Le labyrinthe de Merville

Une balade dans le Labyrinthe de Merville

Grâce aux Soblogueuses, j’avais eu des invitations pour découvrir le labyrinthe de Merville. N’y étant jamais allée, j’ai profité du week end du 24-25 octobre pour visiter le labyrinthe un jour où il y avait en plus des animations autour du Moyen Age.

Merville est un village situé au Nord de Toulouse, près de Grenade. Y aller, c’est déjà remonter un peu dans le temps, puisque la route qui y conduit est une nationale bordée de platanes, comme on n’en voit plus trop depuis quelques années.

Labyrinthe-Merville2 Labyrinthe-Merville1

Le château et son parc.

La bâtisse de brique rose a été agrémentée d’un jardin de buis démesuré au XVIIIème siècle. 10 km d’allées ombragées et bordées de hauts murs de buis. Les 5 ha du parc et le château sont classés aux monuments historiques et le labyrinthe labellisé « Jardin remarquable ». A lui seul, il mérite la visite. C'est le plus grand labyrinthe de buis d'Europe.

Pour rendre la visite encore plus captivante, les propriétaires du château ont imaginé un parcours dont le thème change chaque année. En 2015, c’était « Explorer l’Histoire de France ». Des aires de pique nique permettent d’y passer la journée si on le souhaite. Comptez 3h pour faire le tour.

Labyrinthe-Merville22 Labyrinthe-Merville21

Le Labyrinthe.

Le parcours est divisé en 2 parties indépendantes : de la préhistoire à la Renaissance, puis du XVIIème siècle à nos jours. Chaque visiteur reçoit un livret sur lequel sont posées un grand nombre d’énigmes. La lecture des différents panneaux (et un peu de culture générale) permettent d’y répondre et d’avancer dans le labyrinthe. C’est-à-dire qu’en plus du risque de se perdre dans les méandres du labyrinthe, il faut absolument résoudre les énigmes. Impossible de feinter, des portes fermées par des grilles métalliques ou des rideaux d’eau bloquent le passage. Il faut à chaque fois entrer le code obtenu

grâce aux réponses précédentes pour les ouvrir ou faire cesser l’eau! Je vous assure qu’il faut le faire sérieusement, c’est très bien pensé ! Quand on est dans un circuit, nulle échappatoire
Des clairières proposent des moments ludiques aux enfants, jeux en bois, échiquiers géants. Il faut parfois grimper tout en haut d’un mur d’escalade pour trouver un indice. C’est donc physique, en plus de la distance à parcourir !
A la fin, on se voit remettre un diplôme, bien mérité !

Labyrinthe-Merville3 Labyrinthe-Merville8

Labyrinthe-Merville6
Labyrinthe-Merville13
Labyrinthe-Merville10 Labyrinthe-Merville11
Labyrinthe-Merville5
Labyrinthe-Merville7
Labyrinthe-Merville14

Labyrinthe-Merville9
Labyrinthe-Merville12
Encore quelques images à faire défiler en cliquant sur les flèches, si vous voulez:

Les fêtes médiévales.

Ce week end, le parc accueillait les fêtes médiévales avec la Compagnie Mesnie de Barbazan. Une dizaine de personnes en armes et costumes médiévaux faisaient revivre le Moyen Age au cours de divers ateliers. Le combat à l’épée et le tir à l’arbalète étaient surement les plus impressionnants. Mon fils a adoré essayer une vraie arbalète et sentir sa puissance.

Mais les petites mains des brodeuses et l’atelier costumes avaient aussi du public. Bien sur, ma préférence est allée à l’atelier cuisine au bois, au cours duquel étaient réalisées des gaufres dans des moules anciens, chauffés à la braise. La recette à base de miel, farine (et œuf, je crois) ne manquait pas de saveur!

Labyrinthe-Merville23 Labyrinthe-Merville24 Labyrinthe-Merville29 Labyrinthe-Merville30 Labyrinthe-Merville31 Labyrinthe-Merville32 Labyrinthe-Merville33 Labyrinthe-Merville34

Labyrinthe-Merville35Labyrinthe-Merville37

Labyrinthe-Merville26
Labyrinthe-Merville41

Pour les amateurs de combats en armure, c'est par ici (cliquez sur les flèches pour faire défiler les images):

Labyrinthe-Merville38
Labyrinthe-Merville48
Labyrinthe-Merville42
Labyrinthe-Merville52

Labyrinthe-Merville53

Bref, le Labyrinthe de Merville est une très bonne idée de sortie en famille ou entre copains. Il vaut mieux savoir lire, sinon, ce sont les grands qui font tout. Malgré tout, les petits adorent courir dans les allées et chercher le bon chemin. Le parc est très bien entretenu, et j'imagine qu'en plein été, l'ombre est appréciable, tout comme les jets d'eau. Mon fils a adoré. Le parc est ouvert de mai à novembre, et toutes les informations sont sur leur site.

45 Comments

  1. J’avais été visiter le site web lorsque tu en avais parlé dans un de tes posts il y a quelques temps, me promettant d’y prendre les petits pendant les vacances scolaires . Hélas, le parc ferme en cette saison. J’ai l’impression que la visite est très ludique. Bon dimanche.Chinou

  2. Merci pour la balade Anne.
    De quoi passer une belle journée pour les petits et pour les grands, et un petit retour en arrière bien sympathique.
    Bise et bonne fin de journée

  3. Oh c’est quelque chose qui me plairait beaucoup ! Moi qui aime l’histoire je serais dans mon élément !
    Belle soirée !
    Cathy

  4. Bonsoir Anne,
    Magnifique ballade dans un lieu remarquable et une autre époque
    Belle soirée
    Dany

  5. Great series of photographs highlighting the great trip to the labyrinth of Merville!! Looks like it was an all-inclusive event for the entire family, young and old.

  6. Super idée pour une sortie Week end.
    J’étais passé devant plusieurs fois, mais les enfants étaient trop petit, mais là, à 5 ans pour la grande, ça doit commencer à pouvoir le faire!

  7. Quelle série d’abord ce jardin et labyrinthe quelle vue et cette fête médiévale toujours très intéressant.
    Belle soirée

    • I completely felt that way. If we had cut off all the smartphones, we couldn’t have said when it was…

  8. A voir tes photos, on imagine le bonheur des petits et grands enfants à se perdre dans ce labyrinthe et sans doute à se battre avec ces dangereux soldats en armure !

    • Oui, mais je crois que les grands en costume s’amusaient beaucoup aussi ;-).

  9. Un endroit qui m’était totalement inconnu, un reportage bien intéressant. Bonne journée. Cath

  10. Je ne connais pas ce labyrynthe mais près de chez moi il y en a aussi avec les grilles et filets d’eau, j’aime bien ce principe quand on aime les énigmes.

    • C’est l’occasion de passer un moment agréable en se cultivant un peu.

  11. Nous y sommes allés il y a quelques années mais c’est un bon rappel pour le refaire avec les petits-enfants

  12. merci de ce partage et de cette agréable visite
    je regrette beaucoup de ne plus pouvoir visiter des jardins
    mais grâce à vous tous les bloggeuses j’en profite un peu
    bonne nuit
    gros bisous

  13. Une belle idée de sortie en effet!!!
    J’aime particulièrement tes photos de portraits en costume ainsi que celles des détails et objets ( surtout l’archer le casque et le gants)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :