Après des mois de sécheresse, on espérait un peu d’eau. Évidemment, elle est arrivée juste avec les vacances. Mais quel plaisir de pouvoir marcher en forêt avec de l’eau qui ruisselle.

Les premiers signes de l’automne

Si les arbres étaient encore verts, certains ont même recommencé à fleurir avec la douceur des températures. On se demande comment ils vont survivre à l’hiver. Et dans le même temps, les premiers signes de l’automne sont apparus : premières feuilles à tomber au sol, premiers cyclamens sauvages, et retour des jolis ciels du soir.

Le festival Lumière sur le Quai

Comme chaque année, le quai des savoirs organise fin octobre un festival : Lumières sur le Quai. Nous avons été invités à son ouverture. Évidemment, cela coïncidait avec le début des vacances et l’arrivée de la pluie. C’est donc sous une pluie battante que nous avons découvert les containers abritant des œuvres originales. Le thème de l’année est « jouer avec le feu ».

Un certain nombre d’œuvres répondent à la grande exposition « Feux, mégafeux » installée au Quai depuis plusieurs mois et dont j’avais parlé ici. Il y avait aussi une installation imaginant ce que deviendrait le monde sans l’homme, avec une maquette de la Grave où la végétation locale reprendrait le dessus. L’œuvre pour moi la plus impressionnante est cette pyramide des Crâneuses, où des crânes d’espèces disparues depuis 50 ans s’empilent, avec des sons enregistrés de leurs cris ou de leurs noms, et une immense liste des espèces disparues. Un constat terrifiant. Des photos sont exposées tout au long du parcours, avec des regards sur les sinistres et leurs victimes. Une série plus poétique a retenu mon attention, celle de l’artiste Jadikan qui mélange pyrotechnie, pose longue et paysages, et qui apporte un peu de légèreté à la réflexion proposée par ailleurs.

Le temps des balades en forêt

Entre deux averses, j’ai pu faire un tour dans les bois, et il n’y a rien de tel pour se ressourcer à l’automne. Si en plus, on trouve quelques champignons pour une poêlée du soir, c’est parfait.

L’automne est là, pas encore chatoyant, mais déjà humide, et on s’en réjouit! Pourvu que les nappes phréatiques se remplissent!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin