USA : Monticello, la demeure de Thomas Jefferson

USA : Monticello, la demeure de Thomas Jefferson

Pour être totalement honnête, je n’avais jamais entendu parler de Monticello avant de préparer le voyage. Pourtant, aux USA : Monticello, la demeure de Thomas Jefferson est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme le temps n’était pas propice à refaire un tour sur la Skyline Drive, nous sommes allés la visiter. Suivez-moi , je vous montre!

Un immense domaine en Virginie.

Le 3ème président des USA et auteur de la Déclaration d’Indépendance est né en Virginie. Dès l’enfance, il s’était promis de construire une maison sur les collines près des terres familiales. Le domaine s’étend sur plus de 2000 hectares vallonnés. La maison est au sommet d’une colline, d’où l’on voit aussi bien les forêts que le domaine viticole. On voit aussi avec une longue vue l’Université de Virginie, construite elle-aussi par Jefferson, et qui sera le sujet du prochain article.

Les plans de la maison par Jefferson

Inspiré par ses séjours en Europe (Jefferson fut ambassadeur des Etats-Unis à Paris), et passionné d’architecture, Jefferson a tracé lui-même les plans de sa demeure. Il a suivi les préceptes d’Andrea Palladio. L’influence est très européenne, avec de nombreuses astuces pour faire passer les plats sans sortir de la cuisine (et donc ne pas voir les domestiques), ou un lit glissé entre deux murs. La maison est très lumineuse et agréable. Nous n’avons visité que le rez-de-chaussée, le reste n’est pas ouvert à la visite. Et les photos ne sont pas autorisées dedans. Toutefois, le site propose une visite virtuelle ici .  Au sous-sol, on accède à la cave à vin, aux réserves et aux cuisines.

La place de l’esclavage

L’un des intérêts majeurs de la visite réside dans les histoires qui y sont racontées. Parmi celles-ci, l’une s’intéresse aux esclaves. En effet, bien qu’ayant écrit la Déclaration d’Indépendance et ayant été un homme des lumières, Jefferson a eu à son service près de 500 esclaves au cours de sa vie. Les seuls qu’il a affranchis étaient ses enfants illégitimes…

Les séjours en France de Jefferson lui ont donné le goût de la cuisine française et du vin. Les esclaves cuisinaient français pour lui!

Le parc et le jardin.

Autour de la maison, un très beau jardin s’étend au sommet de la colline. Comme à beaucoup d’endroits aux USA, des arbres centenaires se sont développés là. Et ils sont vraiment magnifiques. Entre la pluie et la fin de l’automne, nous n’avons pas vu ce parc sous son meilleur jour. Pourtant, l’ambiance y était très douce et paisible.

L’organisation des visites.

On arrive tout en bas de la colline où on laisse les voitures sur un grand parking ombragé. Le centre d’accueil vend les billets et les boutiques autour abondent en souvenirs. De là, un bus monte vers la villa toutes les demi-heures, ce qui permet de répartir les groupes et limiter la foule. En haut, de nombreuses personnes vous accueillent et vous orientent. Une heure de passage permet d’entrer dans la maison, certaines visites guidées de l’extérieur sont proposées. Et l’on peut également prendre son temps pour visiter librement le parc. Il suffit d’attendre ensuite la navette pour redescendre. Une escale est alors possible au cimetière familial sur la propriété.

J’ai trouvé la visite très riche et intéressante. D’ailleurs, de nombreux américains qui visitaient avec nous revenaient régulièrement et disaient apprendre de nouvelles choses à chaque fois, selon les intervenants et les expositions temporaires. Si vous allez aux USA, en Virginie, je vous recommande vraiment d’aller visiter Monticello, la demeure de Thomas Jefferson.

Et comme vous insistez, voilà ma page de carnet de voyage associée…

Carnet de voyage Monticello

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin