Balade au bord de l’eau sur le sentier des Fadets

Balade au bord de l’eau sur le sentier des Fadets

Pour le thème du mois de mai, Mitchka nous propose « Balade au bord de l’eau » dans le cadre du défi « En France Aussi » organisé par Le Coin des voyageurs. Comme vous, je suis confinée chez moi, et un poil trop loin du bord de la Garonne pour y faire des photos. Je plonge donc dans les archives pour vous proposer une Balade au bord de l’eau sur le sentier des Fadets.

Que sont les Fadets ?

Les fadets ou farfadets sont des créatures légendaires un peu espiègles qu’on rencontre dans les forêts du Poitou. Le mot est dérivé de « fées ». Ces petits lutins farceurs se baladent vêtus de haillons ou tout nus. On pense que leur origine a pris naissance avec les feu follets. Ce sont des gaz, comme le méthane, très inflammables, qui, par combustion, font apparaître de petites flammes dans les marais et les tourbières.D’où cette idée de petits êtres facétieux mais jamais mal intentionnés peuplant les endroits peu fréquentés, les sous-bois…

Où se trouve le sentier des Fadets ?

Dans mon village natal, au fond du Poitou !

C’est un circuit qui longe la Vienne et sur lequel plusieurs boucles sont possibles. Voilà un lien qui vous permet d’accéder à la carte.

Le topo-guide est ici

Quand y aller ?

L’été est très agréable pour pique-niquer au bord de la Vienne. On peut profiter de la plage aménagée au bord de la Vienne pour se baigner ou comme nous, faire du Stand Up Paddle ou du Canoë. Un festival se tient tous les vendredis soir (enfin, cette année, on attendra sans doute encore un peu).

Mais le printemps y est merveilleux, avec des tas de fleurs sauvages à admirer, tout en écoutant l’eau s’écouler. Clochettes, orchidées, fougères sont à la fête. Les glycines grimpent en haut des arbres depuis que l’activité de l’ancien moulin s’est arrêtée au début du siècle dernier. Les falaises calcaires fossilifères sont aujourd’hui difficiles à approcher, voire dangereuses avec de nombreux éboulement. Mais dans mon enfance, on y trouvait de belles ammonites, témoin d’une mer passée !

J’avoue qu’en ce moment, je me demande bien quand je pourrai y retourner. Mais je suis contente de regarder les images d’archive, en attendant de pouvoir retourner faire une Balade au bord de l’eau sur le sentier des Fadets.

Vous pouvez retrouver les autres participants à ce défi sur la carte ici.

52 Comments

  1. J’adorerais ce sentier des Fadets, c’est très beau, de la belle campagne comme j’aime avec de l’eau, des reflets, bref une panoplie de choses que j’apprécie

  2. En cette période d’isolement on apprécie de pouvoir se replonger dans nos anciennes photos. Cette balade est vraiment bucolique, ce doit être bien agréable d’y pique-niquer aux beaux jours !

  3. Lorsqu’on ne peut circuler comme en ce moment, il est très agréable de revoir ses photos en attendant de retrouver l’endroit que l’on aime tant. Je voyage en ce moment beaucoup mais virtuellement comme toi. J’ai visité à nouveau l’Alsace hier soir.
    Merci beaucoup Anne pour la jolie balade le long de l’eau.
    Bonne semaine que je te souhaite aussi ensoleillée qu’ici.
    A bientôt Anne.

  4. Elles sont magiques tes photos, Anne … tu vas me dire que c’est normal en parlant de Fadets.
    Je garde bien précieusement ton article pour un prochain (lointain ??) séjour en France.
    Gros bisous de BXL

  5. Les souvenirs de ton enfance te reviennent à l’esprit en feuilletant ces photos. J’avoue que j’apprécie ce post qui nous parle d’une très belle région de France.

  6. Je veux croire aux farfadets, non aux gaz! 😉 C’est un bien bel endroit dont je comprends que tu as hâte d’y retourner! Tes photos sont très invitantes! Bises et belle semaine!

  7. En ce moment, on replonge dans nos anciennes photos. Celles-ci sont très jolies en tout cas !
    Vite qu’on puisse reprendre une vie normale !
    Bonne semaine.

  8. A splendid photographic tour of this enchanting locale!! Beautiful colors, warm sunlight and mirror-like reflections come together perfectly.

  9. Such a gorgeous place! A nice time to spend some time and possibly find some fairies! I love the water and the beautiful reflections.

  10. Merci pour ces magnifiques photos qui nous font faire une bien jolie balade sans avoir besoin de signer une autorisation de sortie !
    Heureusement que les blogs sont là pour nous faire voyager et encore merci du partage.
    Bon mardi dans la douceur en attendant des gelées en déconfinage …
    Je fais des masques en espérant qu’ils serviront !
    Gros bisoux, ma anne ♥

  11. Au moins ce confinement t’aura servi à te replonger dans tes photos archives…Avoue que cela aurait été dommage de ne pas le faire… toutes ces petites merveilles qui dormaient dans un dossier Dieu seul sait jusqu’à quand !!! 🙂
    Tu nous offres encore une bien belle balade, qui faute de nous faire du bien physiquement, nous fait un bien fou moralement.
    Prends bien soin de toi Anne.

  12. Même virtuelle, la balade est des plus plaisante.
    Et ces histoires de farfadets me font penser à celle des korrigans en Bretagne. A la différence près, que ceux-ci peuvent-être malveillants !

  13. Tes photos ravivent le souvenir de mes vacances dans ce bel endroit !!! 🙂 merci pour la balade !

  14. Un endroit magique. Le confinement nous pousse à retourner dans les archives et à y retrouver des trésors oubliés.

  15. You must miss places like this so much. The river and the river banks are so rural – and are inviting me to walk. I hope you can get back there before too long

  16. Bien agréable promenade le long de la Vienne, presque une valse.
    Dommage que l’on ne puisse pas agrandir toutes tes belles images.

  17. Ça a l’air d’être un endroit merveilleux, parfait pour une balade en compagnie de ces petits esprits des forêts. J’espère que tu pourras y retourner bientôt !

  18. Quel plaisir d’admirer tes photos et d’imaginer une belle balade ! J’avoue que depuis le déconfinement, je ne rêve que de nature et de randos bucoliques.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :