Tremper les pieds dans le Falaj Daris

Tremper les pieds dans le Falaj Daris

Après une balade sous le soleil Jabreen Castle, nous sommes allés tremper les pieds dans le Falaj Daris. Et je parie que vous ne savez pas ce que c’est, alors qu’il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2006!

Falaj Daris Oman

Le falaj, un système d’irrigation.

Le Falaj est un système d’irrigation qui permet de récupérer l’eau d’une source, précieuse en ces contrées désertiques, et de la répartir entre tous les habitants.

Vous lirez Falaj au singulier ou Aflaj qui correspond au pluriel de ce mot. Le Falaj Daris est le plus vieux de ces systèmes d’irrigation à Oman qui ont été créés il y a plus de 2000 ans. Certaines découvertes archéologiques avancent même 2500 ans. Il en existait plusieurs centaines dans la région, mais beaucoup ont été détruits. On peut en voir toute une partie rénovée à Nizwa. Juste à côté, un parc a été aménagé, où les familles viennent se détendre. Ce Falaj mesure près de 8 km avec 2 branches principales.

Le principe, c’est qu’à partir d’une source (ici à 17,5 m de profondeur), des canalisations conduisent par gravité l’eau vers les différentes propriétés, et que chacun dispose d’un temps d’ouverture du canal limitée, avant de passer au voisin.Falaj Daris Oman

Falaj Daris Oman

Falaj Daris Oman
Falaj Daris Oman
Falaj Daris Oman
Falaj Daris Oman
Falaj Daris Oman

Une fish pédicure.

L’eau est particulièrement limpide, et de nombreux petits poissons y nagent. Je vous monterai à Misfat comment les habitants se lavent encore dans certains coins aménagés du Falaj. Nous nous sommes contentés de tremper les pieds. Et, si nous cessions de bouger, les petits poissons se jetaient sur nos pieds pour arracher les peaux mortes. C’est une fish pedicure comme nous l’avions fait en Chine. Sauf que là, c’est gratuit ! Il ne faut pas craindre les chatouilles!Falaj Daris Oman

Des villages et palmeraies construits autour.

La maison de nos hôtes, bien que récente, est située à proximité d’une des branches du falaj. Il suffisait de traverser la route pour y accéder. De même, dans les palmeraies, l’irrigation repose sur ce système dans lequel chacun dispose d’un accès à l’eau avant de fermer les vannes et d’ouvrir au voisin.

Falaj Daris Oman
Falaj Daris Oman

Une symbolique forte en Oman.

Le Falaj est un symbole fort du sultanat d’Oman. Je vous invite à regarder à nouveau les images de la Grande Mosquée : ici. Vous verrez que, dans le jardin, des bassins ont été construits pour rappeler les aflaj et pour faire le lien avec l’histoire du pays.Grande Mosquée Sultant Qaboos Oman

Un système vraiment ingénieux, et une rénovation de qualité, avec une dose de chatouilles par les poissons, c’était une fin de visite amusante! Auriez-vous trempé les pieds dans le Falaj Daris?

59 Comments

  1. Your excellent post led me to read about this water system. There are lessons for modern world in this old system. You certainly visit some fascinating places!

    • I’m glad you learnt something! It’s a clever way of sharing, for sure!

  2. Les anciens savaient déjà comment ne pas gaspiller ! J’aurais volontiers pris. Un bain de pieds dans cette eau fraîche et naturellement renouvelée.

  3. Coucou Anne. Je trouve ce système vraiment ingénieux! Prendre un peu d’eau et ensuite la faire passer à son voisin. Dans ma région, on a aussi des systèmes d’irrigation mais qui coulent en continu pendant la belle saison. On les appelle des bisses. Et je ne pense pas qu’il y a des petits poissons comme ceux que tu nous montres. Merci de ce beau partage et j’aime ces photos avec les magnifiques palmiers. Bises alpines et belle semaine.

    • Il faut dire que l’eau est assez chaude aussi. Ah oui, ces palmiers…
      Bon week-end de Pâques!

  4. Bonjour Anne , voilà une excellente détente bien au frais par cette chaleur ! .
    J’aime la photo avec ces petits poissons gourmands . Bonne semaine , escapade

  5. J’adore les chatouilles, alors … sans hésitation
    Bel article qui prouve qu’en alliant ingéniosité et savoir vivre ensemble tout est possible
    Belle fin de journée, Dany

  6. J’ai vu des systèmes similaires dans le sud Algérien ( les petits poissons en moin )
    Je resterais des heures dans ces oasis aménagées oùu il existe un vrai équilibre biologique.Ce sont des lieux de paix et on s’y sent bien et en communion avec une nature exempte de pollution…….Merveilleux
    Bonne semaine.

  7. Une superbe découverte !
    Mais je ne supporte pas qu’on me touche les pieds … Alors, les tits poissons, non merci !
    Très ingénieux, ce système d’irrigation.
    Bon début de semaine.
    Moral dans les chaussettes …
    Je reviens vous voir quand je suis mieux.
    Bisoux, chère anne

    • Surtout que là, c’est vraiment comme des chatouilles, ce contact!
      J’espère que ça va un peu mieux.
      Bisous dom.

  8. un système d’irrigation ingénieux

    et j’aurais volontiers pris.un bain dans le Falaj Daris

    merci pour cette intéressante publication

    belle journée

    • Il y a des endroits où les gens se baignent, je vous montrerai ça très prochainement.
      Bon week end.

  9. Eh bien non ! je ne connaissais pas ! Me voilà plus malin que ce matin !
    PS Bien poilus, tes mollets ! LOL
    Bonne soirée.

  10. J’aurai adoré y mettre les pieds.
    Respect pour ces personnes qui doivent faire tellement attention à l’eau, alors qu’ici on la gaspille

    • Je crois qu’ils y font moins attention que cela fut la cas auparavant…

  11. C’est un système très ingénieux, ils savent économiser l’eau ! j’aurais volontiers trempé mes pieds!
    très belle journée
    danièle

  12. En effet je découvre que ce système d’irrigation , bien connu et pratiqué encore de nos jours chez nous, porte un nom différent dans le sultanat d’Oman. Petits poissons ? c’est Pâques et je les préfère donc en chocolat; LOL

    • Gourmande! J’aime la friture de poissons sous toutes ses formes ;-)!

  13. Je ne connaissais pas en effet et il faut voyager pour voir ça ! Quel système ingénieux…Merci pour cette découverte

  14. Merci pour ce joli reportage ! Un système très ingénieux et indispensable quand il faut partager l’eau, on ne connait pas notre bonheur ! Bisous

    • Ah oui, cette lumière le soir était si belle! Nous étions souvent occupés et je ne pouvais pas faire de photos comme je voulais parfois, je le regrette un peu.

  15. Salut Anne,
    Impressionnant tout ça.
    Merci pour toutes les explications et les photos remarquables.
    Bonne soirée.

  16. Intéressant de découvrir ce système d’irrigation ingénieux…Grâce à lui le paysage est verdoyant… Tremper les pieds dans le Falaj Daris? pourquoi pas, après m’être assurée qu’il ne s’agit pas de piranhas ;-).

  17. Quel beau patrimoine et quel savoir-faire ! Oui, je pense que j’aurai trempé les pieds ! L’eau de ce système ne sert qu’aux cultures, pas à l’eau potable qui pourrait arriver dans les maisons j’imagine … ? Y a-t-il l’eau potable dans les maisons omanaises, je ne pense pas après réflexion, vu la latitude du pays …

    • C’est un pays développé, les maisons sont équipées avec de l’eau courante. Je pense que c’est le cas depuis au moins trente ans, notre guide nous a dit avoir grandi dans une maison ancienne, comme je montrerai la semaine prochaine.

      • Oui l’eau courante j’imagine, mais l’eau potable au robinet je ne pense pas … ? Sous certaines latitudes et dans plein d’endroits elle n’est pas potable, il faut acheter de l’eau en bouteille, comme en Crète par exemple.

        • Ah oui, pardon. Tu as raison, ils achètent de l’eau en bouteille, avec force plastique… même en doses individuelles… un désastre!

  18. Magnifique reportage et jolies photos!! Très ingénieux ce système d’irrigation……
    Bisous et douce soirée

  19. A very interesting find! Such an ancient irrigation system that the people share. The fish pedicure is especially curios. 😉 Beautiful photos as always.

  20. oh ça me plairait ça la pédicure aux poissons 🙂
    endroit tout a fait sympathique et bien vert
    bon WE Anne bisous ☺

  21. Bonjour Anne, quel magnifique endroit et cela doit être vraiment agréable. Les petits poissons comme pédicure ne me déplairait pas 🙂
    Les photos sont superbes.
    Bon week-end.

  22. Bonjour Anne,
    C’est passionnant de lire ton article sur ce système d’irrigation. Tes photos l’illustrent avec beauté! J’adorerais le soin pédicure plein de chatouillis!
    Bises
    Mireille

  23. Se faire nettoyer les pieds par le petitspoisson c’est le top sueprbe série et iamge fantastique
    Belle fêtes

  24. Un article et des photos instructives pour moi qui ne connaissait pas ce judicieux système d’irrigation.Et j’adore l’anecdote pleine d’humour des petits poissons chatouilleurs 🙂

  25. Chouette série, très bel endroit. Bien sûr que j’aurais trempé mes pieds. Une pédicure gratuite, ça ne se refuse pas ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: