Soyons honnêtes, j’appréhendais de me rendre à Marseille. Mon seul souvenir de cette ville était une correspondance ratée en gare St Charles un soir de Beaujolais nouveau et de contrôleur un peu trop joyeux. Cela avait valu à tout un train de passer une partie de la nuit à attendre… Alors pour me faire une idée neuve, j’ai profité de notre découverte des Calanques pour partir à l’aventure dans l’étonnante Marseille.

Jour de grand Match

Tant qu’à faire, nous y sommes allés (involontairement) un jour de grand match. Nous avons vite compris au nombre de CRS et de supporters hollandais qu’il se passait quelque chose d’important.

Le Vieux Port de Marseille

Depuis cassis, nous sommes venus en train, puisque les parkings étaient fermés à cause du match. C’était finalement très confortable. Un coup de métro depuis la gare, et nous sortions sur le Vieux Port. Cette ville, tant vue à la télévision, se montre tout de suite telle qu’elle est, bruyante, colorée, parfumée au poisson juste pêché. Et rien que cela est plein de charme.

Le Panier

Alors, sachez que je n’ai pas la télé et je ne regarde pas Plus Belle la Vie. Donc je n’avais pas en tête les images de la série. Mais les amateurs reconnaitront peut-être ce quartier de ruelles étroites, sinueuses, et tout sauf plates. Si on ajoute une dose de street art, l’assemblage est parfait. C’est là que nous avons déjeuné, sans doute comme beaucoup de touristes.

Une mosaïque

Nous traversons ensuite Belsunce, Noailles, Opéra, passant d’un esprit parisien à italien sans crier gare. En un après midi, impossible d’aller partout. Mais quelle mosaïque de lieux dans cette étonnante Marseille. La mixité est clairement le mot d’ordre, et honnêtement, j’ai adoré !

Je parlerai dans un article dédié du Mucem et de la Cathédrale, mais que de joyaux dans cette étonnante Marseille ! Connaissez-vous cette ville ? Aimez-vous ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin