10 raisons d’aller en Oman

10 raisons d’aller en Oman

Il est des destinations dont on a rêvé avant de les oublier. Puis un jour, on se demande pourquoi on n’y est pas encore allé. C’est ce qui s’est passé pour le Sultanat d’Oman. Étudiante, j’avais entendu parler de ce pays car il possède la plus belle ophiolite du monde. Voilà de quoi faire rêver plus d’un géologue ! Si on y ajoute des déserts et la mer, ça me semblait complètement magique. Voilà donc 10 raisons d’aller en Oman.

Si vous souhaitez en voir davantage, cliquez sur les photos, vous serez conduits sur l’article associé!

1ère raison d’aller en Oman : les gens

Le tourisme n’est pas encore très développé, et les omanais sont curieux de rencontrer les visiteurs. Dans les boutiques, ils proposent toujours de l’eau ou des dattes, discutent, même si vous n’achetez rien. Je n’ai eu aucune difficulté en tant que femme. Certains hommes me parlaient sans problème, d’autres évitaient de me regarder (mais il paraît que c’est une forme de respect). Les femmes que nous avons croisées maîtrisaient peu l’anglais, mais elles étaient toujours souriantes et chaleureuses. Nous avons eu la chance d’avoir un guide qui nous a fait entrer dans sa famille. Ils ont partagé leur table (enfin, leur tapis) avec tous les visiteurs qui passaient. Une hospitalité simple et essentielle.

Il n’y a pas d’insécurité en Oman. Franchement moins qu’à Paris. On peut laisser son sac dans la voiture sans craindre de retrouver la vitre fracturée.10 raisons d’aller en Oman

2ème raison d’aller en Oman : les wadis

Ces cours d’eau limpides au milieu des rochers et bordés de palmiers valent à eux seuls le voyage. C’est aussi dépaysant qu’agréable ! Je ne suis pas adepte du canyoning, mais là, j’ai eu ma dose sans danger.

Les wadis omanais : des paysages magiques10 raisons d’aller en Oman

3ème raison d’aller en Oman : le désert de Wahiba Sands

Je suis une grande fan de désert, et j’ai encore une fois aimé me retrouver sur les dunes et passer la nuit chez les bédouins. J’y serais bien restée plus longtemps pour aller plus au Sud de Wahiba Sands.

Les dunes du désert de Wahiba Sands10 raisons d’aller en Oman

4ème raison d’aller en Oman : les montagnes du Djebel Shams

Les montagnes du Djebel Shams, ce Grand Canyon du Moyen Orient, sont si profondes qu’aucune photo ne leur rend justice. C’est un lieu méconnu et époustouflant. Les chèvres savent quel accueil vous réserver 😉 !

Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

5ème raison d’aller en Oman : les forts

Djabreen Castle est l’un des forts classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais si vous aimez les forts, il y en a d’autres tout aussi beaux, parfois plus grands. La qualité des rénovations vous transporte dans une autre époque.

Jebreen Castle Oman
10 raisons d’aller en Oman

6ème raison d’aller en Oman : la ponte des tortues vertes.

C’est une chance rare que de voir des tortues nidifier et pondre, et encore plus de voir des petits rejoindre l’océan. J’ai eu cette chance et j’en suis ravie.

Je ne suis pas une aventurière - La ponte des tortues à Raz-al-Jinz.
Je ne suis pas une aventurière - La ponte des tortues à Raz-al-Jinz.

7ème raison d’aller en Oman : la Grande Mosquée.

La Grande Mosquée est un lieu de culte incroyable. Elle possède le plus grand tapis, la plus grande surface,  le plus grand chandelier, ou presque. Ouverte au public quelques heures par jour, c’est une chance de pouvoir la visiter.

Grande Mosquée Sultant Qaboos Oman

8ème raison d’aller en Oman : les souks.

Incontournables dans cette région du monde, les souks en Oman sont propres, accueillants, sans agressivité, non oppressants. On y trouve de tout, bien sûr, mais en particulier de l’encens, des parfums, des dattes et des objets traditionnels.

Oman souk Mutrah Oman : L’incontournable souk de Mutrah.

9ème raison d’aller en Oman : les dattes.

Si on aime les dattes, on se régale ici, elles sont bien meilleures que lorsqu’elles ont voyagé, et on en trouve une grande diversité. Je me suis régalée. Nous en avons rapporté, mais ne leur trouvons pas la même saveur que dégustées sur place !

Goûter les savoureuses dattes de Nizwa

10ème raison d’aller en Oman : l’opéra Royal.

Amateur de grande musique, vous ne pensiez sans doute pas au Sultanat d’Oman pour écouter de grands orchestres classiques. Détrompez-vous, le cadre est magnifique, et la programmation à la hauteur des lieux ! Prévoyez une tenue adéquate (costume pour les hommes et robe de soirée pour les femmes).

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

Et je n’ai exploré qu’une partie du pays : je n’ai pas vu le Sud et ses arbres à encens. Je n’ai pas vu la péninsule du Musandam et ses fjords (j’aimerais y retourner rien que pour ça), ni appréhendé la passion locale pour les chevaux et les courses…Je n’ai pas fait de treks, mais plusieurs de mes amis en sont revenus enchantés.

10 raisons d’aller en Oman

Bref, loin des préjugés, ce pays peu connu mérite son surnom de perle cachée du Moyen Orient. On est loin du m’as-tu-vu de Dubaï et des Emirats, et les richesses culturelles et environnementales sont multiples. Les visiteurs sont peu nombreux, on est loin du tourisme de masse, alors que l’accueil est chaleureux. Il y a bien plus de 10 raisons d’aller en Oman. Alors, vous prenez un billet ?

49 Comments

  1. Merci pour ce superbe article, avec tes explications, les photos qui vont avec et tes dessins que j’adore !
    Bon début de semaine.
    Bisoux, chère anne

    PS : Je viens de voir la météo : orages prévus dès ce matin ! Grrr

    • Merci Dom. Oui, ici aussi, orages… on n’aura pas eu de printemps!

  2. Bonjour Anne
    J’aime beaucoup la façon dont tu nous emmènes en voyage vec toi. Explications, photos et tes croquis à l’appui.font l’originalité de ton post du jour:
    Je me désincris de ta NL pour le refaire avec ma nouvelle adresse (que tu enregistreras peut être au passage)
    Je t’embrasse
    Chinou

  3. Bonjour Anne, que tout est beau et bien entretenu. Tu as fait un beau voyage et merci pour le partage de tes belles photos.
    Bisous

    • Merci Denise. Oui, c’est vrai que les monuments sont très bien entretenus, c’est plaisant!

  4. Je suis tout à fait prête à prendre un billet! Il me manque juste la robe du soir pour aller à l’opéra, un genre musical que pourtant j’adore.
    Je n’ai pas vécu 50 ans à Toulouse pour rien!!!
    J’espère sincèrement aller à Oman et avant que le tourisme de masse y débarque.
    Merci pour ces différents posts consacrés à ce beau pays.
    Bonne semaine à toi!

    • Si je te disais que je ne suis jamais rentrée à l’Opéra à Toulouse…
      Merci Marie-Paule!

  5. J’étais déjà convaincu après la lecture des 3 premires raisons! Merci pour la découverte en tout cas, ça donne envie!

    • En revanche, je n’ai pas trouvé beaucoup de sujets pour la macro 😉 !

  6. Ce récapitulatif des atouts d’Oman donne envie d’aller voir. C’est noté, reste à prévoir le voyage. bonne semaine.

  7. BonJour Anne,
    Les photos et les dessins sont extra et ils donnent l’envie de prendre un billet, oui.
    Merci pour ce partage.

  8. Bonjour Anne , rien que la lecture de ton texte me donne l’ envie de voyager ! . La santé m’empêche de faire
    de longs voyages , bien dommage . Bon début de semaine + je me suis inscrite à ta Newsletter ! ..

  9. je voudrais bien prendre un billet, mais..

    une très belle rétrospective de ton voyage

    superbe photographie et des informations intéressantes

    belle journée

  10. Même si ton article est alléchant, Oman ne me tente pas du tout mais je ne demande qu’à changer d’avis si on trouve les bons arguments 🙂
    En tous cas, j’ai appris plein de choses.
    Gros bisous et bonne fin d’après-midi.
    Lavandine

    • Ah oui? et alors quel type d’argument pourrait te donner envie? la végétation? la nourriture?
      Bisous

  11. Le moins que l’on puisse dire c’est que tu en es revenue enchantée, et tu le ” vends ” bien ! Ce qui me plaît à moi c’est que ce sont des endroits encore préservés, pas comme au Maroc et en Tunisie.
    Bel après-midi !
    Cathy

  12. …..toutes d’excellentes raisons….;) magnifiques photos comme celle du fort par la fenêtre….et bien d’autres…

    merci

    ly xx

  13. merci pr la découverte
    c est vrai qu avant je n avais pas entendu parler de ce pays
    en tout cas très peu
    ça doit être agréable d être traité de la sorte en tant que touriste

    • Oui, c’est plaisant, les gens sont courtois sans excès, super!

  14. 9 raisons pour moi, car je n’aime pas les dattes.
    IL va y avoir une recrudescence de touristes grâce à toi !
    Tous tes billets donnent envie d’y aller, en tout cas !
    Bonne semaine.

    • Figure-toi que l’Office du tourisme m’a contactée suite à cet article;-)! J’aurais bien aimé qu’ils me proposent un autre voyage pour découvrir le reste du pays, mais je crois que je rêve un peu!

  15. J’aurais bien envie d’y aller d’autant plus que mon mari a travaillé de nombreuses années dans les pays du Moyen Orient et que je n’ai jamais pu l’accompagner mais ce n’est pas avec ma retraite que je pourrais le faire…j’espère que le tourisme de masse n’atteindra jamais ce petit pays plein de charme, car il détruit beaucoup de choses, nous le savons tous, même s’il rapporte aussi de l’argent non négligeable dans les pays visités. Bises et merci du partage

    • Oui, c’est un équilibre précaire…
      Quel dommage que tu ne puisses pas voyager comme tu voudrais. J’espère que mes photos t’offrent un peu d’évasion.
      Bisous.

  16. Tu as fait un merveilleux voyage et ce pays t’a envoûtée ;-), tu l’as partagé avec nous avec de belles photos et des commentaires pour éclairer nos lanternes et je t’en remercie… Le partage: une bonne raison de plus pour la satisfaction que t’a apportée ce voyage.

  17. bonjour Anne
    je savoure tes photos les lieux etc… mais y aller ne me tente pas trop chaud trop sec 🙂 mais j’aime lire et regarder ton voyage et apprendre aussi

    douce journée ☺☺

  18. Salut Anne,
    Une jolie démonstration, qui pourrait en décider plus d’un.
    Bonne soirée.

  19. Superbe rétrospective avec de très jolies photos. Ce qui est certain, c’est que tes mots savent convaincre et donner envie de visiter ce pays 🙂

  20. Ce pays méconnu a beaucoup d’avantages, il est très attrayant, je me garde ces infos de côté. Les gens sont accueillants car peut-être justement il n’y a pas encore trop de touristes. Dans d’autres endroits du monde, quand il y a trop de monde, les mentalités changent parfois. Même à Paris on se rend compte que l’accueil des touristes est médiocre, les parisiens ne sont pas accueillants, ils n’aident pas les touristes voire sont désagréables … On se marche déjà dessus le reste de l’année en Ile de France, je peux comprendre que la masse de touristes en plus n’enchante pas (mais je n’excuse pas ke manque d’hospitalité).
    En tout cas, le fait que ça soit un pays sûr est déjà un très bon argument en soi, c’est important pour moi et les dattes, je ne dirai pas non ! 😀

    • Mais les parisiens ont-ils été accueillants un jour 😉 ?
      Tu as raison, quand on est pris dans les bouchons ou la foule et qu’en plus, il y a des touristes, on peste sur les 1ers venus!
      Oh, ces dattes, quand j’y repense, quel régal…

  21. super article, qui donne envie de découvrir,je suis sûre que cela me plairait!
    bisous et bon dimanche,
    pour l’ instant je me suis contentée de l’ Andalousie !!!!!!!!

  22. Bonjour chère Anne,
    Merci pour ce magnifique billet, tu es un très bon guide touristique !
    Tu es convaincante, tes explications et les dessins, c’est géant !
    Oui, je voudrais aller fair un tour dans ce magnifique pays, comme toi, j’adore le désert.
    E.E Schmitt avec son livre “La nuit de feu”, m’avait déjà donné l’envie et maintenant toi, il faut que j’y aille !
    Tes reportages font rêver, tu es une pro.
    Merci pour ta perseverance sur mon blog, le blog est coincé avec une image !
    Sur le nouveau billet tout va bien.
    Bonne semaine, bisous.

  23. vous avez décrit les dix bonnes raisons avec de belles photos pour les accompagner Anne … j’ai apprécié votre présentation aujourd’hui….peter/pierre:)

  24. J’adhère entièrement à ton point de vue 😉 et bravo pour tes illustrations, après la photo et la calligraphie, tu es une artiste complète!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: