#EnFranceAussi – Virée nocturne à Toulouse

En France aussi : Virée nocturne à Toulouse.

Le thème du défi « en France aussi » pour ce 1er avril est « virée nocturne ». Pas facile en cette saison… J’avais envisagé de sortir un soir faire des photos, mais les rares fois où j’étais libre, le ciel était pluvieux.
Toutefois, comme la prochaine rencontre avec les participants à ce défi aura lieu à Toulouse, j’ai pensé que mes camarades seraient contents d’avoir un avant-goût de leur visite !
C’est un thème que j’ai déjà pas mal montré ici, que ce soit l’été ou à Noël. Il me restait quelques images non publiées, je vous propose donc une balade autour d’elles.

Se tourner vers la Garonne.

Toulouse a longtemps subi les crues de la Garonne, qu’elle regardait avec effroi. Depuis la construction des digues, elle lui a plutôt tourné le dos. Pourtant, la lumière sur les quais est souvent spectaculaire. Et depuis quelques années, sous l’impulsion de l’urbaniste Joan Busquets, Toulouse se tourne à nouveau vers son fleuve.

Regarder le soleil se coucher

Nombreux sont ceux qui se donnent rendez-vous Quai de la Daurade pour regarder le soleil se coucher. Le Dôme de la Grave ajoute un bel élément architectural au Pont Saint Pierre ou au Pont Neuf. Depuis quelques années, la grande roue met de la couleur une fois la nuit tombée, elle est la star des photos d’été.

Si on dansait ?

La nouvelle place Saint Pierre est désormais dotée d’escaliers qui descendent vers les quais. Souvent, les soirs d’été, les danseurs de tango s’y installent sous la caresse des derniers rayons du soleil. Si l’on préfère le jazz ou les guinguettes, on peut se tourner vers la Daurade, s’asseoir et manger en écoutant de la musique et danser.

S’attarder en terrasse.

C’est une habitude qui m’avait surprise en arrivant à Toulouse. Ici, la douceur du soir permet aux noctambules de se balader très tard en ville. Il y a toujours du monde en terrasse (ce qui ne réjouit pas les riverains…).

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de faire un tour dans la région !

N’oubliez pas que, comme chaque mois, un jeu concours vous permet de gagner un guide Gallimard. Ce mois-ci, c’est le Geoguide Bretagne Sud. Pour avoir une chance de le remporter, laissez un commentaire ci-dessous et un autre . Le règlement est visible sur cette page.

 

Et pour retrouver toutes les participations, toutes les idées de sorties et les belles photos, vous pouvez regarder !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

67 Comments

  1. Vivement l’été et cette douceur de vivre à l’extérieur qui ressort bien dans tes photos ! C’est beau Toulouse la nuit.

    • C’est vrai que l’été, on a une pièce de plus avec la terrasse!

  2. Merci Anne, superbe! Juste ce qu’il faut pour inciter les copains de la capitale à venir -enfin- visiter Toulouse. On y ajoute un bon resto et hop, ça devrait le faire.

    • Pour les restos, on a une liste aussi ;-)!
      J’en ai un à vous proposer pour après les vacances…

  3. Merci pour ces magnifiques photos qui donnent envie d’aller faire un tour dans ces jolis lieux.
    Bonne fin de semaine au soleil … ou pas !
    Avec des bisoux, anne
    Et c’est pas un poisson d’avril …

  4. Moi qui n’avais pas aimé Toulouse lors d’un petit voyage dans la région il y a quelques années, tu vas peut-être me faire changer d’avis. Tes photos et l’ambiance décrite sont très attirantes. Merci et belle journée !

    • Ah oui? mais dans quel quartier étais-tu passée? C’est étonnant!
      Merci pour ton message.

  5. Une bien jolie visite de la ville rose, merci pour le partage !

  6. C’est superbe ! En plus, un endroit pour danser dehors! Wow! Je suis malheureusement trop loin pour y aller. Bises et bon week-end !

  7. Très belle série. Toulouse est une ville que j’aime beaucoup, et un de mes enfants à choisi de s’y installer voici maintenant quelques années.
    Merci et bonne fin de journée Anne

  8. Bonjour,
    une série toulousaine magnifique, les photos sont superbes et donnent envie d’y aller. Une ville que je ne connais pas. Merci pour le partage.
    Bonne fin de semaine.

  9. Mon passage à Toulouse est très ancien (du moins dans la ville )….ça me donne bien envie d’y retourner !
    Un guide gallimard sur la Bretagne ….ouiiiiiiiiiiiiiiii Vais voir ça de plus près !

    Gros bisous. Belle fin d’après-midi.
    LAVANDINE

  10. Bonsoir Anne,

    Je ne suis pas très ville, mais tes photos me donnent vraiment envie de connaître ce lieu. C’est magnifique, tout comme tes photos.
    Bonne soirée.

  11. une superbe série toulousaine.

    tes belles photos me donnent envie de visiter la ville

    passe un agréable weekend .

  12. très jolies photos d’une ville que je ne connais pas, mais qui j’en suis certaine
    mérite qu’on s’y arrête.
    bonne soirée, bises
    danièle

  13. Wahou!!! Les photos de la ville rose sont sublimes… Tu m’as transporté directement au soleil, en terrasse ou sur la piste de danse.

  14. Il ne faut pas aller loin pour voir de belles choses et la France est un pays complet : on y trouve de tout. Toulouse, c’est quand même un peu loin pour moi.
    Bon dimanche.

  15. Oh ces photos me font terriblement penser aux vacances… douce ambiance, c’est superbe !

  16. A great series on Toulouse and its nightlife!! The nighttime photos are beautiful and evoke quite a relaxing ambiance/atmosphere.

  17. Les premières photos avec les reflets sont particulièrement belles ! Bon je serais très mal si je vivais dans le centre de Toulouse, moi qui suis une couche tôt !
    Bon dimanche !
    Cathy

  18. j’ai les reflets et avec tes premières photos, elles sont superbes
    bises amicales
    lyly

  19. Oui, ça donne franchement envie de se balader un soir d’été, un verre à la main, à la découverte de la ville… Merci à toi!

  20. Très jolies photos de Toulouse. Eh oui le beau temps et la joie de vivre du sud ouest font qu’on aime s’attarder aux terrasses des bars et restos jusque tard le soir. Une habitude que j’avais vite adopté lors de mon année d’étude là bas.

  21. Justement je file dans le coin voir si la daurade est toujours là.Ma première visite avait été trop rapide.Le reflex va chauffer……

  22. Très jolie balade ! Tes magnifiques photos donnent envie…Si un jour j’en ai l’occasion, je ne manquerais pas de faire une balade nocturne dans cette ville qui m’a l’air très belle. Merci pour ce chouette partage !

  23. Toulouse en nocturne est superbe…cela donne envie d’y aller surtout quand tout le monde dort 🙂 Je n’aime pas les villes trop peuplées hélas c’est toujours le cas en journée…

  24. oh que oui ton article m’a donné envie de venir visiter cette très belle ville
    tes photos sont sublimes, un pur régal…
    il doit y faire bon vivre on le sent à travers tes clichés
    belle journée
    bises
    patricia

  25. Bonjour Anne , voilà une ville ayant tout pour plaire surtout pendant les belles soirées d’ été ! .
    Tes couchers de soleil sont superbes ! . Bonne semaine printanière ,

  26. Mon dieu comme tes photos sont belles et Toulouse aussi grâce à toi .
    J’ admire et je dis BRAVO ….
    A bientôt pour d’ autres aventures .
    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

  27. Coucou !

    Je n’ai jamais été à Toulouse mais tes photos et ton article me donne trop trop envie de découvrir cette ville ! Et pourquoi pas de nuit ? 🙂

    Julie – Comme on est

  28. Tes photos sont splendides Anne, j’aime tout particulièrement les 2 premières. La ville rose est une magnifique ville que je n’ai plus visitée depuis bien longtemps, trop longtemps.
    Merci et passe une excellente journée, à bientôt.

  29. How wonderful to have these night shots at such a beautiful spot, Anne. I especially loved seeing the dancing. I’d do that! 🙂

  30. Bonjour Anne,
    Pas de doute, Richard Bohringer avait raison : c’est beau une ville la nuit. Tes photos sont très belles, il y a de la vie dedans.

  31. Pour moi Toulouse est synonyme de randocroquis, shopping, visite de musée, concerts à la Halle aux grains mais je ne connais pas cette facette appréciée des noctambules. Une lacune à combler ?

  32. La douce vie de la vlle rose quelle série et iamge sueprbe ces compo nocturne et ces reflet la roue les ponts génial.
    Amitié

  33. Très beaux moments.
    J’aime particulièrement les deux premières, ce moment entre chien et loup, la roue qui se reflète sur le fleuve, et les gens, assis, qui regardent. Je me suis imaginée sans problème à leur place.

  34. C’est superbe de passer chez toi, on s’évade et on oublie tout . Merci pour ces belles découverts, et bons moments.

  35. Lovely night shots with the inviting lights. I especially enjoy the street dancing images. Delightful.

  36. Voici des lieux que j’ai arpenté des centaines de fois et pourtant c’est toujours un enchantement !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: