Boire le thé dans le désert du Wadi Rum

Boire le thé dans le désert du Wadi Rum

 

C’est le britannique T.E. Lawrence qui a rendu le désert du Wadi Rum célèbre en Occident, on peut d’ailleurs voir les restes de sa maison. Le film Lawrence d’Arabie y a été tourné en grande partie.

contexte géologique du Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum (la “Vallée” du Rum) est le résultat de l’érosion par la pluie et les vents de sable dans des failles perpendiculaires à la Grande Faille du Rift. D’importants massifs de grés culminaent à plus de 1800 m. Ils alternent avec des vallées de sable, situées en moyenne à 1000 m d’altitude. Ce désert est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Entrer dans le désert

L’entrée est plus ou moins réglementée. Il faut laisser sa voiture au Visitor Centre et on peut s’y rendre en 4×4 ou à dos de dromadaire.

On peut, au choix, rencontrer quelques membres des familles bédouines qui y vivent encore, faire l’ascension des arches naturelles ou partir en quête des gravures rupestres qui témoignent des 12000 ans d’occupation humaine dans la zone, par différentes civilisations, dont les Nabatéens.

Boire le thé dans le désert

On peut aussi savourer un thé à la menthe avec le guide, le temps d’une escale.
Il faut surtout profiter de la beauté incroyable du paysage et du calme. L’idéal est d’y passer plusieurs jours et de dormir sous la tente, dans un camp. Et pour cela, il vaut mieux s’adresser au Visitor Center, notre camp ressemblait vraiment à un camp de réfugiés car notre agence n’était pas passée par la voie officielle…Wadi Rum Jordanie

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: