Sur les routes de Corse

Sur les routes de Corse

Comme tous les amateurs de photo, même en conduisant, j’ai un œil sur ce qui pourrait faire une jolie image. J’ai donc plein de jolis clichés que je n’ai jamais pu prendre parce que la route ne me permettait pas de m’arrêter, ou parce que je n’avais pas mon appareil avec moi… Le voyage en Corse n’a bien sur pas fait exception, les routes n’étant pas toutes aménagées pour qu’on puisse

s’arrêter sur le bord. Voici toutefois quelques images qui ont en commun d’avoir été prises au bord de la route, à travers les incroyables paysages de Corse. Pour ceux qui ne connaissent pas la Corse, sachez que les routes sont très bonnes, et comme j’y suis allée avant la foule, c’était vraiment très plaisant d’y conduire.

routes-corses8

Picovagia

On commence par un tour du côté de Porto-Vecchio. La route de Picovagia conduit vers l’incroyable plage de Palombaggia. Une fois quitté Porto-Vecchio, sur laquelle on a une très jolie, vue, on avance dans le maquis. Cette petite route sinueuse permet d’apercevoir les très belles maisons qui ont

poussé partout le long de cette belle côte. J’ai, à ce sujet, été très surprise de voir la quantité de constructions neuves en Corse. Les orchidées poussent partout sur les bords de route. C’est là en particulier que j’ai pris une partie de celles présentées dans ce billet.

routes-corses1 routes-corses2 routes-corses3

Roccapina, Sartène et Propriano

Je me suis bien sûr arrêtée à la Casa de Roccapina, sur la route de Bonifacio  à Sartène, le temps d’admirer les rochers découpés et d’imaginer le lion posé face à la mer. J’ai été touchée par Sartène, qu’on découvre après un virage, dominant la mer de très loin, avec le cimetière au 1er plan. C’est une ville

différente des autres villes de Corse, avec ses hauts murs de pierre.
Si Propriano n’est pas le plus beau village de Corse, la vue de la baie est splendide (et pour une fois, on peut s’arrêter à de nombreux endroits aménagés et sans danger!).

routes-corses4 routes-corses5 routes-corses6routes-corses9routes-corses10 routes-corses11D’Ajaccio à Corte

Voici juste quelques images d’Ajaccio et des sanguinaires, pour lesquelles j’écrirai un article spécial.
Et enfin, un peu de route de montagne, en allant d’Ajaccio à Corte. La route est sinueuse et permet de découvrir au détour d’un virage les villages perchés. On passe aussi devant le très beau pont Eiffel entre Venaco et Vivario.

Il y avait encore de la neige sur les sommets, c’était magnifique ! Cette route offre de très beaux panoramas, mais je devais garder un œil vigilant sur la conduite, pouvant juste m’extasier quand je voyais les sommets enneigés entre les arbres. Je comprends le plaisir qu’ont les randonneurs à passer par là sur les divers chemins Mare a Mare!

routes-corses14
routes-corses12
routes-corses13 routes-corses15 routes-corses16 routes-corses17
routes-corses19
routes-corses18

routes-corses20 routes-corses21 routes-corses22 routes-corses23 routes-corses24 routes-corses25

50 Comments

  1. Tes superbes photos me rappellent de beaux souvenirs, merci !

  2. Bonjour Anne. Cela me fait plaisir de revoir des coins que je connais bien de cette Corse magnifique. Comment ne pas l’aimer. Merci de la partager avec nous.

  3. Que ces paysages sont beaux, quel bonheur pour moi qui ne connaît pas !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

  4. La poursuite de la balade sur l’île de Beauté est toujours aussi agréable avec de superbes points de vue sur les hauteurs.
    Personnellement j’ai tout particulièrement apprécié les 3, 5, 6, 11 (avec la tour génoise), 15 et la 21.

  5. De bien beaux panoramas de cette ile que je ne connais pas et qui incitent à la visite !! Comme tous photographes en roulant on scrute les bons plans et parfois c’est un instantané qui …. trop tard !!
    Belle série Bonne semaine Biz

    • Ca m’arrive tellement souvent. Surtout quand je n’ai pas l’appareil, d’ailleurs. Je songe parfois à acheter un bon de poche, mais…

  6. Comme c’est beau Anne. Tes photos sont vraiment très belles et donnent envie de partir sur cette belle île.
    Bonne soirée à toi

  7. Bonsoir Anne , tu parles de mare à mare, de coins méconnus ou touristiques et que je connais comme le “fond de ma poche ” mais ta façon d’en parler est touchante . Si tu me donnes ton adresse ( en message privé) je t’enverrai une carte postale depuis le GR20 que je vais faire “à pied ” et “en carnet de voyage” dans quelques semaines

  8. C’est vraiment magnifique … quoique les routes ne soient pas toutes de tout repos, mais il faut juste mériter la Corse.

  9. bonjour,
    c’est amusant j’ai fait pratiquement les mêmes photos lorsque je suis allée en Corse… C’est vraiment l’île de Bet-uté qui porte si bien son nom, surtout au printemps avec les fleurs si colorées et si abondantes… et parfois on croise un cochon sauvage sur les routes !!!

  10. Salut Anne
    Tu fais remonter de bons souvenirs en ma mémoire.
    L’ile de Beauté porte bien son nom !
    Bonne soirée.

  11. C’est superbe, surtout la partie montagneuse!
    Je connais bien la frustration de la voiture…perso, j’essaie de repérer les petites fleurs sur les bas côté parfois…c’est pas toujours évident 🙂 La sécurité avant tout!

  12. Bonjour, superbes photos de cette île de beauté, je te souhaite une bonne journée

  13. Que du bonheur, une île que j’adore.
    Merci pour ces superbes photos qui me renvoient à de superbes souvenirs.
    Bonne soirée

  14. de très belles photos .. c’est une île magnifique. Bises

  15. le sauvage attire, on a envie de le parcourir.. bonne journée

  16. Bon j’ai bien compris, je prends un billet pour la Corse et j’emporte un chauffeur dans ma valise mer et montagne dans un mouchoir de poche, c’est le bonheur du photographe. Tu a très bien su tirer parti de toutes ces opportunités même si tu ratais au volant. Bon week-end Anne.

    • C’est le gros avantage de la Corse, la diversité des paysages à si peu de distance. Même la Sardaigne qui lui ressemble est moins intéressante car les distances sont plus grandes. Bon week end, Christine!

  17. ahhh c’est sublime ! Très jolies tes phtos. Je suis allé en Corse petite mais je ne m’en souviens pas trop. J’aimerai beaucoup y retourner, en vacances ou pour y bosser. J’ai plein d’amis qui y bossent en saison d’été dans des restaurants et ils me font bavé avec leur photos 😉

    • Aller y travailler l’été peut être un bon compromis pour profiter de l’île en gagnant un peu d’argent, mais il doit falloir allonger un peu sa saison pour attendre que les touristes partent en septembre et retrouver le calme!!!!

  18. Quelle merveilleuse ballade en corse avec ces ponts cette nature la maquis quelles iamges très beau reportage et travail.
    Amitié

  19. Bonjour chère Anne,
    Magnifique reportage.
    Je suis émue par tes jolis clichés, je suis allée en voyage de noces, j’ai tellement aimé, que j’y suis retournée 5 ans de suite.
    J’en retiens que de beaux souvenirs, j’y retournerai, c’est certain.
    Tes photos sont magiques, un régal pour les yeux.
    Bonne journée, bisous doux.

  20. C’est indéniable, la corse, c’est très beau.
    Ton sympathique reportage confirme cette affirmation.
    ça fait rêver!
    Bonne fin de semaine Haude

  21. c’est juste magnifique et le panarama fait rêver
    de superbes photos pour un dépaysement total
    amitié et belle soirée

  22. J’avais dix-huit ans quand j’ai parcouru ces routes, j’en ai 52 autant dire que ça date un peu alors grand plaisir que de revoir la Corse sur tes photos merci

  23. Je découvre ton site et apprécie d’emblée la démarche de ces reportages, mis en image, mais surtout commenté. J’aime beaucoup, je poursuis ma visite !

  24. De retour ! je reviens m’abreuver sur ce billet. Ha, si je savais prendre des photos comme toi !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: