Jardins insolites à Toulouse

Jardins insolites à Toulouse

Je ne sais pas vraiment s’ils sont si méconnus que ça, mais depuis plus de 20 ans que je vis ici, je n’y étais jamais allée. En ce printemps, je vous invite à me suivre dans deux jardins insolites à Toulouse.

Un jardin au-dessus de la rocade.

A Rangueil, les automobilistes toulousains connaissent bien la rocade autour de Rangueil pour ses nombreux ralentissements quotidiens. Mais peu savent qu’au-dessus de leur tête se tient un jardin ! En effet, le jardin du Sacré-Cœur a été construit en partie sur un pont qui relie deux parties du quartier. S’il est difficile d’oublier le bruit quand on marche en bordure, au centre du parc, c’est beaucoup plus calme. J’y ai même croisé un amateur d’oiseaux. Il qui guettait leur chant (plus mélodieux que celui des marteaux piqueurs en ce moment sur la rocade). Le lieu est joliment fleuri. Il possède de magnifiques grands arbres, des platanes anciens vu la taille de leur tronc, des liquidambars…

Des familles s’y baladent, les assistantes maternelles accompagnent les jeunes enfants sur l’aire de jeu. Et les personnes âgées traversent pour se rendre au bureau de poste.

Un jardin au cœur de l’ancienne prison Saint-Michel

Je pense que je ferai un article complet sur le lieu tant c’est fascinant. Cette ancienne maison d’arrêt, en cours de reconversion, a une histoire chargée depuis sa construction. Elle a connu en particulier des événements importants lors de la 2ème Guerre Mondiale. Juste à côté de la grande porte du Castelet, du côté du bureau du directeur de la prison, il y a un minuscule jardin. Il est ravissant, caché derrière les hauts murs en briques et galets. Une fois la porte passée, on n’entend plus le bruit de la Rue St Michel, pourtant très agitée. Quand tout ira mieux, le lieu ouvrira au public. Lieu de mémoire et d’histoire, et lieu de détente, ce petit jardin devrait accueillir un petit café.

Alors, que pensez-vous de ces Jardins insolites à Toulouse? Les toulousains, les connaissiez-vous?

42 Comments

  1. De jolis petits jardins perdus au cœur de la ville, c’est toujours appréciable. Il y a de belles fleurs et j’aime beaucoup le bâtiment de l’ancienne maison d’arrêt ! 🙂

  2. Eh bien non en tant que toulousaine je ne connaissais pas ces jardins quand à la prison Saint Michel j’y suis passé devant mais jamais a l’intérieur, merci pour la découverte 🙂

    • C’était une 1ere pour moi aussi, et il faudra attendre le déconfinement pour entrer dans l’enceinte même de la prison!

  3. Effectivement… j’ai pourtant tant arpenté la ville de Toulouse dans tous les sens… ce Parc ne me dit rien du tout…. pourtant le nom de Rangueil me dit quelque-chose…Une Cité universitaire peut-être, et il me semble avoir traversé à pied ce Quartier lors de mon Chemin d’Arles… et dans ce coin, j’ai aussi en tête le nom d’une Base verte David Pech… un nom comme ça… c’était en 2004, c’est lointain maintenant ! En attendant, vous avez un là un magnifique Parc, bien fleuri, pour aller se balader et respirer un peu l’air des forêts ! En oubliant un peu les bruits de la ville et sa pollution. Gilbert

    • Oui, c’est à côté de l’Université Paul Sabatier, et en bas de Pech David, tu as parfaitement raison.
      Bon, c’est au-dessus de la rocade, alors on entend quand même les voitures, mais c’est tout de même bien agréable!

  4. J’aime bien ces petits jardins , des moments de tranquillité dans le bruit des villes.
    Bonne journée et bon week-end

  5. Superbe ! Quand je pense au mien de jardin, petit certes, mais qui a visiblement des progrès à faire …

    • C’est parce que tu as trop coupé les arbres (je plaisante, il est très beau ton jardin!)

  6. Très belles photos printanières……beau coloris……

    merci

    bise

    den

  7. Ces jardins sont très beaux, surprenant celui de l’ancienne prison ! Bien entendu je n’en avais jamais entendu parler ni de l’un ni de l’autre…

  8. de beaux jardins d’agrément et de détente et qui sont toujours agréables à fréquenter et à admirer
    Très bonne soirée en te remerciant de ce partage

  9. What an oasis to escape to full of colorful blooms and blossoms! Ironic that it is now a place to escape to when people used to want to escape from.

  10. bonsoir tes photos son magnifiques, ça donne forcement envie d’y faire un tour ! trop loin pour moi ! mais je reviendrai voir ce que tu publies
    merci pour ta visite chez moi bonne soirée Cathline

  11. Absolutely beautiful. A wonderful tour of the gardens. The flowers are just beautiful. Such a beautiful place.

  12. merci pour cette visite au jardin de la prison
    j’y suis passée 1000 fois devant sans me douter
    la façade est on ne peut plus toulousaine et j ‘espère que ce sera transformé en un charmant lieu secret
    Toulous a la bonne idée de reconvertir des lieux anciens (cartoucherie ,usine job entre autre ) et de ne pas démolir les emblèmes du passé
    bon W E

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :