La Costa Brava est connue pour sa côte, plutôt bétonnée. Et c’est bien dommage, parce qu’il suffit de s’éloigner de moins de 10 km pour trouver des villages magnifiques. Je vous avais déjà montré Pals ou Begur. Suivez-moi cette fois à Peratallada dans la province de Gérone.

Les ruelles

Peratallada signifie pierre taillée. Et il suffit de se balader dans les ruelles pour comprendre : murs en pierres, ruelles parfois taillées directement sur le rocher, la pierre est partout. De sa jolie teinte jaune, le grès apporte une harmonie totale à cette cité fortifiée. La ville a été déclarée patrimoine historique-artistique et bien culturel d’intérêt national (BCIN). Construite sur un modèle médiéval, on y trouve un château, des douves et des murailles.

La place voûtée

En déambulant, nous sommes arrivés sur une place magnifique avec des voutes splendides. Tout autour, et comme partout dans le village, de nombreux restaurants accueillent les touristes. Nous n’avions pas anticipé un tel choix et avions déjeuné plus tôt sur la route, mais certains nous ont mis l’eau à la bouche. L’offre de restauration justifie à elle seule de venir faire un tour ici !

Le château

Il est édifié sur un monticule rocheux de 5 m de haut, avec un donjon bien visible. Ce château date du XIè siècle, même si on trouve des mentions du village depuis le Xè siècle. Il présente un donjon rectangulaire à merlins carrés, ce qui est unique dans la région. Nous ne l’avons pas approché davantage, j’ignore si on peut y entrer.

La vue depuis la tour

Totalement par hasard, nous avons vu que la tour de l’horloge était accessible. Nous sommes montés gratuitement profiter de la vue magnifique sur le village et sur la région de l’Emporda. C’est tellement joli ! Et bien sûr, dans la tour, on voit le mécanisme de l’horloge, intéressant en particulier quand les cloches sont sonnées !

L’église Sant Esteve

Nous étions stationnés devant l’église Sant Esteve, qui ne se visite pas mais dont on peut admirer le fronton, une façade du roman tardif caractéristique de la région. Elle fait face à l’entrée fortifiée du village.

J’espère vous convaincre de venir visiter la région et de laisser un peu les plages dans la journée pour découvrir ces villages, comme celui de Peratallada, à moins de 10 km de la côte !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin