Une soirée à Albi.

Une soirée à Albi.

 

Comme je l’expliquais dans le précédent billet, j’étais en mission à Carmaux courant juin. Pas vraiment conquis par les hôtels de la ville, nous avions opté pour une nuit à Albi. Nous en avons profité pour voir des copains et pour faire un tour dans la cité albigeoise.

Albi46

Albi, l’une des villes roses

Albi a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010. C’est une cité épiscopale dont le monument emblématique est la Cathédrale Sainte Sophie. C’est la plus grande cathédrale de briques du monde. 113m de haut, 35 m de large, elle est massive. A l’intérieur, les murs et les voûtes sont entièrement peints d’un beau bleu, ce qui est unique en Europe. Le buffet d’orgue de Christophe Moucherel du XVIIIe siècle est lui aussi gigantesque. Toute une partie de la cathédrale est en cours de restauration et donc inaccessible.

La collégiale Saint-Salvi et son cloître sont charmants, et le joli jardin potager au milieu est une vraie surprise. Le centre ancien se visite rapidement, au milieu de ruelles étroites et de façades en briques. Une bonne partie de ce centre est piétonnier, il est donc agréable de s’y promener.
Bien sur, la ville abrite le musée Toulouse-Lautrec, qui est superbe, mais qui était fermé à l’heure où nous sommes arrivés. Les palais, jardins et musées ne manquent pas. Si vous comptez y aller, prévoyez assez de temps pour tout !

Albi24 Albi21

Albi20
Albi23

Voilà quelques images à faire défiler en cliquant sur les flèches:

Albi25
Albi34
Albi31
Albi33
Albi40
Albi43
Albi44
Albi38

Albi49
Albi48

La Collégiale et le cloître:

Albi27

Albi28
Albi26

Albi by night

Après le dîner chez des copains (donc pas d’adresse à vous conseiller ;-)),nous avons refait un tour en ville. L’orage menaçait (il s’est abattu sur Toulouse,

 où tout le monde a fait de belles photos ce soir-là), donc nous avons abrégé, juste le temps de faire quelques clichés classiques lors d’une soirée à Albi.

Albi52
Albi54 Albi53

Où dormir ? la Maison Villeneuve

Je ne saurais que trop recommander les chambres d’hôtes où nous sommes allés : la Maison Villeneuve. C’était juste parfait. La maison a été entièrement rénovée par ses propriétaires. La décoration n’a rien à envier aux grands magazines de déco, c’est élégant, raffiné, confortable. Nous avions la « suite », 2 chambres et une grande salle d’eau, au 1er étage. L’accueil est chaleureux et simple, rien à redire. Et le petit déjeuner, servi dans la grande salle lumineuse

du rez-de-chaussée, était gargantuesque. Les chocolatines ont une taille double de celles que vous consommez habituellement (l’air du Tarn ?), la charcuterie est délicieuse, les fromages parfaitement affinés (oui, j’aime les petits déjeuners salés), et la collection de thés ravira les amateurs (dont je suis). Bref, si vous devez loger par là-bas, ne cherchez pas ailleurs.

Albi10

Pour visiter, cliquer sur les flèches:

Albi3
Albi5
Albi6
Albi8

Alors, tentés par une visite d’Albi?

Enregistrer

Enregistrer

53 Comments

  1. Ha, Albi la rouge que j’aime tant. Elle n’a rien à envier à sa voisine Toulouse “ville rose”. Je mes suis perdue dans les deux pour croquer, dessiner, aquareller mais c’est Albi qui a ma préférence et je trouve que tes photos vont inciter bon nombre de tes lecteurs à visiter cette cité inscrite au patrimoine mondial

    • C’est une très belle ville, c’est vrai. Et sa taille lui confère une ambiance plus douce que Toulouse aussi.
      Alors si je parviens à convaincre mes lecteurs, je serai fière de moi 😉
      Bisous

  2. J’aime beaucoup Albi, je l’ai découverte il y a peu de temps, car des Amis s’y sont installés et j’ai eu un coup de coeur. Tes photos en sont une très belle illustration.
    Bonne journée. Cath

  3. Ta série est superbe et d’excellente qualité photographique. Je suis allée 4 fois à Albi et, en dehors de la photo 2 (j’ai à peu près la même), j’ai passé le plus clair de mon temps dans la cathédrale Sainte-Cécile, dont j’ai d’ailleurs montré des images sur mon site ici : http://focalesphotography.eklablog.com/architectures-c25733254/8
    Je la trouve absolument magnifique, sans doute ma préférée des cathédrales de France.
    Merci de me faire découvrir aussi la ville, ses rues, ses escaliers, c’est très beau. Bonne journée Anne.

  4. tu en mets pleins les yeux, merci c’est superbe ! je viens de faire un beau voyage là…bise bonne journée

  5. Je découvre avec plaisir, tes photos donnent envie de flaner dans ces rues. Merci Anne, bonne journée.

  6. Très belle série sur cette ville qui m’est particulièrement chère car c’est celle où je me suis mariée. Dans la magnifique cathédrale…

  7. Bonjour Anne,
    Je suis déjà allée 2 fois à Albi : une fois avant le classement Unesco (arrivée en voiture..) et une fois à pied lors de notre randonnée dans le Tarn après le classement. Cette ville est une merveille encore plus maintenant et l’arrivée à pied par la “voie verte” est vraiment un moment inoubliable ! Merci de ces belles photos qui me rappellent de si bons souvenirs!

  8. Bonjour Anne
    C’est avec plaisir que je revois cette ville sous ton regard , que j ‘ai parcouru cet été – pas vu de nuit hélas, j’avais de la route à faire –
    Et j ‘ai bien aimé ce centre ville très pittoresque !!
    Belle journée, Bises

  9. Et bien voila que j’ai des regrets maintenant ! Nous n’en étions pas si loin lors de nos vacances en Aveyron, et puis on a fait d’autres choix … Tes photos donnent vraiment envie, ça me paraît être une ville où il fait bon vivre !
    Très belle soirée !
    Cathy

  10. Je ne connais malheureusement pas cette ville, mais tes jolies photos me donnent bien envie de la découvrir.
    Merci pour le partage.

  11. Salut Anne
    Je n’y suis passé qu’une seule fois et en ai profité pour visiter la cathédrale forcément. Mais c’est tout. Alors Merci pour la visite, et pour la chambre d’hôtes.
    Bonne soirée.
    Bises.

  12. Merci pour la balade dans cette belle cité.
    J’y suis passé l’an passé, mais bien trop rapidement pour en découvrir toutes ses richesses.
    Je suis donc heureux d’en découvrir quelques unes dans ta série.
    J’aime beaucoup la dernière vue de nuit !

  13. J’aime beaucoup albi et sa magnifique cathédrale ….
    Je ne pense pas que tu aies eu le temps de visiter le musée de Lautrec. C’est dommage parce que ça vaut le coup!
    Bisous !

    lorgnettedunjour.canalblog.com

  14. Merci Anne pour cette belle visite d’Albi.
    C’est très beau. Et ces maisons en brique rouge sont superbes.
    Bises et bonne journée

  15. Tu es un guide enthousiaste et parfait ! je découvre car je ne connais pas. Tes photos sont toujours magnifiques et ouvrent les yeux vers des lieux à découvrir. Je retiens tout et je note.

  16. La France est vraiment diversifiée et Albi, ici aussi de rêve d’y aller et tes photos sont sublimes !

  17. Merci Anne pour cette balade, on se plia à regarder ces photos et on se laisse embarquer par la beauté des photos et d ela ville, c’est très agréable 🙂

  18. J’adore cette ville et le Tarn qui la traverse! Chaque été, je la retrouve avec plaisir. Bonne fin de soirée chal-heureuse!

  19. Bonjour Anne
    Je ne connais pas cette région.
    Ce rose partout présent est bien agréable

  20. merci pour les photos – je suis impressionnée par la cathédrale – et pour la chambre d’hôtes – extra.
    bises

  21. Tes photos sont toujours aussi bien, cette ville est magnifique ! J’adore les briques roses !! Je veux y aller moi aussi 😛

  22. Your photos are amazing…. the cathedral and night shots… so many beautiful things to mention. I must say though, the accommodations look so inviting! An excellent presentation!!

  23. Bonjour Anne , oui une superbe ville que je ne connais pas ! . Merci pour ta balade nocturne et aussi ta visite chez moi . À bientôt ,

    • Oui, elle est agréable à visiter et sans doute à vivre aussi.

  24. Merci pour le belle visite de cette ville quelles images et série splendide bravo pour le travail.
    amitié

  25. Bonjour Anne,
    un très beau reportage d’une ville magnifique, les photos sont très belles. Je ne connais pas cette ville, mais ça donne envie d’y aller, j’aime les villes avec d’anciennes maisons et des quartiers historiques. Merci pour le partage.
    Passe une bonne semaine.

  26. et moi qui y habite depuis toujours !!!!
    je suis consciente au plus haut point de la chance que la vie m’a offerte! c’est vraiment un plaisir de s’y balader , je découvre encore ,des lieux un peu plus secrets bien sûr, mais je vis ma ville à fond.Tout ce patrimoine à entretenir nous a valu des travaux ++++ qui nous ont fait bien râler , mais on oublie les périodes désagréables quand on voit les améliorations au quotidien .venez à Albi , vous en garderez un souvenir inoubliable (un peu de pub )
    ton reportage est magnifique tes photos splendides
    bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: