuilleter tes pages de Biarritz à Bilbao . Bon week end. Chinou

  34. Anne, je suis un peu bête sur les bords mais à chaque fois que j’arrive sur ton blog je ne sais pas quelle est la dernière parution afin de les suivre chronologiquement.
    Tu pux m’aider ?
    Bises et bon WE.

    • Oui, c’est celle qui apparaît en haut à gauche dans les images.
      Il faudrait peut être que je réfléchisse à un nouveau design, mais je manque un peu de temps. Ta remarque va m’y inciter, merci!

  35. J’ai le souvenir d’avoir dîné à Cordes un soir d’été, et je n’hésiterais pas à y retourner pour faire une visite de la ville que j’avais trouvé très typique et surtout très animée. Merci pour ce chouette reportage 😉

  36. Des ruelles comme on ne se lasse pas…une balade à faire encore et encore ! bonne soirée Anne

  37. Parmi tous ces beaux villages de France, je découvre Cordes sur Ciel grâce à toi. Magnifiques images sur ce superbe village. Une de mes prochaines destinations certainement. Merci du partage et bonne journée.

  38. c’est une jolie petite ville et j’espère un jour m’y rendre. Merci pour toutes les photos – bises

  39. Bonjour Anne
    Un triste événement m’a éloigné un peu de la blogo .
    Aussi je me régale sur ton article car j’ai visité Cordes deux fois mais toujours trop de monde a chaque fois , il faudra que j’y retourne .Ton article me replonge délicieusement dans mes souvenirs que j’ai gardés de cet endroit .J’aime toutes tes photos Anne elles sont si ensoleillées.
    Je te souhaite une belle journée , bizz

  40. Quelle chance de pouvoir marier “MISSION” et visite!!! Un village où il me semble être passée il y a fort longtemps, je dirais une 20aine d’années!!!

  41. RE bonjour
    je me balade dans ton blog !!
    un beau village que j’ai bien aimé et que j’ai également publié !! certaines de nos photos se ressemblent, mais rien que de très normal !!!
    A+, maurice

  42. Coucou, j’avais prévu de mettre un jour un article sur Cordes, mais si je le fais, jamais il ne rivalisera avec celui ci !!! on ne joue pas dans la même cours……….tu es vraiment une artiste, je te félicite, cet article est splendide !!! Bravo et bon dimanche !!!

  43. Amusant, j’y étais la semaine dernière. 🙂
    Sans les touristes aussi. Tu as magnifiquement rendu le charme de l’endroit, bravo.
    Par contre, on n’a pas mangé là, tu me le fais regretter. 🙂

    • C’est mieux sans la foule, pas de doute! Ah oui, j’en garde un bon souvenir, de ce repas!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: