Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate. Je vous ai déjà fait remarquer que le Sultan Qaboos était un monarque éclairé et amateur de fleurs et jardins. Il a manifestement un goût prononcé pour la musique classique.  Hassan, qui nous accompagnait, tenait vraiment à nous montrer cet opéra.

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

 

Les jardins de l’Opéra.

Quand Hassan nous a proposé d’aller visiter l’Opéra, nous avons accepté sans excitation particulière. Que pouvait bien avoir de spécial ce lieu ?

Dès notre arrivée, nous avons été surpris par la beauté des abords. Des arches aux formes parfaites, un sol lustré quotidiennement, un jardin vert et fleuri ! Les familles viennent se promener, pique niquer et faire des photos dans le parc, dont l’entrée est gratuite. Chacun prend soin de respecter les lieux. Le tout sur un fond de ciel bleu,  juste incroyable. On en avait déjà plein la vue.

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate. Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

L’entrée et le hall principal.

Inauguré en 2011, construit sur la volonté du sultan, ce lieu présente toutes les caractéristiques de l’architecture omanaise moderne. C’est-à-dire un savant mélange de références historiques et de modernité. Le plafond du hall, en stuc, bois peint et sculpté, est magnifique. Le marbre au sol semble neuf. Et la table sculptée révèle une multitude de détails et de petites pièces.

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate. Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

On passe ensuite dans le hall principal. Il accueillait lors de notre visite une exposition sur Pavarotti. Ses costumes de scène étaient présentés dans des vitrines (un sacré gabarit…). Ses grands airs étaient diffusés en fond musical. Les colonnes sont sculptées et les vitres ornées des mêmes motifs : ceux des grandes portes comme vues au Palais du Sultan. Un vrai souci du détail et de l’ornement ne laissent pas indifférent. Dans des vitrines permanentes, de nombreux instruments de musique historiques ou précieux sont présentés. Certains ont même été fabriqués en France !

Nous avons pris la pose sur les grands escaliers recouverts d’un tapis rouge. Malheureusement, nous n’avions pas de tenue adéquate pour assister à un spectacle. En réalité, nous aurions pu en voir un (à part l’histoire de nos vêtements). Mais nous avions peur de rater l’avion. A tort, ce dernier ayant été retardé de plusieurs heures…

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.
Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.
Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

La salle de spectacle.

Tout dans cette salle est magnifique, de la moquette aux balcons. La technologie et la qualité sonore sont dignes des plus grandes salles. Un raffinement moderne pouvant accueillir 1100 spectateurs. Admirez !

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate. Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate. Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.
Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.
Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate. Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

La galerie attenante.

Une galerie commerciale est attenante à l’Opéra. Elle accueille des restaurants chics. Nous avons fait escale chez Fauchon, dans un splendide décor rose et noir, très contemporain. Le mall abrite aussi les parfumeurs (Amouage… ) et tous les représentants de l’artisanat haut de gamme (kandjar, or, encens, etc. avec des prix ad hoc).

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

 

Bref, ce lieu moderne, beau, et chaleureux est une réussite. Il accueille des artistes internationaux. Et le public est au rendez-vous. Notez que le dress-code est « dishdasha » ou costume pour les hommes, et robe de soirée pour les femmes. C’était une visite inattendue, mais une belle découverte.

 

34 Comments

  1. C’est vraiment magnifique, tout comme tes photos !
    Merci pour ce partage.
    Bonne fin de semaine, toujours le même temps à ne pas mettre le nez (ni le reste) dehors !
    Bisoux, bisoux.

  2. Impressionnant, bien ordonné, clair, belle architecture structurée qui font qu’on doit se sentir très petit dans un tel décor. Nous sommes loin de la Scala ou du Capitole ! Pas un mot sur l’acoustique ? Que ton fils a grandi !!

    • En effet, il grandit sans cesse!
      L’acoustique est à la hauteur de ce qu’on peut imaginer.

  3. apparemment ce n’est pas l’argent qui manque…

    .quel édifice splendide..

    superbe photographie Anne

    merci pour le partage

    bonne fin de semaine

  4. Quelle splendeur !!!!!! L’opéra royal est de toute beauté !!!!
    Merci pour le sublime partage de ce lieu à voir sans faute.
    Bon WE Anne, à bientôt.

  5. Bonjour Anne , voilà un voyage époustouflant pour vous et tes cichés sont d’ une grande beauté , merci ! .
    Bon week end à toi , bisous ,

  6. C’est digne des plus grands palais de l’Orient. Je ne sais qui est l’architecte mais cet Opéra ests magnifique dans sa conception.Quant à son intérieur on retrouve tout le savoir de ces pays mystérieux et de leurs artisans.Ecouter un Opéra de Verdi, du Mozart ou du Richard Wagner dans cet endroit doit faire ressortir beaucoup d’émotions.Il aurait été dommage de manquer cette visite.
    Très bonne fin de semaine

    • C’est l’agence WATG qui a aussi réalisé la Grande Mosquée dont je parlerai la semaine prochaine. Oui, c’est grandiose.

  7. Oh my gosh!! Such jaw-dropping photos of such beautiful and ornate architecture!! The outdoor grounds are lavishly landscaped with great colors! An unexpected visit that paid off wonderfully!

  8. c’est tout simplement magnifique, quel raffinement …Il aurait été dommage de ne pas écouter Hassan

  9. Waouh ! l’extérieur est vraiment superbe ! L’intérieur m’intéresse moins. Dans les châteaux, c’est pareil, la déco intérieure ne m’attire pas souvent…
    Bon weekend.

  10. Quel magnifique endroit ! Comme quoi ça peut-être récent, et beau en même temps !
    Belle soirée !
    Cathy

  11. Très belle architecture ! Je constate qu’il peut accueillir à peur près le même nombre de spectateurs que l’opéra de Budapest (c’est marrant je viens justement de publier un article dessus ce soir).
    Même si les constructions dans ce genre de pays sont assez récentes et ne sentent pas trop la vieille pierre centenaire, c’est superbe ! 🙂

  12. Merci pour ce beau partage et jolie photos!! J’aime beaucoup…….
    Bisous et doux week-end

  13. C’est un très bel édifice c’est sûr ! Tu as eu beaucoup de chance de le visiter. Quel dommage que je n’ai pas de robe longue dans mon dressing ni mon mari de costume parce qu’il déteste en porter 🙂 Mais c’est ainsi ! Bises

  14. magnifique quel contraste la blancheur qui ressort sur ce ciel incroyablement bleu

    merci pour la découverte bon dimanche ☺

  15. C’est absolument magnifique ! Merci pour cette découverte, je n’avais rien vu passer à son propos dans mes recherches sur la ville de Mascate. Il faut être accompagné pour le visiter ou des touristes seuls peuvent entrer ?

    • Je pense qu’on n’a pas besoin d’être accompagné, mais je n’ai pas vu de touristes à part nous 😉
      Mais seul, on doit chercher un moment les informations, vu que ce n’est pas touristique, donc pas fléché…

  16. Bonsoir Anne, mais quel cadeau tu nous fais avec cette visite et ce billet. C’est purement magnifique !! L’opéra royal de Mascate est un joyau !! Une pépite !! Belle année 2018 à toi !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: