Le pain de sucre, plus belle vue de Rio !

Notre 1ere sortie dans Rio sans nos amis cariocas pour nous guider a été pour le mythique pain de sucre. Nous ne prenions pas trop de risque en choisissant cet endroit très touristique… Le taxi (qui ne coutent vraiment pas cher là-bas) nous a déposés juste à côté des caisses du Pao de Açucar (que nous avions appris à prononcer à la brésilienne, héhé), au niveau de la Praia Vermelha.

Comme nous étions en semaine, en été (donc peu de touristes de l’hémisphère nord) et juste après les vacances scolaires brésiliennes, il n’y avait quasiment personne. Nous avons rarement attendus ou eu besoin de faire la queue pendant notre séjour.

Pain-de-sucre4

La montée en téléphérique

Le téléphérique date de 1912. Bien sur, les cabines ont été modernisées, mais on peut encore voir le 1er modèle en exposition au 1er niveau. Il est en deux parties, et on doit descendre au Morro di Urca, à 217 m d'altitude, puis monter dans une autre cabine pour aller de l’une à l’autre. La cabine est entièrement vitrée, sauf au sol.

On monte juste assez vite pour profiter du paysage sans trop attendre, c’est très agréable. On est dans le vide, mais pas de vertige à déplorer.

La descente se fait par le même chemin, tout aussi plaisant. On profite ainsi à nouveau de la vue et des changements de lumière selon l’heure de passage.

Pain-de-sucre6 Pain-de-sucre9 Pain-de-sucre25 Pain-de-sucre3

La plus belle vue de Rio

Ce bloc de granite se trouve sur un promontoire de 396 m. Cette altitude offre une très jolie vue sur la baie de Guanabara et la ville. Après l'avoir vue d'en bas, nous l'avons regardée d'en haut. D’un côté la mer, de l’autre les plages de Copacabana, Botafogo, Flamengo, la ville, et l’aéroport Santos Dumont. Ainsi, les avions font leur virage au milieu de la baie ! On se trouve au-dessus de très

jolies maisons, en contrebas de Urca (le quartier semble plutôt sympa).Il y a aussi de nombreux oiseaux que je n’ai pas identifiés, mais qui volent tout autour du pic. Bien sur, on voit tout en haut le Christ Rédempteur qui domine encore plus la ville. Mais la vue que nous avons préférée est clairement celle-là ! Légèrement dominante, mais tout de même immersive, c’est magnifique.

Pain-de-sucre1 Pain-de-sucre2Pain-de-sucre7 Pain-de-sucre8 Pain-de-sucre10 Pain-de-sucre19 Pain-de-sucre20 Pain-de-sucre21 Pain-de-sucre22

Le parc et les micos !

Mais la visite ne s’arrête pas à la vue. En effet, un parc boisé entoure l’arrivée du téléphérique. La végétation est luxuriante, tropicale, et des chemins permettent de s’y balader aisément. Nos amis nous avaient dit d’essayer de voir des micos. Par chance, nous nous sommes trouvés là à l’heure où des nourrisseurs s’occupaient d’eux. Nous avons pu les observer de très près, certains avaient même des petits sur le dos.

Pas question de s’en approcher toutefois, ce sont des animaux sauvages en liberté (mais nourris, OK…).

Des orchidées ont été plantées aussi, non endémiques, mais parfaitement adaptées !!! Des tables permettent de pique niquer ou juste de se reposer à l’ombre de la végétation.

Pain-de-sucre18 Pain-de-sucre24 Pain-de-sucre23

Pain-de-sucre11

Pain-de-sucre12
Pain-de-sucre13

Pain-de-sucre14 Pain-de-sucre15 Pain-de-sucre16 Pain-de-sucre17

En contre-bas, la Praia Vermeilha

En bas, on peut aller sur une jolie plage peu fréquentée au sable orangé:  la praia Vermeila. Les courageux peuvent aussi marcher le long du chemin qui longe la côte et dont un passage permet de monter au sommet ! Il paraît que la vue y est très belle aussi. Mais nous avons été paresseux, il faisait

chaud (je l’ai déjà dit, mais nous avons eu plus de 40°C pendant notre séjour), on cuisait au soleil, donc on n’a même pas essayé. On a, en revanche, voulu aller au musée des Indiens, qui présente une magnifique collection de plumes, etc… mais une fois devant, nous avons réalisé qu’il est fermé le lundi…

Pain-de-sucre26 Pain-de-sucre27 Pain-de-sucre28

Et pour terminer, 2 pages de mon carnet de voyage, puisque j'ai cru comprendre que vous aimiez bien ;-)!

Carnet de voyage- Rio.2 Carnet de voyage-Rio

 

Voilà, pour moi, c'est clairement depuis le Pain de Sucre qu'on a la plus belle vue de Rio!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin