Une balade au bord de la Vienne

Une balade au bord de la Vienne

Les habitués de ce blog connaissent ce lieu, j’en parle régulièrement ici et là. C’est un endroit paisible dans le sud du département de la Vienne, au bord de la rivière du même nom. J’avais envie cette fois de m’y rendre le matin, quand la lumière est douce est que tout est calme. Suivez-moi pour Une balade au bord de la Vienne.

Le sentier et les hortensias

Pour atteindre le sentier, il faut traverser un hameau charmant dans lequel de magnifiques hortensias poussent à la faveur de l’humidité ambiante.

C’était un peu tard dans la saison pour admirer leur pleine floraison, mais vous verrez au moins leur taille.

Les rochers

A cet endroit, de nombreux rochers traversent la rivière. C’est là que s’arrêtent les pêcheurs et les promeneurs. Quand la rivière est basse, on les voit très bien surgir de l’eau. On peut descendre la rivière en canoé depuis le village en amont. La canoés passent un peu plus de l’autre côté à cause des rochers, justement. Cela confère une certaine tranquillité à cette rive. On peut s’y baigner, l’eau est claire et peu profonde.

Le vieux moulin

On parle parfois « d’urbex » quand on fait des photos dans les lieux abandonnés. Ce serait de l’urbex rural dans ce cas. C’est un ancien moulin. Sur le ruisseau dit de « Crochet », 9 moulins se succédaient avant d’atteindre la rivière. Il porte le nom de « Moulin-Neu », le moulin neuf. S’il a été neuf, aujourd’hui, il ne reste qu’une partie des murs. Souvent, ces lieux sont taggués. Ici, c’est la nature qui a repris ses droits. La lumière à travers les fougères m’a donné l’impression d’être partie au Cambodge (où je rêve d’aller, mais ce n’est pas au programme en ce moment). La glycine monte au sommet des arbres, mêlée au lierre. Elle n’était plus en fleur, mais c’est très beau quand les grappes violettes pendent si haut. C’est complètement sauvage et abandonné. Seul le sentier témoigne du passage de quelques randonneurs et cavaliers.

Alors en ces temps de pandémie, faire Une balade au bord de la Vienne est idéal pour se ressourcer sans croiser personne ou presque. Je vous parlerai des autres petits villages alentours dans un prochain article.

54 Comments

  1. Que du bonheur d’admirer tes belles photos de notre région que j’aime tant.
    Je suis plus au nord mais je connais …
    C’est vraiment très beau et tu te doutes que j’adore. 😉
    Je te souhaite un bon mercredi avec une nouvelle cruralgie à laquelle le doc ne peut rien faire …
    Pas facile avec cette chaleur qui nous étouffe, le moral pas au top et marre de n’entendre parler que de la covid, même s’il y va de notre vie.
    Essayons malgré tout de profiter du soleil, le temps passe tellement vite !
    Gros bisoux, ma anne ♥

    • Ah oui, cette fraîcheur si douce le matin! Souvent, il y a du brouillard, mais pas pendant mon séjour cette année!

  2. Merci pour cette belle promenade dans la nature, les orthensias j’adore, mais chez moi c’est trop calcaire. C’est rafraîchissant ces feuillages et cette eau… j’aime bien découvrir des ruines, il y a toujours une petite âme du passé cachée derrière. Tes photos sont comme toujours très belles.
    Bisous

    • Oh oui, on a envie d’imaginer les vies qui sont passées auprès de ce moulin!
      Merci beaucoup!

  3. Voilà une jolie balade dans la nature comme je les aime ! On peut se promener et l’admirer sans rencontrer personne, c’est ce que j’aime plus que tout. Les hortensias sont superbes, j’adore leurs tons de rose variés allant presque sur le bleu.
    Merci et bonne journée Anne, à bientôt.

  4. The hydrangeas are beautiful! They remind me of my grandmother’s house when I was a child. I love the refreshing water views. The lush foliage and rocks are beautiful. Friendship

    • I used to think only old people liked hydrangeas. But the older I get the more I like them too :-)!

  5. What a splendid stroll with photos that evoke such tranquility and natural beauty! A great place to get away and be one with nature.

  6. Un hâvre de paix , de tranquillité, et de fraîcheur qui est bien appréciable par ces chaleurs caniculaires qui se sont abattues sur la Corse
    Bonne journée.

    • Oui, et encore je pense que quelques semaines plus tôt, les hortensias auraient été encore plus beaux!

  7. These are gorgeous images. Such a beautiful place. The color and fullness of the hydrangeas is just incredible. So beautiful! I love the different ferns. A wonderful series.

  8. Bonjour Anne !
    C’est une Région que je ne connais pas…ou on y a fait que passer pour nous rendre dans d’autres destinations… et je suis heureux de la découvrir avec tes belles photos ! Je suppose que tous ces petits cours d’eau et plans d’eau doivent être bien asséchés avec ces 2 années de sécheresse successives … C’est mon épouse qui aimerait bien voir tous ces beaux hortensias… elle les aime beaucoup ! Faut reconnaître que cela fait de belles haies fleuries !
    Bel été dans vos belles régions du Sud-Ouest !
    Gilbert

    • C’est vrai que c’est au milieu de rien! Et sans raison particulière, on passe un peu loin et on ne s’y arrête pas. Tant mieux, cela reste plus calme!

  9. Une sortie rafraîchissante dans un univers aquatique, feuillu et fleuri . En cette période caniculaire cette sortie est des plus ressourçantes. Bonnes vacances Anne et à tout bientôt .

  10. de l’eau enfin des eaux et des pierres qui soulignent des plantes : fraicheur mais on songe à la sécheresse avers et revers : belle balade !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :