Si tu vas à Rio… voici quelques conseils !

Si tu vas à Rio… voici quelques conseils !

 

A quelques semaines du début des JO 2016 de Rio, certains cherchent peut être des conseils… voilà donc quelques remarques/suggestions et réponses à des questions qu’on peut se poser avant le départ.

Si tu vas à Rio - conseils1

N’est-ce pas dangereux d’aller au Brésil ?

Nos amis nous avaient prévenus qu’en cas d’attaque, il fallait laisser son portefeuille sans rechigner. Ils avaient précisé que «  la vie a peu de valeur, ici ». Nous savions aussi que l’un d’eux s’était fait voler son portable pour le nouvel an au Christ Rédempteur. Les pickpockets semblent sévir sur les lieux très touristiques (Corcovado, Escalier Selaron, par exemple, là où la foule est souvent dense – comme à Paris). Nous avions donc opté pour des tenues discrètes. Je n’avais pas pris mon appareil photo habituel, mais un petit Lumix

par exemple. Franchement, nous ne nous sommes jamais sentis en danger, où que ce soit dans le pays d’ailleurs. La mixité est si forte qu’il est difficile de distinguer un brésilien d’un étranger (enfin, si, il paraît qu’on n’a pas la même démarche). Les gens ne sont pas hostiles. Et, avec la venue des JO, de nombreuses précautions ont été prises, si bien qu’à Rio, l’armée est présente partout, ce qui est assez dissuasif.

Rio-conseils-9

 

Et Zika, t’as pensé au virus ?

Là aussi, les moustiques et moi, c’est une grande histoire (vous ai-je parlé de ma tente noire de moustiques lors d’une nuit en campement au Canada ? et des 50 piqûres pendant la nuit, malgré la moustiquaire et les répulsifs ?). Bref, c’est un vrai problème, c’est aussi pour ça que je ne suis jamais allée dans les régions impaludées. Pourtant, l’Afrique et Madagascar me tentent… Alors, quand fin 2015 on a entendu parler de cette maladie, je me suis inquiétée.

Nous sommes allés à Rio juste après le Carnaval, et il semble que la ville ait été tellement aspergée d’insecticides de façon préventive que je n’ai pas vu un seul moustique de tout mon séjour (même pas à Iguaçu, pourtant c’est tropical…). Je peux parier qu’avant les JO, la dose sera encore plus forte ! Malgré tout, si vous avez peur, les pharmacies de Rio proposent des répulsifs très efficaces.

Rio-conseils-11

Comment se déplacer ?

En bus.

Les cariocas marchent, beaucoup même. Le tarif des bus est élevé (plus d’un euro le ticket, cher vu le niveau de vie, et il faut en reprendre un à chaque correspondance). Les plus pauvres préfèrent donc se déplacer à pied. Pourtant, il existe des centaines de bus différents qui vont à peu près de partout à partout dans la ville. Ils sont souvent vieux, les horaires imprécis, la conduite sportive. Il y fait parfois trop chaud, parfois ils sont surclimatisés… Et surtout, ils roulent à toute allure, souvent sur 3 voies en parallèle, donc il est difficile de savoir exactement où et comment ils vont s’arrêter ! On a vu passer plus d’une fois celui qui nous intéressait, mais nous n’étions pas du bon côté de la route pour l’arrêter…

En métro.

Il existe un métro avec 3 lignes. Mais toutes passent aux mêmes endroits dans le centre, ce qui présente un intérêt limité. Le tarif est le même que les bus. Le métro est très moderne, spacieux, lumineux et tout de même pratique pour traverser la ville.

En taxi.

Les taxis sont très bon marché (enfin, comparé à la France…). Ils ne sont pas très regardants sur le nombre de passagers, donc dès qu’on est un peu nombreux, ça devient vite rentable (moins de l’équivalent de 10 euros pour traverser la ville, environ 20 pour aller du centre à l’aéroport). Attention tout de même à demander qu’il y ait le compteur. Attention aussi, près de la gare routière, on vous fait des voyages pré-payés avec un ticket. C’est un peu louche, bien plus cher, et on nous a fait prendre le chemin des écoliers…

A pied ou à vélo le dimanche.

Le dimanche, les avenues qui longent les plages de Copacabana et Ipanema sont piétonnes sur tout un côté, donc tout le monde marche, fait du roller ou du vélo. C’est vraiment agréable.

Naturellement, il faut aussi tester le petit train pour monter en haut du Corcovado et le téléphérique vers le Pain de Sucre! Et j’espère que le tramway, encore en travaux en février, sera prêt dans quelques jours!

Rio-conseils-1 Rio-conseils-2 Rio-conseils-13 Rio-conseils-14 Rio-conseils-17

Rio-conseils-6
plan-metro-rio-janeiro

Est-ce qu’on mange bien ?

Dois-je vous raccompagner au marché 😉 ? On trouve plein de fruits et de légumes parfois inconnus, donc il est possible de très bien manger. Et si on veut aller au restaurant, pas de souci, ici aussi, il y a de bons restos, des terrasses avec des ventilateurs et des brumisateurs
Un truc qu’on a adoré, ce sont les « restos au kilo ». Sur un principe de buffet, on prend une assiette, on met ce qu’on veut dedans, et on paye au poids. Nous avons opté pour des restos au kilo qui semblaient accueillir des ouvriers, et nous nous sommes à chaque fois régalés pour l’équivalent de 4 ou 5 euros.

Si on est touriste (ou pas), il faut absolument aller déguster les spécialités de Bahia qui sont servies à la feria hippie. Entre les acarajés (beignets à la farine de haricots) farci à la vatapa de crevettes, les gateaux comme le Pudim de Leite (aux œufs et lait concentré et caramel)… il y a de quoi se régaler. Pour ajouter un peu au folklore, les cuisinières portent des tenues traditionnelles de Bahia. On peu manger sur place quand une chaise se libère. Et il n’est pas rare qu’on vous propose une place restante sur une table déjà occupée.

Rio-conseils-8 Rio-conseils-7 Rio-conseils-10Rio-conseils-12 Rio-conseils-3 Rio-conseils-4 Rio-conseils-5 Rio-conseils-15

Voilà, en résumé, il n’est pas difficile de se déplacer et de bien manger ! Vous partez à Rio bientôt? Vous allez aux JO? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

45 Comments

  1. bonjour Anne
    un pays captivant toute une culture et en ces moments va y avoir du monde..
    mais comme partout hormis les superbes lieux et la vie grouillante y a le côté sombre aussi

    supers tes photos
    bonne journée
    bises

  2. Tes clichés et tes reportages donnent très envie de découvrir ce pays. Cependant, ce n’est pas au programme pour le moment …

  3. Quel beau pays, superbe, tu as fait un magnifique voyage, merci pour ce beau partage! Bise, une très belle journée dans la joie!

  4. merçi pour ton article très intéressant: tu peux faire des brèves dans les guides touristiques!
    en ce qui nous concerne , nous nous contentons des reportages TV , je sais que ce n’est pas pareil qu’en vrai mais …
    honnêtement si c’est pour la foule et se méfier de tout..
    les JO pas plus que ça mais ton article va être précieux pour d’autres
    bises
    nicole81occitanie

  5. Il y a beaucoup trop de monde surtout pour les JO. Je préfère le calme et puis je ne crois pas que ce pays soit très recommandé.
    Bonne semaine Anne à bientôt.

  6. Merci pour les conseils, qui sait, peut être un jour, bien que ce ne soit pas une de mes destinations envisagées. La vie réserve parfois des surprises. Bonne fin de journée

  7. Sans doute à tort, c’est un pays inquiétant pour moi. Même s’il y a la police partout pour les JO, un attentat est toujours possible à mon avis.
    De toute façon, c’est trop cher pour ma bourse.
    Malgré tout ça, j’ai bien aimé te lire et regarder tes photos.
    Bonne soirée.

  8. Bonjour Anne
    C’est de bon conseil. J’ai fait Rio, Bahia et Brasilia sans un seul problème. Mais il vaut mieux être prudent.
    Bonne soirée

  9. Je viens de laisser un long commentaire chez Maman voyage 😉 ! Je suis adept de la sécurité dans tous les cas, et je pense qu’une femme avertie n vaut deux. C’est pourquoi un jour j’irai à Rio, en prenant toutes les mesures de précaution !

  10. Merci pour tous ces conseils pratiques même s’il n’est pas envisagé que nous y allions un jour !
    Belle journée !
    Cathy

  11. Bonjour, anne
    Je suis “déjà” de retour …
    Beaucoup de travail en arrivant :
    – Courrier papier et virtuel,
    – Le potager qui s’en est donné à coeur joie,
    – Ménage, … mais pas trop de lessive ! 😉
    Je te souhaite une bonne semaine et reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour.
    Désolée pour le copier/coller.
    Gros bisoux et merci de ta fidélité.

    dom

  12. Bon, le message semble ne pas avoir été enregistré ???!!!

    Je t’écrivais que tous ces renseignements pratiques étaient vraiment chouettes. MERCI.

    Idem pour ces photos “oubliées” qui représentent la vie dans les rues de Rio.

    Douce journée.

  13. Merci pour ces conseils et ces belles photos.
    C’est une ville qui m’attirait beaucoup étant jeune mais qui ne me tente plus à cause du monde.
    Bonne soirée

  14. Toujours de magnifique photos !
    Et merci pour tes conseils, même si je sais que je ne pourrais jamais m’offrir un tel voyage … 🙁
    Bon mardi, avec un temps agréable.
    Prête à reprendre des vacances, la dom …
    Bisoux, anne

  15. J’adore ce reportage style “retour d’expérience”, surtout que les illustrations sont très sympa.
    Je n’ai pas l’intention d’aller à Rio et d’une manière générale je n’ai pas pour habitude de tout lire sur les blogs (plus intéressés que je suis par les photos), mais là j’ai tout lu avec plaisir.

  16. une belle et intéressante série Anne

    Rio n’est pas au progamme, mes tes conseils pratiques sont toujours bien venus

    merci pour le partage

    je te souhaite une belle soirée

  17. A very informative post for those looking to go to the Olympics with great photos to accompany your report!!

  18. De précieux conseils
    Comme je ne prends pas l’avion, j’irai à Rio depuis mon canapé
    Bon dimanche

  19. je m’envole à Rio pour les Jeux (qui s’annoncent dramatique) la semaine prochaine, je sais pas trop si je dois avoir hâte ou pas… Merci pour ce post en tout cas!

  20. bonjour, très bien détaillé ce programme brésilien, nous connaissons la ville, nous y sommes allés 2 fois
    je vais regarder tes autres articles
    bonne journée

  21. I think the whole world is holding its breath this Olympics, Anne. So much controversy…one hardly knows what to think!

  22. Si tu vas à Rio
    N’oublie pas de monter là haut…
    J’aimerais bien aller à Rio, tes photos, donnent vraiment envie, c’est le budget qui me manque…

  23. Très intéressant. La Tv vient de parler récemment du site des épreuves de nautisme et visiblement il ne fait pas bon s’y baigner. Sinon, c’est dommage de ne pouvoir se balader avec son reflex, ce serait en effet trop visible. Merci Anne

  24. You must travel a lot! Rio looks like a colorful and crowded place. If I were there, I’d try some of that street vendor food that looks delicious.

  25. Photos magnifiques et les conseils sont les bienvenus! Merci pour le partage.

  26. Je ne sais pas si c’est à cause des photos mais y a une multitude de couleurs , c’est folk ! En tout cas, le petit reportage est vraiment réussi.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: