J’ai enfin vu des fritillaires pintades !

La Fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est une fleur de la famille des Liliacées. Je n’en avais jamais entendu parler avant de les découvrir sur le blog de Sébastien.  Après recherches, j’ai découvert que c’était une plante protégée. Autrefois abondante en France, dans les milieux humides, elle a tendance à disparaître par destruction de son habitat. Mais cette fois J’ai enfin vu des fritillaires pintades !

Vive le GPS…

Comme il est sympathique, Sébastien m’avait envoyé un fichier avec la position GPS de ces petites. C’était il y a 2 ans. Mais elles ne fleurissent pas longtemps. On les trouve seulement au tout début du printemps, courant mars. Et jusqu’à présent j’avais toujours raté le coche, n’étant pas ici au bon moment.

1er échec la semaine dernière.

Cette année, je voulais vraiment les voir. La semaine dernière, je suis partie à leur recherche. Sauf qu’une fois en route, j’ai réalisé que je n’avais rien qui me permettait de rentrer la position GPS sur ma voiture ni sur mon téléphone (bravo la technologie). J’ai donc cherché de mémoire avec ce que j’avais lu sur la carte. Et je n’ai pas trouvé, je n’étais pas dans le bon virage du cours d’eau.

2ème tentative plus fructueuse.

Cette semaine, je me doutais que c’était la fin de la floraison. J’ai lu plus attentivement la carte. Et j’ai découvert que l’un des spots proposés était une prairie juste au bout de la rue de mon ami Benjamin ! Bref, après 1 h de bouchon, mercredi matin, je suis passée chercher Ben et on les a trouvées !
Quelles merveilles ! Regardez leur robe à damier, c’est si fin et joli ! Maintenant que je sais où elles sont, je pourrai y retourner l’an prochain en début de floraison et plus tôt dans la journée pour travailler sur la lumière et les prises de vues !

Vous les connaissez ? Vous saviez qu’il ne faut pas les ramasser ?

Enregistrer

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin