Histoire de changer un peu, lors de notre voyage annuel en Espagne, nous avons fait une rapide escale à la Bisbal d’Emporda, petite bourgade de la province de Gérone.

Ce que nous n’avons pas vu

Le village est réputé pour sa céramique, mais nous n’y avons passé que le temps du déjeuner, donc je découvrirai son musée une autre fois. Capitale du Baix Empordà, l’histoire du village remonte à des temps anciens, mais quand la ville passa sous la juridiction des évêques de Gérone (Bisbal c’est l’évêque en Catalan) ceux-ci décidèrent de la construction du château de la Bisbal et de l’église Santa Maria. Nous n’avions pas du tout préparé cet arrêt, nous ne sommes donc pas allés voir ces lieux.

La maison des Indiens

Une demeure a attiré notre attention. Il s’agit de la maison des indiens. C’est ainsi qu’on nommait les personnes parties faire fortune en Amérique et qui revenaient sur leur terre natale. Ils construisaient de grandes maisons coloniales avec des balcons sur toute la façade et des jardins de plantes exotiques. La Torre Maria est l’une des trois maisons de ce type dans Bisbal, elle était dédiée à Maria Mascaros, la femme d’un riche cubain installé dans la région.

Un quartier moderne

Une partie du village est très moderne, avec des immeubles contemporains pas vraiment charmants, et un théatre mondial. On n’est jamais loin du centre du monde et de la Gare de Perpignan… Cette partie est sur une rive d’un cours d’eau totalement à sec en ce mois d’aout caniculaire. Mais la taille des blocs charriés laisse penser qu’il peut se remplir en temps d’orage et de fortes précipitations. Le Daro est en effet un cours d’eau à régime torrentiel.

Un centre historique plein de charme

Sur l’autre rive, on trouve le centre historique, avec ses ruelles étroites charmantes et typiquement espagnoles. La chaleur maintenait les gens à l’ombre ou chez eux, la foule ne se pressait pas sur les étals des marchands. Il n’y a que sous les arcades, où se concentrent cafés et restaurants, que nous avons croisé du monde. Maisons aux façades colorées, église baroques et devantures d’une autre époque (un peu comme à Madrid, regardez ici) rendent ce village vraiment joli en son cœur. L’autre avantage, c’est qu’en retrait de la touristique côte, nous avons pu manger un poisson délicieux à un prix tout à fait abordable.

Nous avons trouvé ce village intéressant, nous y reviendrons pour visiter les lieux d’intérêt que nous avons délaissés ici.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin