USA : les plus belles routes, la Blue Ridge Parkway.

USA : les plus belles routes, la Blue Ridge Parkway.

Les américains aiment leurs grands espaces. En particulier quand ils peuvent les traverser au volent de leur 4×4. USA : les plus belles routes, la Blue Ridge Parkway est l’une de leurs favorites.

Une route gratuite

Après notre traversée dans le brouillard le 1er jour, nous étions un peu déçus. Le 2ème jour s’étant montré tout aussi couvert, nous avions choisi d’aller à Monticello et UVA. Avant de rejoindre la côté Est et nos amis, nous avons profité du soleil du dernier jour pour rejoindre la Blue ridge Parkway.

Contrairement au Shenandoah, la Blue Ridge Parkway est gratuite. Je n’avais pas vu cette information avant de partir. Alors, certes, c’est moins aménagé et protégé que le Shenandoah, mais toutefois, il existe une multitude de points de vue aménagés. Nous avons serpenté sur cette jolie route, profitant du paysage et de la teinte effectivement bleue de ces montagnes. Cette route poursuit celle du Shenandoah, plus au sud, quittant la Virginie à travers les Blue Ridge Mountains jusqu’en Caroline.

Un environnement très rural

Nous avons quitté la route plus au Sud pour regagner l’autoroute. Là, nous avons traversé des zones particulièrement rurales. L’Amérique profonde, faite de fermes, de maisonnettes en bois, de forêts infinies et de 4×4. Les décors de Halloween étaient en place, immenses au royaume du plastique. De nombreuses grandes et maisons étaient presque en ruines (peut-on dire ruine pour du bois ?), traces malgré tout de la crise. J’ai complètement oublié de faire des photos. Mais il faut dire que la route était sinueuse…

Pas d’ours, ce jour-là, juste une collection de vieilles voitures!

USA : les plus belles routes, la Blue Ridge Parkway.

L’immensité

J’ai vraiment compris en traversant ces lieux pourquoi les américains ont autant de mal à imaginer changer de mode de vie. Les ressources ici semblent infinies. Les distances sont immenses, impossible de ne pas avoir de voiture. On ne peut pas mesurer la détresse du monde si on vit dans ces lieux et qu’on ne regarde pas ce qui se passe ailleurs. Et on ne peut pas comprendre l’urgence. (Je suis mal placée pour faire des commentaires avec mon bilan carbone et mes voyages en avion, c’est juste un constat).

Finalement, nous étions très contents d’avoir poursuivi un peu la route de ce côté. Aux USA : les plus belles routes, la Blue Ridge Parkway nous a réjouis. Sous le soleil, nous avons pu profiter des belles couleurs de l’automne sur la Blue Ridge Parkway avant de regagner la côte Est.

USA Blue ridge parkway

65 Comments

  1. Mais tu n’as pas à te disculper avec tes voyages en avion. On attend simplement un autre moyen pour les faire marcher avec moins de combustibles et ça, ce n’est pas dans tes moyens.

  2. Wow ! Que c’est immense !!!!! J’adore ces panoramas lointains.
    Bonne journée Anne.

  3. « L’échelle » Américaine est loin de la française : les voitures sont pus grosses, tout le monde en a, les panoramas,même s’ils n’ont rien à envier aux nôtres sont bien plus grandioses et les réserves naturelles, animalières couvrent des superficient bien supérieures aux notres. En revanche ils peuvent nous envier notre viaduc de Millau plus grand pont à haubanage qui est , on peut le dire, aussi beau (pus beau) que le Golden Gate Bridge.

    • Oui, les maisons sont plus grandes, les pots de glace aussi (rires!), et les tailles de vêtements avec…
      Écoute, je crois qu’il faudrait que j’aille à San Francisco pour donner un avis objectif! Mais le viaduc de Millau est tellement impressionnant que je me doute de la réponse! Bisous

  4. WAHOUUUUUUUUUUUUUUU quel beau voyage , magnifique , splendide , je n’ai pas de mot , surtout quand on aime les grands espaces ….. Et moi j’adore car j’en fais rarement ha ha ha .
    Bonne continuation et bisous marseillais .
    (mamiekéké).

    • Les grands espaces, c’est tellement une définition des USA! C’est sur qu’il est plus facile d’y manoeuvrer que dans les rues de Marseille!!

  5. Quel bonheur de te suivre dans tes voyages. En attendant de pourvoir te téléporter un seul solution l’avion

    • Je crois qu’il y aurait trop de monde au même endroit si c’était possible!

  6. Bonjour Anne , oui un immense pays et merci de nous le faire découvrir avec tes beaux clichés ! .
    Bonne semaine , bisous ,

  7. A la découverte des grands espaces que je connais pas du tout même si je suis déja allé au USA.
    Merci de ces beaux clichés
    Bonne soirée.

  8. Je ne connaissais pas cette route, mais il y en des belles dans tous les États, et c’est vrai que lorsqu’on visite ce pays on comprend mieux le  »think big » des américains

  9. Coucou,

    Je ne suis pas fan de ces grandes routes moi je pense que c’est tout simplement les USA que je trouve surdimensionnées par rapport à notre petit pays la France

    Je te souhaite une belle soirée et je t’embrasse bien fort.
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

  10. Les grandes routes des USA et du Canada sont longues mais large et bien entretenues au contraires des nôtres qui présentent souvent un laisser-aller à la limite du dangereux. Jolie série

    • Je ne suis pas sure que toutes les routes soient bien entretenues, mais les grandes voies sont en bon état, c’est vrai.

    • J’ai un mari formidable qui accepte même de s’arrêter un peu n’importe où pour que je descende faire des photos, je sais ma chance!

  11. Les distances ne sont pas les mêmes pour tous … je crois que « immense » est l’adjectif qui caractérise le mieux ce pays !

  12. Salut Anne,
    Un vrai bonheur que de rouler dans ces conditions, je confirme. Moi qui une première fois, ai parcouru 6500 km en 17 jours et une seconde fois , 8000 en 21 jours !

  13. CTon reportage donne envie de suivre tes pas et découvrir en « vrai » ce que tu nous montres.

  14. I’m delighted you were able to see this part of the USA, Anne. There really are so many beautiful places to see there!

  15. Coucou Anne.
    Merci de ta gentille visite…
    Voici des paysages US complétement inconnu, nous pourrions nous croire en Europe !
    J’ai lu que tu es tentée par San Francisco c’est ma ville fétiche qui sans conteste vaut la visite …
    Hélas mille fois hélas nous l’avons visité en 2010 une dizaine de jours une autre visite en 2017 de 2 jours…
    Pour un pays aussi riche le nombre de « homeless » a decuplé… A Denver il en de même dans les parcs…Beaucoup sont des anciens militaires …
    Très bonne continuation, A +

    • Comme à beaucoup d’endroits, la fracture est de plus en plus importante entre les très riches et les très pauvres…
      Je pense que j’irai un jour à San Francisco, oui, c’est un peu une ville phare de l’Ouest!
      Merci, à bientôt!

  16. This is an amazing surrounding, every year Ginnie and I go with the family to a cabin near Blue Ridge. It is each year a treat. And yes the view is breathtaking. I really like your pictures, Anne.

    • We tried to rent a cabin, but they were all full (week-end on fall season), but I saw some really nice ones! You surely have a great time there!

  17. I love the Blue Ridge Parkway. AThe vistas are so beautiful. But some sections we must oay a fee to travel. You images are stunning. Friendship

  18. oui de grands espaces c’est ce que j’aime mais il y a une chose que je ne comprend pas ils ont de grands espaces mais ils sont tous agglutinés au même endroit comme dans une ruche, oui je sais c’est idiot se que je dit, ils ont différents états, le travail est toujours au même endroit, et peut être ils aiment tous simplement le fait d’être tous ensemble, mais même leurs misère se situe tous au même endroit, ????
    de belles photos tu as rapporté, merci de nous faire voir un pays que je ne cannais pas en faite, tes photos nous m’enlèvera peut être mes idées pré conçues
    bises amicales

  19. Agréable balade photographique.
    Ou que l’on soit, se passer de voiture est devenu fort compliqué, et pourtant je suis une adepte du vélo.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :