En cette fin d’année, il est l’heure du traditionnel bilan du blog 2020. A l’image de cette année, les chiffres ne sont pas très bons pour le blog en 2020.

Moins de voyages, forcément

Moins de voyages pour moi, j’ai dû renoncer au Grand Canyon, et au Japon pour les plus loin, aux Calanques et à l’Espagne pour les plus proches. C’était une année pleine de promesses, presque toutes ont été déçues. Je trouve difficile l’absence de perspective à moyen ou long terme, et j’imagine que je ne suis pas la seule. Je sais que beaucoup souffrent plus que moi, bien sûr. Mais cela remet en cause mon mode de fonctionnement. Et passer mon temps à travailler a tout de même ses limites. Même si j’ai un joli projet en cours, je me sens un peu contrainte par les conditions.

Des effets inégaux

D’une manière générale, j’ai noté une forte baisse de la fréquentation pendant le 1er confinement. C’est étonnant, puisque les gens avaient plus de temps, non ? Est-ce la tendance générale de la fin des blogs annoncée depuis longtemps ? Pourtant, je trouve l’échange plus riche ici qu’il ne l’est sur Instagram par exemple. On est moins dans l’immédiateté, et plus dans le temps de l’échange. A ce sujet, merci pour vos commentaires, je les lis toujours tous avec plaisir et ils me poussent à continuer!

Quelques articles à succès

Malgré tout, quelques articles ont eu du succès cette année. Comme toujours les articles sur les anniversaires sont en haut du palmarès. Avec une forte recherche autour des anniversaires confinés, on se demande pourquoi !

Vous semblez aimer les articles sur Toulouse, c’est vrai qu’ils me semblent simples car quotidiens, mais ils sont un peu d’évasion pour tous ceux qui n’y vivent pas.

Les articles sur les régions espagnoles proches ont eu la cote aussi, le chemin de Ronde ou les randonnées à Ainsa-Sobrarbe, des destinations accessibles entre deux confinements!

J’ai tardé à vous raconter les Canaries, donc les articles arrivent enfin, un peu comme une bouffée d’oxygène. Et finalement, cela aura été mon seul voyage de l’année ! Grand bien nous a pris de l’organiser ! La suite des articles arrive dans les prochaines semaines.

Un intérêt pour la Chine

Probablement en lien avec le contexte et les origines du virus, les recherches ont mené les lecteurs sur mes articles sur la Chine, en particulier ces deux-là, qui je l’avoue montre une Chine rurale non dénuée de charme.

https://annima.fr/pingyao-raise-red-lantern/

Donc le bilan du blog 2020 est mitigé, mais je vais essayer de poursuivre mes récits, en espérant retrouver un peu d’aventure et d’évasion dans les mois qui viennent ! De l’espoir pour 2021!!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin