Découvrir Cassis

Cela fait des années que nous voulions visiter Cassis et ses environs. Une fois, l’un des participants avait été malade. Deux autres fois, c’est le COVID qui nous a fait annuler les réservations. Comme pour l’instant, nous n’avons pas envie de partir loin, nous avons enfin pris la destination Sud-Est pour découvrir Cassis.

Cassis, un grand village

Avec moins de 10000 habitants, Cassis fait figure de village, à côté de l’immense Marseille. C’est amusant, j’ai vécu à Grasse dans les Alpes Maritimes, voilà près de 20 ans. Et j’ai retrouvé ici les mêmes ruelles, la même organisation que celle de Grasse ou de Mouans-Sartoux. Des ruelles étroites et pavées, dans lesquelles on ne passe pas en voiture. Des ruelles à travers lesquelles le soleil ne passe que le matin tôt, et qui restent à l’abri du vent et des insolations de la région. Du linge aux fenêtres. Et des odeurs de fleurs un peu partout.

Cassis, un port très touristique

La vie s’articule autour du port. Le matin, ce sont les pêcheurs qui vendent leurs poissons. Le mercredi, un marché anime les ruelles. Dans la journée, les touristes se pressent aux terrasses des restaurants et des marchands de glace. Nous avons craqué pour Casalini, chez qui nous avons testé presque tous les parfums… Nous n’avons pas manqué de goûter non plus à la tarte tropézienne vendue dans la boutique du même nom, un régal.

Il n’y a pas de grand bateau ici, et malgré le nom du Yacht Club de Cassis, nous n’avons pas vu de bateaux de luxe. Ce qui assure au village un charme certains. Des bateaux font des rotations quotidiennes vers les Calanques, et les visiteurs y sont nombreux (comptez 20 euros par personne pour 1h30 de voyage).

Au pied du chateau, dont les falaises sont éclairées la nuit, la vie hors saison est assez tranquille. L’été, c’est tout autre chose.

Découvrir Cassis et ses deux plages

Une plage prend place au sud du village, avec de grandes parties rocheuses. Une autre se situe au pied du château (transformé en hébergement de luxe), avec un mélange de sable et gravier. Ce ne sont pas de très belles plages en regard de celles des calanques, quelques kilomètres plus loin. Mais elles sont faciles d’accès.

Découvrir Cassis, c’est prendre le rythme tranquille d’un port très paisible de la Méditerranée, et pouvoir partir randonner très facilement dans les Calanques ou vers la route de Crêtes.

33 Comments

  1. Un magnifique article ma douce, depuis le temps que je ne suis plus passée chez toi, je vais en avoir des choses a voir ! Belle journée et gros bisous ♥

  2. J’adore les ruelles étroites, et les Vespa……j’en ai déjà eu une rouge…..;)

    Cassis …à visiter….!

    bonne saison estivale Anne

    Merci

    Denyse xx

  3. Cassis est un adorable village. Nous habitons pas loin de là et nous pouvons en témoigner. L’été ce n’est plus la même ambiance, mais c’est comme dans tous les endroits très touristiques. Sur vos photos il manque le ciel bleu provençal

    • J’ai pris les photos de soir. Attendez celles des Calanques pour retrouver cette jolie couleur!
      Quelle chance de vivre par là!!

  4. Cassis est un endroit que j’aime énormément, merci pour tes superbes photos. Je ne savais pas ( évidemment!) que tu avais vécu à Grasse,
    c’est la ville de mon enfance, ce sont aussi les racines de mon mari, le monde est parfois incroyable!
    Très belle journée.

  5. Cassis chez nous en Sologne sont sur pieds et n’ont pas le bord de mer et les nombreux touristes ,Pourtant nous avons un château célèbre à 4km attirant des foules du pays et d’ailleurs , merci j’ai bien voyagé et vais revenir pour faire trempette .

    • Oui, l’influence italienne est forte! et les crèmes glacées y contribuent aussi!

  6. Il y a quelques années, lors d’un week-end j’y suis passé, fais les calanques en bateau, posé sur la plage rocheuse et diner sur le port. Mais je n’avais pas déambulé dans les rues du village, c’est fait grâce à tes photos.

  7. Je suis allé plusieurs fois à Cassis qui est une station balnéaire très agréable en particulier le quartier du port où déjeuner dehors en terrasse de bons poissons est un enchantement.Reste les promenades en mer pour admirer les calanques et bien d’autres belles choses à découvrir
    Merci de ces belles photos.i
    Bonne journée

  8. Point de départ de nombreuses de mes randonnées mais toujours hors saison. J’y ai passé un excellent séjour pendant le confinement . C’est un « village » dynamique, très coloré et tu sais bien partager avec nous ton enthousiasme. Bon dimanche.

    • Oui, ca donne l’esprit village! D’ailleurs, ce n’est pas immense. Comme c’est agréable! A bientôt!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :