Madrid Royale

Madrid Royale

Le cœur du vieux Madrid permet de découvrir l’histoire de la cité madrilène et le siège historique du pouvoir royal. Les places sont nombreuses, animées,

et accueillent des statues des personnages importants. Je vous emmène ici visiter la Madrid Royale.

Madrid-royal3

La plaza Mayor

Cette place est un incontournable de la ville. Située en plein cœur, elle fut le théâtre de nombreux évènements de l’histoire de cette capitale, de la béatification du Saint patron de la ville, San Isidro Labrador à la présentation des descendants royaux, en passant par des moments plus sombres de l’Inquisition. Nos 1ers pas nous ont guidés vers elle. C’était un jour de pluie, donc pas le plus joyeux pour la découvrir. D’autant plus que les façades étaient en travaux, donc recouvertes de grandes bâches, soignées, certes, sur lesquelles sont redessinées les fenêtres qu’elles cachent, mais des bâches quand même.

Et pourtant, après avoir dépassé les terrasses et nous être avancés vers la statue équestre de Philippe III, nous avons vu arriver des femmes costumées et des musiciens. Par chance, ils venaient danser et chanter là, juste à ce moment. La foule s’est vite amassée autour d’eux, reprenant en cœur les chansons et admirant ces danseuses colorées. C’était si joyeux au milieu de cette grisaille !

C’était aussi Octobre Rose, et un gros ruban avait été symbolisé avec des œillets. 2 jours après, nous avons quand même pu voir la place sous le soleil.

Madrid-royal2 Madrid-royal4 Madrid-royal5

Madrid-royal7
Madrid-royal8
Madrid-royal6 Madrid-royal9
Madrid-royal10
Madrid-royal12
Madrid-royal11

octobre-rose1 octobre-rose2

Madrid-royal26 Madrid-royal27

La Plaza de la Villa

Nous étions logés entre cette place et le Palais Royal. Elle est typique du style baroque de Madrid avec des briques, de la pierre et du fer forgé. Elle est aussi plus jolie sous le soleil.

Madrid-royal1Madrid-royal28

La Plaza de Oriente

C’est un monument du Madrid impérial, avec l’Opéra de Madrid et la statue équestre de Philippe IV (encore une statue équestre...) réalisée par Velasquez, ainsi que toute une série de statues en marbre d’anciens monarques (dont la légende dit qu’elles descendent la nuit se dégourdir les jambes !).

Elle se trouve à côté du Palais Royal et des jolis jardins à la française dans lesquels nous avons fait un tour, faute de pouvoir visiter le palais qui accueillait une réception officielle, ce que je vous raconterai dans le prochain article !

Madrid-royal17 Madrid-royal18

Madrid-royal20
Madrid-royal15

Pour finir, nous sommes le 16 novembre 2015, 3 jours après l’horreur, et je voudrais que Joann Sfar ait raison :Capture d’écran 2015-11-16 à 16.55.50

99 Comments

  1. Je ne m’imaginais pas Madrid comme çà. La plaza Mayor est magnifique et l’animation faite pour lutter contre le cancer est plus « festive » que ce que nous avons vécu ici. Jolis jardins à la Française.

    • Je crois que la danse n’avait pas de lien avec Octobre Rose qui se tenait un peu plus loin. Ceci dit, je ne sais pas pourquoi ces danseurs étaient réunis juste là à ce moment!

  2. Je suis souvent passée à Madrid pour aller en Andalousie mais ne m’y suis jamais vraiment arrêtée, une lacune que je comblerai sûrement l’an prochain ! et ces photos donnent vraiment envie d’y aller.
    Bonne journée.

    • Tu ne dois pas être la seule, beaucoup d’amis m’ont dit la même chose, sur la route de l’Andalousie…

  3. Très joli! Moi non plus je ne m’imaginais pas Madrid ainsi. Et les gens à ce rassemblement semblaient vraiment habités, c’est très beau.
    Merci pour le partage et ce joli dessin…

  4. Great series of travel photos on Madrid Royal!! I like how they designed the tarps that cover the facades to reflect what the facade actually looks like underneath.

    • Well, I would have prefered to see the real facades, but it’s better than green or blue tarps, yes!

  5. j’ai choisi comme toi le dessin de J. Sfar … et je te remercie pour toutes les photos. Encore un beau coin à visiter. Bises

  6. Que de souvenirs, en voyant ces superbes photos !! Merci. Je vais replonger dans mes photos d’il y a 20 ans du coup. Et ça me changera les idées, en ces moments moroses. Belle fin d’après-midi.
    Cécilou

    • A part les façades de la Plaza Mayor qui semblent avoir été restaurées ou ravalées, non, pas trop. Du moins de ce que tu nous montres sur tes photos. Belle fin de journée.
      Cécilou

  7. Madrid, à voir et à revoir sans hésiter. Pour le charme de la ville et aussi pour le mode de vie des espagnols. Merci pour ce reportage.

  8. Tout est plus joli sous le soleil, c’est sûr, mais tes photos sont très belles et donnent envie de découvrir cette jolie ville. Merci et bonne fin de soirée.

  9. Je ne m’imaginais pas Madrid ainsi !!! et ce jour là une manifestation qui anime bien avec un coté traditionnel folklorique – Bonne fin de semaine

    • Moi aussi, j’étais allée à Madrid, en Andalousie, au Pays Basque, dans les îles, mais jamais à la Capitale…

  10. Je ne connais pas du tout Madrid…sans aucun doute une très belle ville, colorée, animée, vivante.
    Merci de partager avec nous tout cela
    Bien cordialement.

    • L’ayant vue beaucoup sous la pluie, il m’a semblé qu’elle était un peu grise, mais mon impression est un peu faussée!

  11. Salut Anne
    Une ville que je ne connais pas … encore. Mais tes photos confirment mon envie d’y aller.
    Bonne soirée.

  12. Bonjour , voilà j’ai enfin retrouvé votre blog et bel article de cette ville que je ne connais pas , merci et bon week end , escapade ,

  13. Bonsoir Anne,
    une très belle série et un excellent article sur Madrid. Une ville que j’aime beaucoup et que je connais bien. Il y a toujours quelque chose à voir.
    Passe une bonne soirée.

  14. Bonjour Anne, Ces instants et ces attitudes saisis avec ces artistes sont vraiment très chouettes. Encore un post très sympa. bonne fin de dimanche.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :