Quelques jours dans une famille omanaise

Quelques jours dans une famille omanaise.

Quand nous avons préparé notre voyage en Oman, nous pensions louer une voiture et faire un road-trip comme nous l’avions fait au Costa-Rica. Mais nous avions regretté lors de ce voyage le manque de contact avec les habitants puisque les B&B étaient plutôt de petits hôtels, et les restaurants souvent tenus par des américains…C’est pourquoi j’ai cherché une solution en dormant chez l’habitant. Et, de fin en aiguille, nous avons pu vivre quelques jours dans une famille omanaise. Je vous livre ici quelques observations sur le sujet. J’ai intégré quelques croquis réalisés pendant le voyage. Ils me permettent de vous montrer sans dévoiler exactement l’intimité de nos hôtes.

Une grande famille omanaise.

Nous avons rencontré une grande famille omanaise composée des parents et de 10 enfants ! L’aîné a 35 ans et le plus jeune 10, parmi lesquels 7 garçons et 3 filles ! Il semble que le nombre d’enfant par couple soit aujourd’hui bien inférieur à ce qu’il était il y a quelques années. Les chiffres de 2016 annoncent 2,9 enfants par femme.

Chez les garçons à Mascate.

A Mascate, nous avons séjourné chez l’un des frères, dans un appartement mitoyen de ceux de deux autres frères, et un 4ème  vit aussi dans le quartier. Trois font du business, le plus jeune est encore étudiant. Tous ont un mode de vie très urbain et occidentalisé. Ils mangent toujours à l’extérieur, sortent beaucoup, jouent à des jeux vidéos. Donc leur appartement possède une petite cuisine, un grand salon, des chambres spacieuses avec des grands lits (en 180 cm minimum, le luxe !). Contrairement à ce qu’on a vu partout ailleurs, pas de tapis au sol. Mais les garçons font eux-mêmes le ménage, donc c’est plus facile sans doute ! On n’a pas vu de fille dans cette histoire… le mystère reste presque entier !Quelques jours dans une famille omanaise Quelques jours dans une famille omanaise Quelques jours dans une famille omanaise

 

Dans la maison familiale à Nizwa.

La maison

Leur maison familiale est typique des maisons modernes : un cube avec un étage, ceint d’un mur de 2m en carré. Pas de jardin, juste un abri pour les voitures et du carrelage partout à l’extérieur. J’en ai photographié pas mal lors de nos trajets. Ces maisons sont assez récentes. Notre guide nous a dit que ses parents avaient fait construire leur maison il y a une vingtaine d’années. La cuisine est au rez-de-chaussée. C’est l’espace des femmes, là où elles préparent à manger. Le salon à côté est la pièce de vie. De grands canapés confortables l’entourent et d’immenses et beaux tapis persans sont installés au milieu. On y regarde beaucoup la télé. Et on y mange, à même le sol, sur des nappes en plastique.

Quelques jours dans une famille omanaise Quelques jours dans une famille omanaise Quelques jours dans une famille omanaise Quelques jours dans une famille omanaise Quelques jours dans une famille omanaise

L’absence de préoccupation écologique.

Il n’y a pas si longtemps, on utilisait des nattes en palmier tressé. C’était surement plus joli, plus agréable et plus écologique. Mais nous n’avons pas eu le sentiment que la protection de l’environnement soit au cœur des préoccupations des habitants. On consomme beaucoup de plastique et d’emballages individuels, et on jette un peu partout. L’eau est achetée en doses individuelles quand elle n’est pas en fontaine. A l’occidentale, ce qui n’est sans doute pas le meilleur modèle. Mais nous avions eu le même sentiment à Bali. C’est triste, mais on est mal placés pour juger…Quelques jours dans une famille omanaise

Les voitures.

C’est un pays qui possède un peu de pétrole, donc on a de grosses voitures, BMW avec sièges en cuir et gros moteurs, 4×4 pour aller dans le désert… Et on se déplace surtout en voiture, même pour aller faire les courses dans le village.

Les femmes.

On a vu que les parents allaient faire les courses ensemble. Si les femmes préparent à manger, elles ne mangent pas avec les hommes ou les convives. Une des sœurs a partagé deux repas avec nous. Toutefois, le seul moment où nous avons eu un échange avec la maman, c’est dans la cuisine. Elle était ravie de nous voir (mais les hommes étaient sortis). Elle portait un voile léger, qu’elle a rajusté quand nous sommes entrés, mais sont visage était dégagé et très souriant, et sa fille traduisait pour nous.Quelques jours dans une famille omanaise

L’éducation.

Mon fils a beaucoup joué avec le fils cadet de 10 ans. La seule interruption durait une vingtaine de minutes, le soir, à l’heure de la prière, quand la famille allait à la mosquée voisine après l’appel du muezzin. Les deux plus jeunes allaient quotidiennement à l’école. Le taux d’alphabétisation est proche de 95%. Et le fils de 10 ans parlait anglais de manière très fluide…

Quelques jours dans une famille omanaise

Quelques jours dans une famille omanaise

Nous avons beaucoup apprécié d’être accueillis dans cette famille. Ils nous ont montré que les omanais prennent le temps, et accueillent par envie d’échanger. L’hospitalité est leur mode de vie, la table était toujours ouverte à ceux qui passaient (clairement, l’argent n’était pas leur motivation principale- sans que ce soit bon marché pour autant). Leur maison est assez récente. Il y a encore 25 ans, ils vivaient dans une vieille maison, dont je vous montrerai les photos d’une équivalente dans quelques jours.

 

 

57 Comments

  1. Bonjour Anne
    10 enfants ! vous n’avez pas du être dans le calme.! Ces partages avec l’habitant sont toujours très enrichissants et pour nous, tes lecteurs, les croquis que tu nous livres sont plus parlants que les photos.

    • Bonjour Chinou,
      Le plus jeune avait 10 ans, et la plupart sont de jeunes adultes qui, s’ils passent plusieurs fois par semaine chez leurs parents, ont leur propre domicile! Heureusement que ce n’était pas la cour de récréation!! Même si avec mon fils, ça ne manquait pas d’animation!
      J’ai tout un carnet de croquis à te montrer!!

  2. Ca a dû être super, ce séjour et d’apprendre et partager les coutumes d’une famille ordinaire.
    Bien mieux qu’un hôtel impersonnel.
    C’est toi qui a fait les dessins ? C’est très bien fait.
    Bon mardi printanier, avec de la neige depuis hier après-midi !
    Calme ce matin avec 3° … et du soleil ! Oui, oui.
    Et toujours cette saloperie de rhume qui ne passe pas …
    Bisoux, anne

    • Oui, c’était une expérience très enrichissante. Et oui, j’ai réalisé ces croquis chaque jour, parfois dans la voiture, parfois le soir quand nous rentrions. D’ailleurs, je n’ai même pas pris le temps de faire les derniers croquis que j’avais prévus quand nous sommes rentrés.
      Avec ce froid, pas étonnant que tout le monde soit malade. Prends soin de toi!

  3. Bonsoir Anne,
    Une expérience irremplaçable que chacun devrait expérimenter quelques jours par voyage et ainsi apprendre à respecter l’autre. Même si le risque d’être déçu existe (comme cela nous est arrivé en Russie dans une famille pas très honnête) il en restera toujours un enseignement utile
    Belle soirée, Dany

    • Bonsoir Dany,
      Ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes personnes, le bon endroit. Nous avons eu de la chance et une bonne surprise sur ce coup là!

  4. Wow c’est cool, quel beau moment!!! Tout beau ces dessins, ils sont superbes! Bise, bonne journée tout en douceur!

  5. Quelles iamge on fait partie de la famille et découvrons leurs traditions avec la vie de la rue les maisons sueprbe
    amitié

  6. What an interesting experience to live with the locals!! I bet you learn a lot more about the locale and the culture there than what you may read online. Beautiful mountains and great drawings as well.

    • Sure, the family sometimes gave us informations which were just the opposite of what was written in my books! (eg the way to seat on the floor)

  7. Ça doit être une très belle expérience de passer quelques jours chez l’habitant !
    Vous ne parliez pas en français …?
    Belle soirée !
    Cathy

    • Nous ne parlions qu’en anglais, oui. Mais sans aucune difficulté! Sauf avec la maman qui ne parlait qu’arabe, et là, c’était plus compliqué pour nous! Mais avec le sourire, on se comprenait!

  8. Dessins, photo et texte, un grand plaisir cette note, et plein de découvertes pour moi. Je trouve curieux qu’ils mangent à même le sol sur un bout de plastique, alors qu’ils possèdent des tables basses. Ca ne doit pas être facile pour les personnes âgées…
    Et pas réussi à lire ce qu’est le truc délicieux. 🙂

    • Ah oui, c’est parce que mon logo a effacé le texte, et blanc sur blanc on ne voit rien! Il s’agit de dhal, une recette que nous avions découverte au Sri Lanka. Il était vraiment délicieux. C’est un plat à base de lentilles et de lait de coco…
      Les tables basses servent à poser les téléphones 😉
      Il y a des coussins pour ceux qui auraient du mal à plier les genoux, mais visiblement, c’est une question d’habitude.

    • Pas facile de raconter sans trop montrer de leur intimité!
      En plus, c’est amusant, parce que leurs voisins ne savent pas qu’ils sont sur Airbnb, donc ils disaient que nous étions des amis, ce à quoi les voisins répondaient avec étonnements “vous avez beaucoup d’amis dans beaucoup de pays, quand même”!

  9. Hello Anne, quelle expérience enrichissante ! C’est vraiment sympa de nous la faire partager en images et avec tes croquis (super idée!). J’aime beaucoup le rendu, j’espère que tu en feras d’autres lors de prochains voyages. Pour en revenir à la conscience environnementale, j’ai fait le même (triste) constat au Sri Lanka où les gens jettent les emballages individuels à même le sol… Sabrina

    • Merci Sabrina. J’ai rempli une page par jour de carnet, je n’osais pas trop vous les montrer, mais j’en rajouterai dans les prochains articles alors!
      Même constat en Indonésie, où le plastique a remplacé les feuilles de palmier tressées, sauf que ces dernières jetées par la fenêtre se décomposaient vite dans le jardin, alors que les plastiques s’envolent partout.

  10. Dis donc, c’est une belle expérience, ça a dû être dépaysant… C’est chouette de partager la vie des habitants, on en apprend plus sur le pays et on découvre des choses que le tourisme banal ne permet pas… Une belle ouverture d’esprit, de part et d’autre…

  11. C’est dans une maison d’hôtes ou un appartement indépendant à louer? Peu importe finalement puisque vous avez pu échanger avec quelques membres de la famille. C’est le genre de vacances que j’adore, rencontrer les gens du pays, sinon ce n’est que pierres et monuments, fameux certes, mais sans les gens du pays, j’ai l’impression que c’est la même chose partout. Tes dessins sont très intéressants, je ne savais pas que tu dessinais. Bises.

    • C’était à chaque fois dans leur maison ou dans leur appartement, plus comme une maison d’hotes ici.
      Eh bien, c’est normal, parce que je ne dessinais pas!! Mais à force de voir de jolis carnets, j’ai eu envie d’essayer les croquis! J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je constate que ça interpelle les gens, ce qui me donne envie d’apprendre!
      Merci beaucoup!

  12. hello Anne
    une très belle expérience tu as vécu proche de la vraie vie des gens là bas..
    bien sur avec les plastiques les occidentaux ne sont pas les plus exemplaires
    tu en garderas un beau souvenir pour toujours
    douce fin de journée et merci pour les sympathiques partages
    bises ☺

    • C’est certain, c’était une très belle expérience, nous nous sommes sentis très bien tout au long du voyage!

  13. partager les coutumes d’une famille ….

    belle expérience Anne

    merci pour cette publication intéressante

    bonne journée

  14. Un monde partagé et tiraillé entre traditions et modernité…Pas toujours évident à gérer…Bonne fin de soirée!

    • Je n’ai pas eu le sentiment qu’ils étaient tiraillés, au contraire, j’ai trouvé qu’ils faisaient souvent un bon compromis, en tout cas qu’ils s’en sortaient bien!
      Merci!

  15. Bonjour Anne , quelle superbe expérience pour vous trois ! . Un pays d’une grande beauté et bien
    accueillant . Merci pour ton article sympa et bonne semaine ,

  16. Voila une expérience unique et qui m’a beaucoup intéréssé car lors de mes voyages je pratique beaucoup le contact avec les habitants.Je retiens que cela est possible dans ce pays ce qui ne semble pas évident au départ.Bel article parfaitement dicumenté et illustré.
    Bonne journée.

    • Les omanais sont très accueillants. Et finalement, je n’ai pas eu trop de mal à trouver plusieurs guides locaux en cherchant sur les forums du routard par exemple.

  17. Beautiful scenery, nice series photos, Thanks for share…:-)

  18. Bonjour Anne, je m’aperçois que je ne recevais plus le mail de parution de tes articles, je viens donc de me réinscrire à ta news. Une superbe expérience que tu as vécu là. Superbes photos. Bonne journée

  19. quelle découverte , beaucoup de différences culturelles que je découvre
    merci pour tes beaux articles
    bon week end

  20. C’est vraiment une belle expérience que de partager la vie des habitants et un bel échange culturel 🙂 Merci de nous le faire partager en photos et en dessins. bises

  21. Très intéressant , ce mode d’intégration par la vie chez l’habitant permet d’ppprécier à une plus juste valeur le mode de vie de ces personnes, Phil

  22. Quel beau séjour vous avez fait là , comme vous avez du être enchantés , je trouve que d’aller dans ces pays si beau doit ressembler à un conte de fée , enfin un peu car les paysages sont souvent à couper le souffle . Ces gens ont été charmants avec vous , ils ont l’air très accueillants .
    Vous faites de très beaux voyages cela vous restera des souvenirs inoubliables .
    Bonne continuation .
    Bonne fin de journée et gros bisous marseillais . Ensoleillés mais frais . 15° .
    Renée (mamiekéké).
    http://ekladata.com/giP5v1SVrouKBJoTDU3qPoB9bXE/marseille-vieux.jpg

    • Oui, nous avons été très bien accueillis partout!
      BOn week end pascal!

  23. Looks to have been a very pleasant stay with this family. The kids seem to enjoy video games like kids most everywhere. The food must have been a treat, too.

  24. Bonjour Anne, voilà les vraies raisons de mes voyages car rien n’est plus agréable que de pouvoir partager ces instants avec les habitants d’une région ou d’un pays. Un grand merci pour ton passage. Excellent dimanche pour toi

  25. Bonjour
    C’est super d’apprendre les coutumes d’un autre pays!
    10 enfants!! C’est beau les grandes familles!
    Bisous

  26. Merci pour ce partage, c’est très intéressant de découvrir les coutumes et quelle belle expérience pour vous ! Bises

  27. Merci pour ce magnifique reportage!! Une belle expérience pour vous………
    Bisous et douce journée

  28. Une expérience incroyable! Cela a dû être si intéressant! Le paysage est magnifique. J’ai merveilleuse série.

  29. C’est un très belle expérience et un privilège de pouvoir partager la vie de ces personnes, merci pour ces détails Anne
    Bises

  30. bonjour
    c’est comme dans les Emirats leur histoire est courte, ils sont passés de la cabane au gratte ciel..
    Je reconnais que dans de nombreux pays étrangers leur anglais est meilleur que le nôtre !!
    une belle aventure

  31. Un reportage très intéressant . Ils ont sauté des siècles en quelques dizaines d’années . J’ai vécu longtemps au Maroc et pu observer (par les interactions avec ces pays du Golfe) les évolutions foudroyantes alors forcément ils n’ont pas pu intégrer certaines options humaines ou écologiques encore .J’étais à Malte la semaine dernière et là ils construisent trop et ont perdu beaucoup de terrains agricoles ce qu’ils regrettent .

    • Oui, mais je trouve que les omanais s’en sortent plutôt bien, dans cette transition rapide.
      Ah oui, Malte, j’y suis allée il y a une quinzaine d’années. J’ai le souvenir d’un gros caillou avec des immeubles partout. A part les figuiers de barbarie, je n’ai pas vu beaucoup de plantations. C’était en aout, il faut dire, donc plus que sec!

  32. Quelle belle expérience ! Comment as tu trouvé une famille qui acceptait de t’héberger ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: