Bait al Safah: une maison omanaise traditionnelle.
Près de Nizwa, un vieux village omanais typique au milieu d’une palmeraie abrite une maison transformée en musée. Bait al Safah est une maison omanaise traditionnelle.
Du pisé et un toit percé.
Une petite entrée donne sur une ruelle si étroite que le 4×4 de notre guide rasait littéralement les murs. Après s’être déchaussés, on accède à l’étage par un escalier sombre et recouvert de tapis. La maison est construite selon un modèle typique. Une pièce centrale dessert 2 salons sur la gauche et une chambre au fond. Sur la droite l’accès aux «cuisines », ou l’espace réservé à la préparation des repas.
Trois femmes faisant des démonstrations.
Dans la partie cuisine, 3 femmes nous ont fait des démonstrations. Elles nous ont montré comment le blé était moulu avec une meule bien lourde qu’elles font tourner, et la farine récupérée avec un mini balais fait avec des brindilles. J’avais déjà observé ce geste en Tunisie. Une autre a allumé le feu et fait cuire une sorte de pâte formant des crêpes croustillantes. La 3ème a extrait de l’huile de graines vertes dont je n’ai vu que la pâte produite et l’huile formée, donc je ne sais pas exactement ce que c’était (de l’argan?). Elle a également formé une pâte dont je ne peux dire la composition, qu’elle m’a posée sur le front. La sensation était très fraîche, et c’est devenu orangé en séchant.
Un lieu très photogénique.
Le toit percé laissait filtrer les rayons du soleil. Partout, des tapis étaient posés. Des palmes tressées et des tissages étaient suspendus aux murs. Tout cela était hautement photogénique, et aussi avec un rôle pratique : ces objets servaient à balayer, à transporter etc. Vous retrouvez aussi les poteries que je vous ai beaucoup montrées ici.
Une maison omanaise traditionnelle
Notre guide nous a dit qu’il avait grandi dans une maison exactement sur le même modèle, et que ses parents avaient déménagé dans la nouvelle maison il y a une vingtaine d’années.
Les vêtements traditionnels.
Une pièce contenait toute une série de tenues traditionnelles qu’un omanais présentait. Nous y avons eu un accès partiel car le lieu était rempli de visiteurs japonais. C’est le seul endroit où nous avons croisé un groupe de touristes. Pour l’anecdote, ils poussaient des cris d’émerveillement devant ces tenues. Je n’ai pas de photos car ils étaient tous attroupés dans une petite chambre, mais la scène nous a amusés ! Nous avons compris que les vêtements avaient une forte valeur symbolique au Japon.
Un thé et des dattes.
A la fin de la visite, nous avons été reçus dans l’un des salons où on nous a servi du thé (ou du café) et des dattes, bien sur. Encore un beau moment de partage à discuter avec les gens présents.
Je termine avec une page de mon carnet de voyage, vous semblez apprécier mes croquis!
Un lieu traditionnel très intéressant…
Bravo pour ce joli croquis !
Merci beaucoup Christine!
Bonsoir, anne
Vraiment très surprenant cette construction et tout l’ameublement vraiment restreint.
Dommage pour la cuisine, pas beaucoup d’explications …
Même à l’intérieur, tout semble lumineux.
Bonne fin de semaine, avec un vendredi ensoleillé !
Bisoux radieux.
Disons que la barrière de la langue ne nous permettait pas d’échanger beaucoup avec ces femmes en cuisine, malheureusement!
Ici, c’est la tempête, des vents à 90 km/h!
Bisous dom.
Merci Anne pour ces très belles photos d’un autre monde, c’est magnifique 🙂
Merci Denise!
C’est très dépaysant! J’aime bien, mais je n’y vivrais pas : j’aime trop mon confort! 🙂 Bises et bonne soirée!
Beaucoup d’Omanais n’y vivent plus non plus, ils ont opté pour des maisons modernes!
très très bel endroit; Merci du partage
Merci!
Bonsoir Anne et merci pour ton évasion bien agréable ! . Bon week end à toi ,
Merci escapade, il sera bien rempli!
Très beau reportage ! Mais qu’est-ce que c’est loin de ce qu’on connait !
Merci pour ce partage et bon weekend.
Oui, c’est très différent de ce qu’on voit en Europe, mais pas si différent de l’Afrique du Nord par exemple.
Merci de partager cette visite.C’est souvent cela que je recherche quand je voyage, des intérieurs bien éclairés , des plafonds typiques et des démonstrations cilinaires qui ne s’éloignent pas trop de celles que l’on retrouve dans les pays arabes
Belles photos
Bonne fin de semaine.
C’est vrai que ça ressemble à ce que j’ai pu voir en Tunisie, même si ça n’existe plus beaucoup.
Bonne fin de semaine à toi aussi!
Quel endroit magnifique, tout est tellement beau! Bise bon samedi tout doux!
Vraiment très intéressant, personnellement c’est ce qui me plaît quand je vais quelque part, savoir comment vivent les gens au quotidien !
Bon week-end !
Cathy
Superbe endroit et merci pour ce beau partage!!
Bisous et doux week-end
C’est un beau reportage et je vois que ton guide a su vous mener là où il fallait…j’ai pensé tout de suite à l’extraction de l’huile d’argan quand tu as parlé de graines vertes (mon mari avait visité une « fabrique » familiale et ramené des photos) et je vois que tu le mets sur ton carnet de voyage alors que dans le texte tu dis ne pas savoir 🙂 🙂 merci pour ces belles photos
En effet je l’avais noté, mais n’en étais pas certaine. Et comme je n’en ai pas vu au Maroc, je n’ai pas de certitude!
Quel oeil attentif, Manou, merci!
Merci pour cette belle visite, j’adore. Bisous Anne et bon weekend
Avec plaisir, bonne fin de semaine!
C’est t mervielleuxcette visite avec cette dame qui cuisine ce rayonnemetn qui y pénètre comme nous dans on intimité quelles série splendide visite
Belle soirée
J’ignore si c’est volontaire ou non, mais ces rayons sont magnifiques, c’est sur!
Une visite très intéressante, et j’adore ces rayons de lumière qui viennent illuminer les pièces de vie. Vraiment superbe !
Oui, on croirait que c’est mis en scène!
Joli! Tu as vraiment bien su rendre l’ambiance du lieu, notamment cette belle lumière avec les rayons!
Oui, je ne suis pas sure que ce soit fait exprès, mais ces rayons donnaient une ambiance étonnante aux lieux!
What an incredible documentary series with great narrative information to accompany these photos!! The rays of sunshine through the roof provide a magical atmosphere.
That’s exactly what I thought!
Très belle maison traditionnelle. Hum, la photo de fin me donne envie de m’y asseoir, y prendre un bon thé et des dattes …. 😀
C’est ce que nous avons longuement pris le temps de faire!
Tout est grandiose et magnifique , voilà des gens qui savent encore vivre et recevoir des invités avec panache . Mais n’est ce pas trop dur quand même pour ces femmes ce travail toujours accroupies , elles doivent finir par souffrir du dos quand même .
En tout cas merci pour ces moment délicieux et tes croquis sont les bienvenus aussi tu as un joli coup de crayons j’adore .
Gros bisous marseillais du dimanche sous la tempête (prévue) de vent .
Renée (mamiekéké).
Je crois que c’est une position qu’elles tiennent depuis leur enfance, leur musculature doit être développée en conséquence.
Bisous sous la pluie!
Tes photos sont vraiment magnifiques et tes croquis aussi ! Bises
Merci Alexandra!
Très intéressant…
Merci pour cette merveilleuse visite, tes photos sont superbes et merci aussi pour la jolie page de ton carnet
très belle journée,bises
danièle
Visiblement, ces carnets vous plaisent! Je vais continuer à les présenter alors!
Merci pour ce superbe reportage avec de très belles photos !!!!
Merci Martine.
You can learn so much about a people and place by looking into their homes, Anne. Your images are lovely and informative in every way.
merci pour ces photos bien captées. excellent dessin, bravo l’artiste.
Bon lundi Ane
Salut Anne.
Tu as complètement raison: le lieu avec ses matériaux ses ustensiles et sa lumière tamisée est propice à la photographie.
Merci pour le partage.
Félicitations aussi pour ton croquis, tu as aussi un bon coup de pattes !
Bonne fin de soirée.
Bises.
Je commence juste à m’intéresser au dessin, mais je constate que ça vous plait à tous! C’est plus long que de faire des photos quand même 😉 !
C’est vraiment dépaysant de visiter cette maison, voir l’agencement, le confort, les instruments utilisés… On est ailleurs ……. Ce style de vie semble leur convenir, et c’est très bien comme ça! Le salon de thé est très typique et joli!
Merci pour le voyage!
Oui, c’est très épuré, on faisait avec le minimum et avec les moyens à proximité!
une belle aventure
merci de nous faire partager ce beau moment
super cet article et ton blog et j’adore tes petites aquarelles 😉
Bises de Chicago~
Coucou. Coup de coeur pour les petites aquarelles. Ces maisons sont belles et finalement assez simples mais malgré tout confortables. J’aime bien le salon avec les coussins, un lieu cosy pour prendre le thé. Merci pour la visite et bises alpines.
Un lieu très photogénique alors çà , c’est une évidence et un bonheur lorsque l’on voit tes photos relatant les beautés et les mystères de cette maison ou l’on vit, l’on rêve, l’on crée et ou la joie demeure au quotidien !! je te remercie pour ce joli reportage et ce beau travail, Anne !
Merci pour ce partage baigné et béni par la lumière! Bonne fin de semaine lumineuse!
des photos magnifiques comme d’hab cela reflète bien l’atmosphère , merci