La visite d’un atelier de poterie de Nizwa.

La visite d’un atelier de poterie de Nizwa.

Vous avez eu l’occasion d’admirer les magnifiques poteries omanaises dans le fort de Jabreen Castle ainsi qu’au souk de Nizwa. Suivez-moi pour la visite d’un atelier de poterie de Nizwa.

Le concassage

L’atelier que nous avons visité est un atelier d’état. L’argile est concassée, préparée par traitement humide puis filtrée pour former la pâte à travailler. Tout est réalisé sur place, nous avons vu les machines fonctionner.

Oman poterie Nizwa

Le tour

Les petites pièces sont réalisées sur le tour. Les artisans ont eu la gentillesse de nous montrer comment ils s’y prenaient. L’un d’eux a même pris le temps de faire tourner mon fils. Il lui a permis de mettre les mains à la pâte, et de comprendre la difficulté et la précision du geste !

Oman poterie Nizwa
Oman poterie Nizwa
Oman poterie Nizwa Oman poterie Nizwa

Les moulages

Une bonne partie des grosses pièces fabriquées ici sont moulées dans de grands moules prévus à cet effet. Si j’ai bien compris, il est assez fréquent d’être invité à une fête (cérémonie, mariage…) et d’apporter un plat (rempli de nourriture). Donc il est assez habituel d’acheter ce format de poterie.

Oman poterie Nizwa Oman poterie Nizwa Oman poterie Nizwa

La sculpture

Certaines pièces sont sculptées. On m’a demandé de ne pas prendre de photos de la réalisation à ce moment-là par peur de la copie chinoise. Mais je peux vous dire que les découpes sont réalisées à la main et au cutter, même pas avec un emporte-pièce. Il faut une sacrée dextérité !

Oman poterie Nizwa

La cuisson.

Deux fours anciens en briques ont laissé la place à des fours modernes plus faciles à chauffer de façon homogène à plus de 1000 °C. Nous sommes rentrés dans les anciens fours, mais impossible de photographier, c’était tout noir !!Oman poterie Nizwa

La peinture

Une fois cuite, les pièces sont peintes. En plus d’être un atelier d’état, c’est un lieu de formation. Des apprentis sont formés pendant je crois 2 ans et sont payés pendant ce temps, ils s’engagent ensuite à travailler à la fabrique. Nous avons vu les stagiaires en cours d’apprentissage sur les moulages et sur la peinture. Mon fils s’est essayé à la peinture avec le tour, je crois qu’il pourra vous confirmer que la finesse des traits et la précision sont difficiles à acquérir !Oman poterie Nizwa

Oman poterie Nizwa

Cette technique ancestrale est la même que celle utilisée chez nous, les différences se trouvent surtout sur les découpes et les décors. Mais nous avons passé un très agréable moment avec ces artisans!

 

46 Comments

  1. Bonjour Anne,
    Le voyage comme je l’entends, riche en découvertes de l’autre et de ses richesses. Une excellente école de la vie pour les jeunes
    Belle journée, Dany

  2. Un super travail qui mérite toute mon admiration !
    Merci pour ce beau reportage, vraiment intéressant.
    Bon jeudi, en espérant un peu de soleil …
    Bisoux, anne

  3. Wow superbe, quelle belle visite, c’est impressionnant et merveilleux à la fois! Bise, bon jeudi dans la joie et la tendresse!

  4. Un beau partage de savoir-faire et un beau souvenir pour ton fils ! La poterie « trouée » est aussi un savoir-faire de la Tunisie.

    • Tiens, je ne m’en souvenais pas. J’avais rapporté un service à thé de Tunisie, qui fait toujours réagir joyeusement mes invités, comme une invitation au voyage.

  5. De la matière au but final quelles image et compo quelle vues et ces poterie fines et ces couleurs superbe.
    amitié

    • Oui, là, on a toute la chaîne puisqu’ils font eux-mêmes l’argile!

  6. Un beau reportage.J’aime beaucoup ces pièces ciselées et peintes qui sont de toute beauté !
    Bonne soirée.

  7. C’est vraiment un travail remarquable, je regrette de n’avoir pas pris le temps de faire un stage de poterie; j’aurais tant aimé.
    Belle soirée !

  8. ..très belle présentation de toutes les étapes d’une poterie….une belle créativité….

    bonne journée

    ly xx

  9. C’est superbe ! J’aurais adoré visiter ce type d’atelier de poterie. Ce savoir faire ancestral est magnifique ! Merci Anne pour ce partage…bisous

  10. Merci pour ta visite et beau reportage!!
    Bisous et douce soirée

  11. Je ne me suis jamais posé la question de savoir comme on “trouait” la poterie.
    Gros bisous et belle soirée.

    lavandine

  12. Ça devait être passionnant !
    Nous avions vu un peu la même chose au Vietnam
    Belle soirée !
    Cathy

  13. Les moments à voir les mains travailler sont troujours de bons moments. J’y passerais des heures. Gros bisous

  14. Très agréable de suivre ton repotage. Cependant, je reste un peu sur ma faim” car j’aurais vraiment aimé voir des photos de mains, en train de pétrir, l’activer le tour, de peindre…..

    • Je pourrai te montrer quelques vidéos lors d’un prochain RDV, mais je ne les diffuse pas à la demande du personnel. Ils ont vraiment très peur du piratage chinois. Je respecte ce souhait! Bisous.

  15. un beau reportage des différentes phases d’une poterie..Anne

    quel savoir faire..

    bonne fin de semaine

  16. Bonjour Anne , oui une belle expérience pour ce jeune ! . J’ai aussi fait de la poterie mais pour le plaisir ! .
    Bel article , merci et bon week end à toi ,

  17. Même si il faut faire à la chaîne, ce travail parait encore bien méticuleux surtout dans les motifs. Bonne fin de week Anne (:-*

    • Les artisans ne semblaient pas pressés de faire au plus vite, heureusement!

  18. Un beau voyage initiatique dans cette poterie artisanale , article très intéressant, Phil

  19. Bon jour Anne, superbe ce nouveau reportage que tu nous propose… les voyages nous permettent de voir ou revoir des techniques différentes et du beau travail d’artisans. Excellente continuation…

  20. Le travail des artisans est toujours passionnant à découvrir. Belle visite que tu nous rapportes ici!

  21. What a beautiful experience to see each step of the process. Your points of view and attention to details is fabulous. The finished painted products are gorgeous! ThanK YOU FOR SHARING

    • I do really love the big white one. So much details and work on it!

    • J’aime voir les objets apparaitre lors de l’utilisation du tour, c’est assez magique!

    • Thanks. Yes, it’s a nice place, and it’s easy to go all around. Were you working there?

  22. Quelle dextérité, précision et talent faut-il pour créer ces belles poteries, les découper et les décorer… Que de beaux gestes.. la photo des mains du potier est magnifique!

  23. C’est toujours intéressant de voir des métiers manuels et le résultat auxquels ils arrivent ! Merci pour ce nouveau partage ! Bises

  24. Ces hommes semblent passionnés par leur travail. Ils peuvent être fers d’eux et de leurs créations, elles sont superbes. J’adore la grande sculpture blanche si finement découpée et décorée.

  25. Hello Anne .. Je visite ton blog et je suis ravi de voyager sur tes photos ..Merci ..
    J’ai quelques souvenirs de poteries qui ressemblent beaucoup a l’avant dernière photos .
    des souvenirs d’Afrique de ma jeunesse .. Merci pour ce petit regard sur le passé ..
    Bon vendredi ..
    Nicole …

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: