Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler du Djebel Shams avant de préparer ce voyage en Oman. C’est pourtant un endroit magnifique ! Accompagnés de notre guide Hassan et d’amis singapouriens, nous sommes partis depuis Nizwa en direction du Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient.Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Une belle ascension vers le Djebel Shams

Les routes en Oman sont d’excellente qualité, comme de long tapis lisses nous transportant d’un point à l’autre. Tandis qu’Hassan conduisait, je regardais défiler le paysage à l’arrière du 4×4. Des kilomètres de montagnes érodées. Quelques maisons cubiques entourées d’un haut mur tout aussi carré. Très peu de végétation pour rompre la monotonie.

Puis nous avons quitté la route, et le 4×4 a pris tout son sens. Une vraie piste de montagne, ravinée par les rares pluies torrentielles de l’été. Quelques buissons, mais peu de racines pour retenir les roches. L’ascension est rapide. Il faut dire que nous roulons vite parce qu’il paraît qu’on sent moins les bosses et les trous quand on vole au-dessus!!  Nous atteignons un 1er point de vue après avoir laissé la voiture et escaladé quelques rochers. Le paysage est superbe et la piste que nous avons suivie ressemble à un petit sentier vu d’en haut.

Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient
Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient
Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Une vue imprenable sur le Djebel Shams: le grand canyon du Moyen Orient

Nous reprenons la piste pour atteindre le sommet, à près de 3000 m d’altitude. C’est le point culminant du Sultanat d’Oman. Nous croisons peu de monde, seulement quelques chèvres. Un hôtel de luxe prend place en haut. 500 euros la nuit, complet des mois à l’avance…

Le sommet est un plateau, au bord duquel plonge une crevasse, 1400 m en contrebas. C’est vertigineux, et impossible à prendre en photo. Il faudrait un drone pour rendre la notion de vide qu’on perçoit là. Le soleil brille, la vallée en contre-bas prend des teintes gris-bleu, et la petite brise apporte un peu de fraîcheur. Nous sommes le 25 décembre, à 3000 m d’altitude, en Tshirt, et la vue qui s’offre à nous en fait un Noël inoubliable !

Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

La séance photo habituelle prend une tournure amusante sur une idée d’Hassan.Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Les quelques chèvres rappellent qu’elles sont chez elles, notamment en empêchant certains visiteurs de descendre de leur 4×4. La scène nous amuse sans que nous comprenions pourquoi ceux-là ne sont pas autorisés à descendre ! Mais la chèvre semble avoir ses raisons.Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient
Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient
Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

Aviez-vous déjà entendu parler de cet endroit? Est-ce que ça vous plait?

60 Comments

  1. Un endroit atypique entre désert et western avec en guest star une chèvre rebelle et lunatique… Ce billet est un dépaysement assuré… Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit…Amusant le montage photos avec les personnages démultipliés…

    • Ce n’est pas un montage, on a changé de place au fur et à mesure qu’on faisait le panoramique!

  2. Je ne connaissais pas du tout non plus. Que c’est beau, magique! Un beau Noël atypique. Merci pour cette belle découverte que je vais noter dans un coin de ma tête. Un jour peut-être. Et puis pour les chèvres, elles ont parfois… un caractère de cochon. 🙂 Bises alpines.

    • En tout cas, celle-ci était bien têtue! Je te souhaite d’y aller, c’est vraiment beau!

  3. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit pourtant magnifique, merci pour ce reportage qui m’a fait découvrir des paysages superbes.
    Belle fin de journée.
    Bernard

  4. Je ne connaissais pas du tout, c’est magnifique !
    Un petit répit, cet après-midi, alors j’en profite pour venir te faire un tit coucou.
    Bonne fin de journée, avec des bisoux, anne

  5. J’ai entendu parler de celui aux États-Unis, mais pas celui-ci. C’est beau aussi, mais ce sont surtout les chèvres qui m’amusent et la photo de groupe (quelle bonne idée). Bises et bonne soirée .

  6. C’est magnifique en photos, alors en vrai ce doit être grandiose ! Merci pour ce partage.

    • Oui, c’est encore plus beau, car là, on a du mal à tout saisir avec l’appareil!

  7. J’ai aussi passé un noël comme ça avec 30 ° à l’ombre et sous les tropiques en Amérique latine… C’est en effet fantastique !!!

  8. Un Noël inoubliable ! Ça, je veux bien le croire ! On se croirait sur une autre planète ! C’est très dépaysant !
    Merci et bonne soirée.

    • L’absence de végétation, ou sa rareté, est assez déstabilisant, c’est vrai.

  9. An awesome photographic tour of a canyon I never knew existed!! Thank you for opening my eyes and learning something new.

  10. Très impressionant ce canyon avec cette roche ce rendu désertiques quelles iamge sueprbe
    Amitié

  11. Non je ne connaissais pas du tout, et oui bien sûr, ça me plaît, c’est absolument grandiose ! Mais alors 1400 m de vide … déjà que j’avais le vertige dans les gorges du Tarn …
    Belle journée !
    Cathy

  12. Je rêve de voir un jour ce type de paysage autrement qu’en photo mais ce n’est pas avec mon salaire de retraitée que je pourrais le faire un jour, alors je profite de tes superbes photos ! Merci de me faire ainsi voyager 🙂 bises et une douce journée

  13. nonnn jamais entendu parler Anne
    époustouflant de beauté magnifiques photos de ces lieux que je découvre
    bon WE bises ☺

  14. une découverte pour moi Anne

    superbe reportage de cet endroit magnifique

    un coup de coeur pour la photo en groupe

    belle journée

  15. Je ne connaissais pas cet endroit, mais son nom est tout à fait approprié ! J’ai eu la chance de visiter le Grand Canyon, et tes photos me rappellent bien des souvenirs. Superbes photos.

    • Je ne connais pas le Grand Canyon, mais j’espère bien y aller un jour!

  16. Beautiful images of this grand canyon. A very desolate looking area. I saw few plants. I enjoy the cacti in our deserts here.

  17. Ahhhh des Paysages arides et à caractère désertique, mais qu’ils sont beaux.Leschèvres sont sur leur territoire et tolèrent tout au plus quelques viisiteurs…Mdrrrr
    Bonne fin de semaine.

  18. C’est splendides ce lieu, les photos sont très jolie.

    Un magnifique voyage virtuel que tu nous proposes, j’adore ce lieu que je ne connaissais pas.

  19. Oui des chêvres chanceuses et habituées aux touristes ! . Un voyage fantastique pour ces deux enfants et pour vous .
    Bon Dimanche à toi ,

  20. I have not heard of this place. The rugged terrains are lovely. I like the friendly goats too. Each point of view is captivating. Thank you for sharing.

  21. Bonjour Anne
    tu nous dépayse vraiment et c’est magique
    de superbes photos
    et la chèvre règne en maître et elle a bien raison
    c’est son territoire non mais
    bisous et belle journée à toi

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: