Le souk et le fort de Nizwa.

Le souk et le fort de Nizwa.

Une fois repus de dattes, nous avons flâné dans le souk et le fort de Nizwa.

Le marché aux potiers.

Les poteries sont fabriquées dans la région. Nous avons visité un atelier, je vous le montrerai bientôt. Toutes rassemblées, elles sont encore plus belles. Dommage (ou heureusement), je n’ai pas la place chez moi, sinon, j’en aurai rapporté pour décorer ! Toutefois, il faut reconnaître qu’elles sont belles ici parce qu’elles s’harmonisent avec les teintes des murs, les moucharabiehs, et offrent un beau contraste avec l’incroyable bleu du ciel. Remarquez la finesse de certains motifs. Regardez aussi le kandjar, ce poignard typique des omanais, dessiné sur l’une d’elles.

Le souk de Nizwa.

Le souk dans sa partie ancienne présente tout ce qu’on attend : des vieux murs, des épices, de l’or (ou des choses qui brillent) et de forts parfums d’encens. On y trouve aussi tout un bric-à-brac d’outils et autres objets domestiques. Le souk est en cours de rénovation. Une partie a été entièrement refaite, tout en gardant son style ancestral, fort heureusement ! J’ai été surprise par l’accueil chaleureux réservé par les commerçants. Ils nous offraient des bouteilles d’eau, même si nous n’achetions rien. (Essayez, pour voir, de demander de l’eau dans une boutique française…)

Goûter les savoureuses dattes de Nizwa
Goûter les savoureuses dattes de Nizwa

Goûter les savoureuses dattes de Nizwa

Les ruelles et le fort de Nizwa.

Pour être exacte, nous n’avons pas visité le fort. Notre guide nous a dit qu’il ressemblait beaucoup à Jabreen Castle (« en moins bien » a-t-il précisé), et nous n’avions pas envie d’une longue visite. Nous avons simplement fait le tour et admiré ses lignes toujours aussi pures et sa grande tour ronde. Les guirlandes de drapeaux omanais suspendues dans les rues apportaient une touche si joyeuse que je ne savais quel cliché garder !

Nous avons trouvé très agréable de flâner dans ce souk et cette ancienne capitale du sultanat d’Oman. Ne manquez pas d’y rester un peu si vous visitez le pays. Sa position centrale permet facilement de rayonner autour.

54 Comments

  1. J’adore les souks et j’en ai visité de très nombreux.Le plaisir de la découverte.En fait le souk fonctionne avec des règles d’organisation très anciennes.Celui que tu présentes est beau et j’ai repéré quelques petits meubles qui me plaisent
    Merci du partage…..
    Bonne semaine.

    • J’ai cru comprendre qu’il y avait des règles, mais je n’en sais pas plus, c’est bien dommage que personne n’ait pu m’expliquer!
      Bonne semaine à toi aussi!

  2. Coucou. Tu nous convies encore dans ce billet à une très belle visite. Promis, j’essaierai de demander de l’eau dans une boutique à Paris pour voir comment ça fait. :-))
    Je trouve que le ciel est vraiment très bleu, et les poteries sont d’une grande finesse. Merci pour ce beau partage et bises alpines.

  3. De très beaux objets dans ce souk.
    Le fort est très beau, lui aussi.
    Bon début de semaine, dans la froiditude qui va en s’empirant.
    Bisoux, chère anne

    • Ah oui, il suffit de regarder ce ciel bleu pour se réchauffer un peu!

  4. C’est toujours sympathique de se balader dans les souks, les couleurs les matières tout attire l’oeil.

  5. Bonsoir Anne , oui tes photos nous enchantent et il ne manque que la bonne odeur des épices
    pour faire un bon couscous ! . Merci pour ton évasion , bisous ,

    • Ah oui, un couscous! Mais c’est plus marocain qu’omanais, je n’en ai pas mangé là-bas!

  6. Les poteries sont juste splendides, quant au souk il paraît beaucoup plus agréable que celui de Marrakech par exemple, tout semble plus authentique !
    Belle soirée !
    Cathy

    • C’est une ambiance incomparable avec Marrakech, plus riche, plus propre, sans aucune agressivité. Et pourtant, j’aime Marrakech!

  7. Tout est si beau! J’aurais bien de la difficulté de ne rien acheter! Bises et bonne soirée.

    • J’ai résisté, le voyage en avion m’aurait trop inquiétée avec des poteries en soute!

  8. An excellent documentary series you’ve presented here!! Beautiful pottery and stained glass lighting with great designs!

  9. Merci pour ce beau voyage et ces couleurs (et odeurs) dont je ne me lasse pas ! Bises et une douce journée

  10. c’est magnifique Anne le souk si coloré…la pureté des lignes des bâtiments la couleur tout tout
    douce journée a toi ☺

    • Je suis très sensible aussi à ces lignes si pures sur ce ciel bleu. Belle journée!

  11. Les poteries sont vraiment très belles et que dire des lampes colorées…
    merci pour cette jolie balade !

  12. Le souk sont des endroits mervielleux avec ces objets ces odeurs ces couleurs les personnes et quel déifices dans ces rues superbe.
    amitié

  13. Bonjour Anne,
    J’adore tes reportages et celui-ci est très complet, coloré, avec des photos de qualité! Un voyage où tu as dû te régaler!
    Amitiés.
    Mireille

    • Oui, c’était un beau voyage, plein de couleurs et de belles rencontres!

  14. Merci pour ce billet dépaysant… Le souk est plein de vie et de couleurs et apparemment les gens sont courtois avec les visiteurs, ce qui est bien agréable…. Les poteries sont de toute beauté.. j’ai hâte de découvrir l’atelier… je suis curieuse de connaître des savoir-faire différents…
    bisous

  15. C’est toujours un régal des yeux ! Les commerçants offraient de l’eau mais peut-être qu’il ne fait pas les mêmes températures qu’en France aussi. Mais je suis d’accord pour dire que dans certains coins, c’est pas très “commerçant” justement. Et quand il s’agit d’aller aux toilettes sans consommer, bah, il faut juste prier pour qu’on se retienne assez longtemps car la solidarité n’est pas toujours là.
    Les poteries sont très jolies et j’aime beaucoup le look du kandjar, très esthétique !

    • Il faisait chaud, mais dans les 30 °C, ce n’était pas caniculaire. Ah oui, les toilettes en France! Mon fils a voulu aller aux toilettes la semaine dernière alors que nous étions au centre-ville, la blague! Une sanisette au Capitole, 10 personnes qui faisaient la queue, le nettoyage automatique qui dure plusieurs minutes… on est rentrés finalement!!

  16. Tes photos sont superbes et traduisent bien l’atmosphère chaleureuse et lumineuse d’un souk omanais, ce pays me manque déjà !

  17. De superbes photos, mais un superbes endroits, des choses à l’étalage qui attire
    bises amicales
    lyly

  18. L’impression de se balader dans le souk, il ne manque que les parfums à cette visite 😉 Bonne semaine Anne.

  19. Such a beautiful fort and market. The market seems quite exotic and must have some interesting smells. The pottery is cool, too. I enjoy the pierced pottery items.

  20. Merci Anne pour cette belle visite qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. J’ai trouvé ces souks assez petits et beaucoup d’échoppes étaient fermées le jour de notre visite mais l’immense avantage est que l’on peut s’y balader sans être nullement harponnés par les marchands. C’est très agréable!

  21. Autrefois je ramenais des souvenirs , la dernières fois se fut un superbe tapis de Tunisie ,
    des bijoux d’Egypte ,
    des poteries d’Espagne sont autant de souvenirs sous mes yeux …
    Maintenant je rapporte des photos ça pèse moins et les souvenirs restent aussi en tête
    Par contre j’aime consommer , goûter aux saveurs locales , ça a du charme sur place
    ça favorise la communication tous ces voyages
    Désolée pour ce matin , il te faudra repasser tu as dû juste tomber sur un micro arrêt chez canalblog
    Pas grave
    @+ quand tu veux 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: