Le bassin de Lodève regorge d’endroits très dépaysant. Le Lac du Salagou est l’un d’eux.

Un lac de barrage

Ce lac résulte de la création d’un barrage dans les années 1950. Il devait permettre d’arroser les cultures fruitières, de réguler les crues de l’Hérault, et sert aussi de réserve d’eau aux Canadairs. Nous y sommes allés lors de notre séjour à Agde.

Le contexte géologique

Les roches rouges sont fascinantes, elles offrent une teinte unique au paysage. Elles sont très anciennes, elles datent du Permien (presque 300 Millions d’années). A cette époque, la région était au milieu de la Pangée, et le climat était tropical. La chaîne hercynienne subissait alors une forte érosion, et les sédiments se déposaient dans la plaine, constellée de lacs et de marécages. Ces dépôts ont donné la « Ruffe », cette argilite rouge.

Alors quand on regarde de plus près, en particulier en direction de la Lieude, on découvre une alternance de couches rouges et blanches. Ces dernières correspondent à des dépôts en milieu d’eau douce. Il y a donc eu une alternance entre périodes humides à grès rouges et périodes sèches à grès blancs.

Avec le basculement post orogénique, les dépôts sont légèrement inclinés de 10° dans une direction nord-Sud, ce qui donne un très joli aspect à l’ensemble.

Des traces de dinosaures

Une dalle a enregistré le passage de reptiles pré-mammaliens à quelques kilomètres de là. 5 types d’empreintes sont visibles ! Si vous y allez, vous ne pourrez pas la rater, elle est protégée par un grand toit de type hangar.

La lumière d’un soir d’hiver sur le volcan

Le soleil commençait à décliner quand nous y sommes passés, et la lumière du soir d’hiver sur les végétaux offrait un contraste intéressant avec les roches. Au cœur du lac, on trouve en effet des traces d’un volcan, les reste de la cheminée basaltique pour être exacte. Le neck se dresse au milieu du lac, on le voit très bien depuis le Sud.

Connaissiez-vous le lac du Salagou ? n’est-ce pas un très bel endroit ? Il y a juste à côté le cirque de Mourèze, typique d’un paysage calcaire, qui est aussi magnifique.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin