USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach

USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach

La dernière étape de notre voyage aux USA nous conduisait chez des amis. Nous avons donc quitté les Appalaches. Dans cet article USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach , je vous présente notre escale à Richmond puis à Norfolk.

Une escale à Richmond.

Depuis Charlottesville, nous avons suivi la route, longue et monotone, bordée d’arbres aux couleurs de l’automne. Sur l’autoroute, défilaient les 4×4 tous plus gros les uns que les autres. Nous avons fait escale à Richmond, la capitale de la Virginie, pour déjeuner. Rien de bien intéressant, si ce n’est de beaux éléments de street-art. J’ai lu ensuite qu’il y a un projet, le Richmond Mural Project qui fait la part belle aux artistes de rue.

USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach

Toutefois, j’avais lu qu’il était conseillé de se rendre au cimetière. Quelle idée ! Le Hollywood Cemetery se visite tous les jours. On y entre en voiture, ce qui est déjà une surprise en soi. C’est immense, et on roule à travers les allées où reposent 18000 soldats confédérés et plusieurs présidents. Et puis la vue sur la ville et la James River est vraiment magnifique.

USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach

Norfolk, la base aéronavale

C’est typiquement une ville américaine sans vrai centre-ville ! Norfolk est surtout la plus grande base aéronavale du monde.

Nous y avons visité le très bel aquarium. Ludique et agréable, il présente aussi un extérieur sur la zone humide de toute beauté. J’y ai vu pour la 1ere fois un dragon du Komodo. Et j’ai retrouvé les petites grenouilles du Costa Rica.

USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach

Mais notre plus belle visite a été celle du Nauticus. Il s’agit d’un musée de la Marine qui retrace l’histoire de la Navy. Et le clou de la visite est le Battleship Wisconsin. Ce bateau est l’un des plus grands de la Navy qui a navigué pendant la 2ème Guerre Mondiale, puis jusqu’aux années 80. On le visite presque entièrement, c’est fascinant. Et nous avons eu la chance de discuter avec un vétéran présent sur le pont. Cet ancien musicien avait accompagné les soldats en particulier au large des côtes françaises. Nous avons même entonné La Marseillaise pour lui. Épique !

USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach
USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach

Virginia Beach hors saison

Cette station balnéaire sur la côte Atlantique était déserte en ce mois de novembre. Il faisait beau, mais pas assez pour se mettre en maillot ! Les immenses immeubles semblaient vides. Mais on imagine très bien la foule qui doit s’y presser l’été. Nous avons marché jusqu’à la statue de Neptune avant d’aller déguster une glace. Pour faire comme si c’était encore l’été, avec ce grand ciel bleu. Et nous avons vu des dauphins!!!

Finalement, nous avons peu visité Norfolk, parce que nous avons profité de l’accueil royal que nous ont réservé nos amis. USA : Sur la route de Norfolk – Virginia Beach, nous avons découvert le côté balnéaire de la côte Est. Vous comprendrez que je ne montre pas ces images-là, mais qu’elles sont le plus beau souvenir du voyage pour nous !

50 Comments

  1. Un article très intéressant, une sympathique rencontre avec ce vétéran, tu as à nouveau engrangé de beaux souvenirs.
    Merci pour tes photos.
    très belle journée

    • Ah oui, c’est un truc chouette aux USA, il y a toujours des retraités, des vétérans ou des gens disponibles pour raconter leur expérience!

  2. Pour ma part, je suis plutôt paysage et grands espaces que ville lorsque je voyage, mais j’avoue que toutes ces visites sont fort enrichissantes.
    Merci pour ce partage.

  3. Coucou. Ce devait être effectivement passionnant d’être dans ce grand navire et de voir les choses de près. Quant à la visite du cimetière, il n’y a qu’aux USA qu’on puisse faire des trucs pareils: vagabonder entre les allées avec une voiture. Imagine cela au Père Lachaise. 😉
    Et coup de cœur pour la grande plage vide… 🙂 Bises alpines et merci pour ce très beau reportage. Cela a été très dépaysant.

  4. Vous avez fait vraiment un voyage magnifique et tu as bien raison d’en garder un peu pour toi car tous ces instants partagés avec vos amis sont très précieux…Merci pour ce que tu nous montres tes photos sont magnifiques

    • Oui, j’essaie surtout de protéger l’intimité de nos enfants qui n’ont pas besoin d’être exposés à découvert ici. C’était un super voyage, je repartirais bien!

  5. Bonjour Anne , oui que de choses à découvrir en famille ! . Un pays fascinant et belle escapade photographique ,
    bon début d’ Avril , bisous ,

  6. Je suis vraiment emballée par ton reportage, c’est génial d’avoir pu découvrir tout cela en vrai! Merci pour ce partage.
    Bises de Mireille du sablon

  7. Toujours utilisation modérée de l’ordi.
    Je laisse malgré tout un petit commentaire de temps en temps, en C/C, après avoir lu l’article, bien sûr !
    Pour te souhaiter un bon mardi au temps pourri, hélas.
    Bisoux, ma anne ♥

  8. Tu es vraiment loin de ta verte campagne française mais j’ai l’impression que tu es conquise. Des Français qui visitent en voiture un immense cimetière i pendant qu’à Paris des Américains visitent à pied celui du Père Lachaise ? No difference !

    • Oui, j’ai toujours l’impression de connaitre les USA (c’est mon 3ème voyage), et à chaque fois, je suis surprise! Ce n’est pas l’aventure car il y a peu de danger, mais c’est à la fois familier et différent, j’aime beaucoup!

  9. A beautiful presentation of your journey to my country. I love this area where you visited. zThe many lovely scenes are delightful. I am happy you enjoyed your visit. Friendship;

  10. An incredible series covering this stop with beautiful photos!! Hard to believe these photos were in November. Looked more like July with those blue skies.

  11. superbes photos , chouettes lieux j’adore les USA si j’ai un regret dans ma vie c’est de ne pas y avoir été ☺j’aurais aimé être née américaine
    bonne journée Anne

  12. Une très belle visite, sans bouger de son fauteuil. Et en plus des prises de vue magnifiques.

  13. c’est une magnifique présentation de tant d’images de la ville et de la plage de Norfolk en Virginie et du cuirassé … je l’adore….peter/pierre:)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :