Minnesota, glagla!

 

1ère rencontre avec le froid.

Avant de partir en février dans le Minnesota, je savais qu’on n’aurait pas très chaud. Nous n’avions pas le choix de la date, entre la décision d’organiser cet échange, l’obtention de l’accord, des financements, etc…nous ne pouvions pas partir en septembre. J’avais depuis plusieurs semaines les yeux sur la météo, et un redoux les semaines avant m’avait donné espoir.
J’ai compris en sortant de l’aéroport que mes espoirs étaient vains. Un courant glacial qui transperce les vêtements m’a accueillie juste avant de monter dans la voiture… Ce n’était qu’un début. Après quelques photos le jour de mon arrivée, je suis vite rentrée boire un thé.

Tous les matins, nous allions en cours, dans des bâtiments très bien chauffés. Juste le temps de sentir un peu le froid en prenant la voiture le matin et en traversant le parking jusqu’au lycée mais rien d’insurmontable, histoire de profiter de la magnifique lumière du matin. Oui, il fait froid, il  y a peu de particules dans l’air, la lumière est vraiment très belle. Quand on traversait le Mississippi, le ciel était incroyable (impossible de faire des photos, les vitres de la voiture sont couvertes de restes de neige et de sel). Le soir après les cours aussi, j’ai tenté quelques sorties, et revenais vite me réchauffer les doigts qui souffraient…

Pour une balade matinale, faites défiler les images en cliquant sur les flèches:

Minnesota2
Minnesota5

Pour une balade au coucher du soleil, cette fois, faites défiler les images en cliquant sur les flèches:

Une balade Uptown Minneapolis

Jusqu’au mercredi, où nous sommes allés Uptown. Uptown, c’est le centre-ville. Pas l’endroit où on trouve les hauts immeubles, mais plutôt des magasins et des restaurants. Il faisait soleil, nous avons opté pour aller faire un tour sur les lacs gelés, les mains au chaud, les pas au soleil. En arrivant sur le lac, je suis assez surprise. C’est une grande étendue plate, couverte de neige. En fait, ça pourrait tout aussi bien être un stade de foot couvert de neige (en même temps, je ne pouvais pas trop m’attendre à des reliefs…). Seuls quelques bateaux givrés sur le bord nous rappellent que l’été, on navigue ici. Nous avançons sur la neige, moyennement rassurées… on gratte un peu la neige avec les pieds et on voit bien la glace dessous. Ouah ! Mais il fait si froid que nous ne tardons pas trop, le vent se fait bien sentir.

Ah oui, il fait -28°C. Moins vingt huit degrés, si! Mes jambes sont gelées. Je ne peux même pas sortir mes mains pour faire des photos. Tant pis pour les réglages, le mode automatique me sauvera un peu. On opte pour aller faire du shopping. La douceur dans les magasins nous permet de ressortir jusqu’au suivant. Une galerie marchande un peu plus loin nous accueillera un petit moment. Il paraît que Prince (natif de la ville) aime venir s’y promener.
En rentrant le soir, je découvrirai que mes jambes sont rougies et dures, comme après une piqure d’insecte. Sauf qu’aucun insecte ne survit à cette température. C’est la morsure du froid ! Malgré les vêtements chauds et plusieurs épaisseurs…

Venez voir les bords du lac Calhoun, faites défiler les images:

Minnesota13
Minnesota16

Un tour des lacs en voiture.

Nous ferons un autre tour des lacs gelés le samedi, en voiture cette fois. Une patinoire a été aménagée sur l’un deux, la neige poussée sur les côtés. C’est très joli. Mes collègues se mettent à rêver vivre ici…

Les maisons aux alentours sont très grandes, toutes plus luxueuses les unes que les autres. Des pistes cyclables accueillent les vélos et les piétons,  l’été, quand il n’y a pas trop de moustiques ;-), ou les vélos à roues larges sur la neige.

Une dernière tentative.

Le dimanche après midi, avec Laura, nous avons tenté une visite à l’université pour voir le musée construit par Frank Gehry, c’est encore glacial, et sans soleil, l’impression est pire ! Le Mississippi est dégivré par endroits, la neige a

fondu, mais les cascades, elles sont bien glacées (sous le musée, regardez bien). Même chose lors de la balade près du théâtre, on écourte la balade et on rentre au chaud.

L’architecture de Frank Gehry, les cascades gelées, c’est par ici, faites défiler les images en cliquant sur les flèches:

Minnesota35
Minnesota39

 

Les gens parlent beaucoup de la météo ici, une façon de prendre son mal en patience, et d’espérer la fin ce phénomène si douloureux sans doute. Une de mes élèves m’a fait remarquer un jour qu’elle se demandait où était passé son argent de poche, avant de me dire

« ça doit être dans les chocolats chauds ».

Pas de doute, c’est la meilleure façon de survivre !

 

 

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin