Le triangle historique américain

Le triangle historique américain

Pendant notre séjour à Virginia Beach, nos amis nous ont proposé d’aller visiter Le triangle historique américain. Avant de préparer le voyage, je n’en avais pas entendu parler. Pourtant, c’est là que s’est jouée l’histoire des colonies et de l’indépendance américaines.

Yorktown

Située au bord de la Cheasepeake Bay, cette petite ville vit les forces américaines et françaises menées par George Washington assiéger l’armée britannique de Charles Lord Cornwallis en 1781.

Le village est charmant, avec de belles maisons coloniales. Nous avons visité le petit musée maritime qui présente un parcours pour les enfants. A la recherche d’éléments du passé, nous avons pu discuter avec un modéliste qui réalisait de magnifiques maquettes de bateaux. Mon fils a été très fier de venir à bout du parcours et d’obtenir un badge !

Lors de notre balade au bord de l’eau, nous avons eu l’occasion de voir le pont tourner pour laisser passer un gros bateau. C’est ici que l’Hermione est revenue après avoir traversé l’Atlantique.

Le champ de bataille se visite et sert de lieu pour des reconstitutions en costume (comme dans House of Cards), mais ce n’était pas le cas le jour de notre visite. Il y a également des commémorations chaque année, et les français y ont la côte. Même si les délégations ne sont pas nombreuses !

Williamsburg.

Nous avons filé ensuite à Williamsburg. C’est un endroit hors du temps. Une ville coloniale entière a été rénovée sur 120 hectares. Reconstruite comme au XVIIIè siècle. Là, on était dans Tom Sawyer ! Mobilier d’époque et habitants en costume, c’est extra ! On paie un droit d’entrée général pour accéder à toutes les maisons, mais on peut aussi se contenter de se balader dans les rues. Les arbres sont là encore d’une beauté époustouflante. Des petites boutiques, des étals, des musées, des démonstrations à la poudre, tout y est.

Nous avons profité de la visite pour entrer dans le palais du gouverneur. Quelle beauté ! Avec en final la salle de balle dans laquelle j’ai pu esquisser quelques pas de danses avec notre guide. Encore un joli moment !

Jamestown

Jamestown est la troisième ville de ce triangle et fut la 1ere colonie permanente. C’est là aussi que Pocahontas s’est mariée. Mais nous étions fatigués après cette journée à arpenter l’histoire. Nous avons donc renoncé à la visite.

Nous avons donc vu deux pôles dans Le triangle historique américain. Puis il nous fallait nous préparer pour Halloween !! Et vous, vous connaissiez ?

47 Comments

  1. Coucou. Je n’avais pas entendu parler de ce fameux triangle avant de lire ton reportage. C’est une partie de l’histoire des USA dont on ne parle plus tellement aujourd’hui mais qui semble très vivace pour les habitants. Une véritable plongée dans l’Histoire avec un grand H qui change des vicissitudes de Donald Trump. Et que les maisons sont belles! Merci pour la visite et bises alpines.

    • J’étais surprise, oui, de voir à quel point c’est important pour les américains, qui viennent nombreux lors des commémorations. C’est aussi cela l’Amérique!

    • En tout cas, la présentation est policée, je ne sais pas si l’époque était si accueillante…
      Bises

  2. Un beau reportage comme d’habitude.
    Je ne connais pas grand-chose à l’histoire américaine et je ne connaissais pas ce triangle ! J’aime beaucoup ce genre de maisons.
    Merci et bonne soirée.

    • Ah oui, moi aussi, je les trouve belles, ces maisons. Et c’est vrai qu’on étudie peu l’histoire des USA!

  3. Magnifique découverte ! Merci.
    Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j’avais envie de laisser un petit mot pour te dire que je lis tous tes articles mais sans me manifester (Lolll, c’est d’actualité !).
    Je te souhaite un bon jeudi !
    Bisoux, ma anne ♥

  4. De belles photos pour des lieux chargés d’histoire. A Nantes on parle bcp du trafic triangulaire et les enfants des écoles visitent le musée.
    Belle journée

  5. Je découvre tout avec ce billet ! C’est un véritable voyage dans le temps … un peu Disneyland, le côté kitch en moins, non ?

  6. Non, je ne connaissais pas.
    Merci pour cette belle et attrayante promenade historique qui m’a beaucoup intéressé.
    Les habitants jouent le jeu et respectent l’histoire de leur nation, c’est tout à leur honneur.
    merci pour le partage.

    • Les américains sont passionnés par leur histoire. Dans chaque visite, nous avons croisé des enfants qui connaissaient tous les présidents américains par coeur…

  7. Quelle reportage superbe je ne connaissez pas du tout ce triangle quelle découverte fantastique
    belle journée
    Nicou

  8. Je crois que les américains sont très attachés à leur histoire, et à leur drapeau et c’est bienje trouve.
    Ce petit voyage dans le temps superbe et émouvant.
    Merci de ce rappel.
    Bonne fin de semaine.

  9. Je ne connaissais pas du tout ce secteur ! Un peu la faute au cinéma et aux séries américaines, qui en partie, ont un cahier des charges et doivent souvent montrer les même choses. Ce qui fait que l’on passe à côté d’endroits très intéressants comme ceux-ci. J’ai même trouvé ça atypique ces petites maisons où il s’est déroulé tant de faits historiques alors que chez nous, ce genre d’endroits sont souvent dans d’énormes bâtiments. Ça sent les accords intimistes ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :