Deuxième partie de juillet : le Tour de France !

Deuxième partie de juillet : le Tour de France !

Généralement, nous sommes loin de Toulouse la deuxième quinzaine de juillet (ici en Chine, ici au Sri Lanka). Mais cette année, un événement particulier nous a retenus : le Tour de France. Voilà pourquoi j’avais scindé l’iphoneography de juillet en deux articles, parce que lors de la Deuxième partie de juillet : le Tour de France nous attendait!

Le Tour de France à Toulouse

Eh oui, le Tour de France passait deux jours à Toulouse ! Impossible de rater ça pour mon fils. J’ai tellement de souvenirs du passage du tour (ce qui n’était pas si fréquent dans le Poitou, mais je suis aussi allée voir des étapes dans les Pyrénées) que je voulais qu’il en profite aussi. Nous sommes donc allés voir l’arrivée (nous étions au panneau 200 m) dans une ambiance de folie. La caravane publicitaire à l’arrivée n’a rien à voir avec les voitures qui passent à fond sur le bord des routes. C’était très sympathique, tout le monde chantait et tapait en rythme !Et le lendemain, nous sommes allés au départ au Stadium. Entre le concert de BigFlo et Oli et le tour de France, je suis beaucoup descendue à la station Empalot cette année ! Là aussi, on a pu discuter avec les gens de la caravane, et bien voir les coureurs au départ (parce qu’à l’arrivée, ils allaient un peu trop vite !).

Des couchers de soleil à Toulouse

Le ciel nous a offert de belles couleurs, en voici quelques extraits à Toulouse.

Des expositions à Paris

Ma cousine a bien voulu nous accueillir à Paris, comme je l’ai raconté là, nous avons vu trois expositions: Le Trésor de Toutankhamon, Banksy et Calder au Musée Picasso. Tout est dans cet article.

Un tour dans le Poitou

Nous sommes ensuite allés dans le Poitou, au bord de la Vienne. Au milieu des fleurs de ma maman, des brumes matinales, des cours d’eau et des églises romanes, la vie est calme.

Dans cette France rurale rythmée par le chant du coq et les festivals d’été. Pour la 1ere fois, nous sommes allés au festival Figaro ci- Figaro Là. En effet, depuis que mon fils a joué au Capitole dans un vrai opéra, cet art l’attire. Quand j’ai vu que le festival jouait à Usson-du-Poitou, j’ai pris des places pour les deux soirées. Une soirée d’opéra-ballet et une soirée d’opéra. C’était très beau, le cœur d’enfants a naturellement beaucoup plu à mon fils. Et il a bien aimé aussi le ballet. Sans parler de l’accompagnement musical qui faisait une belle part à la harpe (et la harpiste était au lycée avec moi). Il a été très impressionné aussi par la soprano dont le timbre en a ému plus d’un lors des deux soirées. Bref, c’était top.

Enfin, nous avons joué les touristes à Chauvigny, je vous raconte cela très bientôt !

Et vous, le Tour de France, vous le suivez, ou pas du tout? Voilà pour ce qu’il y avait dans mon iPhone en juillet!

28 Comments

  1. Des couchers de soleil qui t’offrent la possibilité de voir Toulouse en rose, plus rose , toujours plus rose. 😉

  2. Voila une période estivale bien remplie.Du sport, du culturel , du séjour dans une belle région,la belle vie quoi !
    J’ai suivi le tour de France cycliste car j’adore découvrir les régions qu’il traverse avec de sublimes vues aériennes.
    Je pense que tu as apprécié ta visite à l’exposition des richesses égyptiennes que j’ai eu la chance de voir deux fois au Core.
    Bonne semaine.

    • Ah, j’aimerais tellement aller en Égypte, ce doit être un voyage fabuleux!

  3. Comme à chaque fois, je me suis régalée avec ton article, les photos sont très sympa, colorées et variées

  4. le Tour de France….

    un événement que j’ai vu à Bruxelles Anne

    une période estivale bien remplie pour toi

    bon début de semaine

    • C’est vrai qu’il fait régulièrement des incursions dans les territoires voisins! Ce qui nous donne l’occasion de découvrir de nouveau paysages vus du ciel!

  5. Je suis le tour de France. Au mois de juillet mon activité photo est réduite aux jours de repos…
    JP

  6. Même si tu ne te trouves pas au bout du monde, tu n’arrêtes pas de bouger !
    Moi, je reviens d’une semaine passée au bord du lac d’Annecy : une très belle région ! Je pense retourner dans le coin…
    Bonne semaine.

    • Je ne connais pas du tout Annecy, mais en effet, il parait que c’est très beau!

  7. A splendid series of photos with great background stories of your experiences! I could never tire of those beautiful sunsets!!

  8. J’aime tout ce que tu nous montres, juste un peu moins le Tour de France!
    Mais je t’aurais bien suivi au concert de BigFlo et Oli, à Paris voir ces fabuleuses expositions et dans le Poitou profiter de la campagne et de la soirée d’opéra. Je devais avoir 7 ans quand mes parents ont commencé à m’emmener voir des ballets et surtout des opéras. Je leur en suis très reconnaissante car à cet âge je suis entrée sans préjugés dans la découverte de ces arts et je suis toujours une grande fan d’opéra.
    Bonne fin d’août!
    Bises

  9. A interesting city Toulouse and also beautiful images of the Tour de France and its advertising caravan.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :