Le lac du Salagou

Le bassin de Lodève regorge d’endroits très dépaysant. Le Lac du Salagou est l’un d’eux.

Un lac de barrage

Ce lac résulte de la création d’un barrage dans les années 1950. Il devait permettre d’arroser les cultures fruitières, de réguler les crues de l’Hérault, et sert aussi de réserve d’eau aux Canadairs. Nous y sommes allés lors de notre séjour à Agde.

Le contexte géologique

Les roches rouges sont fascinantes, elles offrent une teinte unique au paysage. Elles sont très anciennes, elles datent du Permien (presque 300 Millions d’années). A cette époque, la région était au milieu de la Pangée, et le climat était tropical. La chaîne hercynienne subissait alors une forte érosion, et les sédiments se déposaient dans la plaine, constellée de lacs et de marécages. Ces dépôts ont donné la « Ruffe », cette argilite rouge.

Alors quand on regarde de plus près, en particulier en direction de la Lieude, on découvre une alternance de couches rouges et blanches. Ces dernières correspondent à des dépôts en milieu d’eau douce. Il y a donc eu une alternance entre périodes humides à grès rouges et périodes sèches à grès blancs.

Avec le basculement post orogénique, les dépôts sont légèrement inclinés de 10° dans une direction nord-Sud, ce qui donne un très joli aspect à l’ensemble.

Des traces de dinosaures

Une dalle a enregistré le passage de reptiles pré-mammaliens à quelques kilomètres de là. 5 types d’empreintes sont visibles ! Si vous y allez, vous ne pourrez pas la rater, elle est protégée par un grand toit de type hangar.

La lumière d’un soir d’hiver sur le volcan

Le soleil commençait à décliner quand nous y sommes passés, et la lumière du soir d’hiver sur les végétaux offrait un contraste intéressant avec les roches. Au cœur du lac, on trouve en effet des traces d’un volcan, les reste de la cheminée basaltique pour être exacte. Le neck se dresse au milieu du lac, on le voit très bien depuis le Sud.

Connaissiez-vous le lac du Salagou ? n’est-ce pas un très bel endroit ? Il y a juste à côté le cirque de Mourèze, typique d’un paysage calcaire, qui est aussi magnifique.

40 Comments

  1. Je passe encore souvent sur ce blog et malgré ma discrétion j’apprécie toujours autant.. J’adore le lac du Salagou : les reflets les couleurs … une merveille ! et sy baigner en été est fort agréable !

  2. Il est magnifique ce lac, j’ai vu il y a peu un reportage à la télé, c’était très intéressant.
    Merci pour les photos.
    Très belle journée

  3. Des années que je n’y suis pas retournée…tes photos sont superbes et j’aime beaucoup le contraste entre les différentes couleurs des pierres et de l’eau…Bonne journée

  4. Bien sûr que c’est un bel endroit.J’ai vu de nombreux reportages sur ce lieu fréquenté.J’aime ces tons d’ocre rouge sur les terres qui l’entoure
    Merci de ce partage
    Bon jeudi

    • J’imagine que c’est plus fréquenté l’été qu’au mois de février!!

  5. C’est super chouette en effet le lac du Salagou. Et le village abandonné de
    Celles (abandonné pour rien, car le lac n’est pas monté aussi haut que prévu) sur ses rives qui essaie maintenant de revivre est assez intrigant.

    • Ah, je ne suis pas allée dans ce village, une prochaine fois. C’est vrai que tu connais le secteur à présent!

  6. Bonjour Anne; tu penses !! ô oui je le connais ce lac, le site , Mourèze , Octon, Salasc ……. et tous les chemins de randonnées qui nous sont offerts.
    As tu remarqué tous ces petits galets blancs déposés sur l’ocre des ruffes par des amoureux qui déclarent leur flamme ? En t’y rendant, as tu fait une halte pour visiter Villeneuvette?
    Bien amicalement

    • Ah non, je rechercherai la prochaine fois, ces petits galets, ni Villeneuvette, c’était trop la course! Je devais finir la journée à Mourèze, mais il était tard, nous sommes juste passés devant aussi! Tant à faire dans ce coin!
      Je t’embrasse Chinou!

  7. Je ne suis jamais allez voir le lac, mais je connais le cirque de Mourèze et ses curiosités géologiques.

  8. ……de beaux paysages…comme il doit être agréable de s’y promener…..! les graminées illuminent le décor….;)

    merci Anne

    bonne journée…

    bise

  9. Dans les années 50… les écologistes étaient moins actifs, ce qui a permis la construction de bien des barrages ou retenues d’eau, qui sont de plus en plus nécessaires en ce moment, il en faudrait bien plus, car ils régulent les gros orages destructeurs de plus en plus violents et sont vitaux avec toutes ces sécheresses à répétition … On va finir vraiment par manquer d’eau en France ! Et c’est dommage qu’ils s’opposent à tout ce qui serait vital pour notre société, uniquement comme motif, qu’on détruit des beaux paysages sauvages ! Gilbert

    • L’énergie hydroélectrique est quand même bien intéressante et renouvelable…

  10. C’est de toute beauté et très dépaysant! Tes photos de l’endroit sont magnifiques! Bises et belle fin de semaine!

  11. Superbes tes photos ! J’y suis allée l’automne dernier ainsi qu’au cirque de Mourèze. La région est magnifique. Merci pour ton partage de photos !

  12. What an amazing and beautiful area. And how interesting to find dinosaur tracks there. The color of the rocks are gorgeous. This was a wonderful series with beautiful images.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :