Découvrir Usson-du-Poitou en musique

Depuis quelques années, les festivals d’été se multiplient dans le Poitou, pour mon plus grand plaisir. Cet été, j’ai profité du festival Les Arts buissonniers https://www.facebook.com/FestivalLesArtsBuissonniers/ pour Découvrir Usson-du-Poitou en musique.

Un village du sud Vienne

Ce n’est pas que je ne connaissais pas ce village, qui jouxte celui de mon enfance. Mais c’est un endroit que je traverse régulièrement sans presque jamais m’y arrêter. J’ai découvert il y a quelques années le sentier aménagé dans les Jardins de la Clouère avec ses belles passerelles en bois. Le lavoir au bord de la Clouère est aussi magnifique. Et avant le Covid, nous avions assisté à une session d’opéra dans le jardin du prieuré.

Une visite guidée en musique

Dans le cadre du festival des Arts Buissonniers, plusieurs concerts se tenaient dans divers villages poitevins. Usson-du-Poitou ouvrait le bal de ces concerts gratuits. Une guide nous a fait découvrir les ruelles du village. L’église romane et son portail sculpté resplendissaient dans l’heure dorée. La Cité Pluvillière est une rue établie par un notable local en 1873, rappelant les cités ouvrières du Nord de la France, mais qui avait pour vocation ici de garder des artisans qualifiés dans le village. Elle porte le nom de celui qui l’a créée, vendant les terrains bon marché pour garder les artisans, et imposant des règles architecturales strictes. Puis la rue de l’Épicerie dans laquelle les cafés ont laissé place à un fleurissement par les riverains. Pendant ce temps, 3 pauses musicales se sont intercalées dans la visite. Ce fut le cas lors du passage dans la Cour des Miracles, la cité Pluvillière et le Prieuré, Le duo Les Sauvages, à l’alto et à l’accordéon, nous a fait traverser les siècles, de Bach à la musique contemporaine, avec talent.

Retrouvez le circuit complet

Toutes les informations pour visiter ce village sont disponibles ici, si vous êtes intéressés.

Ce sera pour vous l’occasion d’apprendre ce qu’est une marée dans le Poitou (rien à voir avec l’océan) ou le sens du verbe « bouliter » ;-), à défaut de Découvrir Usson-du-Poitou en musique!

9 Comments

  1. Bonjour et Merci
    Que ton billet et l’annexe survolés ont l’air de bien m intéresser ,je fais le tour des aminautes et reviens pour tout regarder tranquillement
    bonne AM

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :