Cela fait des années que nous voulions visiter Cassis et ses environs. Une fois, l’un des participants avait été malade. Deux autres fois, c’est le COVID qui nous a fait annuler les réservations. Comme pour l’instant, nous n’avons pas envie de partir loin, nous avons enfin pris la destination Sud-Est pour découvrir Cassis.

Cassis, un grand village

Avec moins de 10000 habitants, Cassis fait figure de village, à côté de l’immense Marseille. C’est amusant, j’ai vécu à Grasse dans les Alpes Maritimes, voilà près de 20 ans. Et j’ai retrouvé ici les mêmes ruelles, la même organisation que celle de Grasse ou de Mouans-Sartoux. Des ruelles étroites et pavées, dans lesquelles on ne passe pas en voiture. Des ruelles à travers lesquelles le soleil ne passe que le matin tôt, et qui restent à l’abri du vent et des insolations de la région. Du linge aux fenêtres. Et des odeurs de fleurs un peu partout.

Cassis, un port très touristique

La vie s’articule autour du port. Le matin, ce sont les pêcheurs qui vendent leurs poissons. Le mercredi, un marché anime les ruelles. Dans la journée, les touristes se pressent aux terrasses des restaurants et des marchands de glace. Nous avons craqué pour Casalini, chez qui nous avons testé presque tous les parfums… Nous n’avons pas manqué de goûter non plus à la tarte tropézienne vendue dans la boutique du même nom, un régal.

Il n’y a pas de grand bateau ici, et malgré le nom du Yacht Club de Cassis, nous n’avons pas vu de bateaux de luxe. Ce qui assure au village un charme certains. Des bateaux font des rotations quotidiennes vers les Calanques, et les visiteurs y sont nombreux (comptez 20 euros par personne pour 1h30 de voyage).

Au pied du chateau, dont les falaises sont éclairées la nuit, la vie hors saison est assez tranquille. L’été, c’est tout autre chose.

Découvrir Cassis et ses deux plages

Une plage prend place au sud du village, avec de grandes parties rocheuses. Une autre se situe au pied du château (transformé en hébergement de luxe), avec un mélange de sable et gravier. Ce ne sont pas de très belles plages en regard de celles des calanques, quelques kilomètres plus loin. Mais elles sont faciles d’accès.

Découvrir Cassis, c’est prendre le rythme tranquille d’un port très paisible de la Méditerranée, et pouvoir partir randonner très facilement dans les Calanques ou vers la route de Crêtes.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin