Découvrir le Sud de la Vienne

Découvrir le Sud de la Vienne

Vous savez sans doute que j’y suis née. Mais c’est une région reculée avec peu de touristes. Ce qui, en ces temps de pandémie, est plutôt un atout ! Découvrir le Sud de la Vienne, c’est s’éloigner des réseaux et des lieux à la mode. Pourtant, il y a plein de jolis endroits.

L’Isle-Jourdain

Je vous ai montré l’Isle-Jourdain dans le dernier article. Vous êtes plusieurs à connaître la région et m’avez parlé des randonnées à y faire, vous avez parfaitement raison. Il existe tout un réseau de balades simples à faire.

Quéaux.

 Si vous êtes un lecteur habitué, vous avez déjà vu le sentier des fadets. Ici aussi, plein de randonnées s’offrent à vous ! Le camping est un peu le cœur de l’activité l’été, avec la baignade surveillée sur la rivière, les terrains de pétanque et la grande aire de jeu. Et je vous assure que les tarifs défient toute concurrence !

Un peu en aval, Gouex et Lussac les Châteaux.

Je vous invite cette-fois à descendre un peu en aval toujours le long de la Vienne.

Que ce soit à Gouex ou à Lussac-les-châteaux, vous trouverez de beaux exemples d’Églises Romanes.

Je vais à Gouex pour sa piscine. Quand j’étais enfant, elle était alimentée par l’eau de source et n’était pas chauffée, autant vous dire qu’elle était fraîche ! Elle a été rénovée il y a quelques années et le confort d’un peu de chauffage me convient bien.

Dans chaque village, il reste des traces des vieilles devantures, quand il y avait encore des commerces. A Gouex, la boulangerie est toujours en activité. Pas de boutique, le bon pain est encore vendu dans le fournil !

A Lussac-les-châteaux, les ruines du pont offrent un endroit paisible pour pêcher ou pique-niquer. Ou tout simplement faire des photos ! Le petit marché du vendredi matin permet de manger de très bons produits locaux.

Partout, on peut marcher, faire du vélo, du kayak ou du stand-up-paddle. Ce n’est pas ici que vous croiserez les dernières technologies ou les spectacles les plus à la mode. Mais pour des vacances familiales et bon marché, n’hésitez pas à Découvrir le Sud de la Vienne.

37 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis contente de voir ces belles photos, comme je ne suis pas de la Vienne, je n’ai pas tous les circuits,
    pourrais tu s’il te plait m’envoyer le circuit des fadets ? il fait combien de km ? je fais environ 15 à 18 km
    Quand je vois tes photos, je suis tentée à y aller !!!
    Bonne journée, il fait encore chaud ….. Je suis allée voir le lien, superbe !!!

  2. Une belle région pour échapper à la chaleur et s’offrir des vacançes agréables!
    Bonne soirée

  3. C’est le genre d’endroit que j’affectionne, mais je suis trop loin pour y aller… Un jour, peut-être… Tes photos sont superbes! Bises et belle journée.

  4. La Vienne est une belle région que je connais assez bien car mon parrain habitait à côté de Poitiers. J’aime ce mélange vieilles pierres et voyage au fil de l’eau

  5. merci pour cette belle randonnée autour du restaurant de la paix…..

    bonne journée Anne

    bise

    • Heureusement que j’ai une tablette car je ne pourrais plus te laisser des coms, mon ordi doit avoir un pb. La Vienne est une belle région
      JP

  6. Voilà de très beaux endroits pour se balader en dehors de la foule ! J’ai fait pareil la semaine dernière en allant passer 4 jours en Ardenne.
    Bonne soirée.

  7. Je ne connais pas bien la Vienne, seulement Poitiers et le Futuroscope. Les villages sont très charmants, les activités sont variées et il y a un beau patrimoine ! 🙂

    • ahah! j’avais rédigé un article au début du blog pour dire que Poitiers ce n’était pas que le Futuroscope 😉 En fait, la Vienne entière se résume souvent à ce parc… très bien par ailleurs!

  8. J’aimais bien aller y faire les marchés quant on était encore en activité …
    De petits marchés sur le plan financier mais le plaisir d’être dans une belle région peu fréquentée et restée « dans son jus » !
    Je te souhaite un bon jeudi qui s’annonce pas très beau mais avec encore des températures qui remontent …
    Le vent souffle un peu trop fort à mon goût !
    Gros bisoux, ma anne ♥

  9. Voilà un endroit qui me convient tout à fait. Pas de monde, randonnées, rivière, c’est le rêve pour moi.
    Merci pour la jolie balade dans ton pays natal. On a toujours plaisir à y retourner.
    Bonne journée Anne, à bientôt.

  10. De jolis villages qui ont une âme avec leurs églises romanes que j’affectionne.

  11. Such a beautiful place. The remains of the bridge make wonderful photo opportunities. A nice visit to this beautiful area.

  12. Lovely images…scenic, architectural and floral!! Every image is beautiful!! Superb capture Anne 🙂 Braco !!!
    Devi :))

  13. De l’eau, des ciels bleus infinis…voilà un beau programme estival ! encore de bien belles images pour accompagner cette fin d’aout et nous faire oublier un peu les masques insupportables !! 🙂

  14. Such a gorgeous place that is so refreshing with the cool blue waters! Beautiful aerial photos accompanied by splendid reflections.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :