USA : Monticello, la demeure de Thomas Jefferson
Pour être totalement honnête, je n’avais jamais entendu parler de Monticello avant de préparer le voyage. Pourtant, aux USA : Monticello, la demeure de Thomas Jefferson est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme le temps n’était pas propice à refaire un tour sur la Skyline Drive, nous sommes allés la visiter. Suivez-moi , je vous montre!
Un immense domaine en Virginie.
Le 3ème président des USA et auteur de la Déclaration d’Indépendance est né en Virginie. Dès l’enfance, il s’était promis de construire une maison sur les collines près des terres familiales. Le domaine s’étend sur plus de 2000 hectares vallonnés. La maison est au sommet d’une colline, d’où l’on voit aussi bien les forêts que le domaine viticole. On voit aussi avec une longue vue l’Université de Virginie, construite elle-aussi par Jefferson, et qui sera le sujet du prochain article.
Les plans de la maison par Jefferson
Inspiré par ses séjours en Europe (Jefferson fut ambassadeur des Etats-Unis à Paris), et passionné d’architecture, Jefferson a tracé lui-même les plans de sa demeure. Il a suivi les préceptes d’Andrea Palladio. L’influence est très européenne, avec de nombreuses astuces pour faire passer les plats sans sortir de la cuisine (et donc ne pas voir les domestiques), ou un lit glissé entre deux murs. La maison est très lumineuse et agréable. Nous n’avons visité que le rez-de-chaussée, le reste n’est pas ouvert à la visite. Et les photos ne sont pas autorisées dedans. Toutefois, le site propose une visite virtuelle ici . Au sous-sol, on accède à la cave à vin, aux réserves et aux cuisines.
La place de l’esclavage
L’un des intérêts majeurs de la visite réside dans les histoires qui y sont racontées. Parmi celles-ci, l’une s’intéresse aux esclaves. En effet, bien qu’ayant écrit la Déclaration d’Indépendance et ayant été un homme des lumières, Jefferson a eu à son service près de 500 esclaves au cours de sa vie. Les seuls qu’il a affranchis étaient ses enfants illégitimes…
Les séjours en France de Jefferson lui ont donné le goût de la cuisine française et du vin. Les esclaves cuisinaient français pour lui!
Le parc et le jardin.
Autour de la maison, un très beau jardin s’étend au sommet de la colline. Comme à beaucoup d’endroits aux USA, des arbres centenaires se sont développés là. Et ils sont vraiment magnifiques. Entre la pluie et la fin de l’automne, nous n’avons pas vu ce parc sous son meilleur jour. Pourtant, l’ambiance y était très douce et paisible.
L’organisation des visites.
On arrive tout en bas de la colline où on laisse les voitures sur un grand parking ombragé. Le centre d’accueil vend les billets et les boutiques autour abondent en souvenirs. De là, un bus monte vers la villa toutes les demi-heures, ce qui permet de répartir les groupes et limiter la foule. En haut, de nombreuses personnes vous accueillent et vous orientent. Une heure de passage permet d’entrer dans la maison, certaines visites guidées de l’extérieur sont proposées. Et l’on peut également prendre son temps pour visiter librement le parc. Il suffit d’attendre ensuite la navette pour redescendre. Une escale est alors possible au cimetière familial sur la propriété.
J’ai trouvé la visite très riche et intéressante. D’ailleurs, de nombreux américains qui visitaient avec nous revenaient régulièrement et disaient apprendre de nouvelles choses à chaque fois, selon les intervenants et les expositions temporaires. Si vous allez aux USA, en Virginie, je vous recommande vraiment d’aller visiter Monticello, la demeure de Thomas Jefferson.
Et comme vous insistez, voilà ma page de carnet de voyage associée…
C’est une bonne idée de tenir un carnet de voyage, les impressions sont encore fraîches – souvent on oublie les détails pourtant importants !
Bonne journée
Surtout que si je ne remplis pas le carnet au fur et à mesure, ensuite, je n’ai plus le temps!
Les croquis sur ton carnet de voyage sont superbes, tu as du talent !
500 esclaves … C’est presque étonnant que ce soit lui qui ai aboli l’esclavage !
Ce n’est pas lui qui a aboli l’esclavage, c’est Abraham Lincoln en 1865. Il ne faut pas affirmer n’importe quoi !
Ah oui. Effectivement, j’ai confondu ! Pourtant j’ai vu le film Lincoln mais dans ma tête ça s’est complètement mélangé !
Une visite pleine d’enseignement… L’esclavage… quelle horreur! Jolie ta page de carnet de voyage, j’aime bien le mélange aquarelle et découpages.
Belle journée!
C’etait une autre époque, il y a des trucs pas très cool avec les vêtements qu’on achète aujourd’hui…
Demeure typiquement américaine, très belle. Les arbres sont vraiment magnifiques.
Oh oui, ces arbres!
Une très belle demeure!! 500 esclave ce n’est pas rien pour un défenseur des droits de l’homme!!!
J’aime bien la page de ton carnet.
Très belle journée
danièle
Merci beaucoup!
Mais non, ce n’était pas un défenseur des droits de l’homme !!! Il a écrit la déclaration d’indépendance, ce n’est quand même pas tout à fait pareil… Et pourquoi juger des gens qui n’ont ni vécu au même endroit que nous, ni vécu au même siècle… Et puis soyons honnêtes, quand on achète des vêtements à très bas prix, on soutient l’esclavage de ceux qui les fabriquent.
Oui, tu as raison!
Tu sais combien je suis sensible à ta touche personnelle plus qu’aux photos.
Et oui! Je ferai un article avec tout le carnet!!
Une demeure vraiment exceptionnelle avec un magnifique jardin.
Le tout dans des proportions quasiment « démesurées » …
Un monsieur un peu porté sur le sexe, non ???
Super, encore, ton dessin du carnet !
Bonne fin de mardi !
Toujours au soleil ☼
Bisoux, ma anne ♥
Non, je ne crois pas spécialement…
Bisous Dom!
En voyant le titre, je pensais que tu avais fait un saut à Monticello, petit paradis corse de Jacques Dutronc. Mais non, une prochaine fois peut-être !!!!
La demeure est de toute beauté, merci pour tes belles photos et la doc qui les accompagne.
Bonne fin de journée Anne, à bientôt.
Ah, ce serait une idée, je n’y suis pas allée!!
Une belle petite maison !
Pas mal comme étendue de parc !
Moi, je râle quand je ne peux pas photographier. Toi, non?
Bonne soirée.
Non, on nous a expliqué qu’une partie de la collection est privée, je peux comprendre. Surtout que sur le site, tout est visible. Ça m’oblige à faire travailler la mémoire!!!
A great photographic series which reveals a past that most Americans are not proud of…..slavery. Your artistry in your travel notebook is quite noteworthy.
Thanks Steven! Americans were not alone…
…quelle belle page d’histoire…l’endroit est sublime…chaleureux….
merci Anne
bise
ly
Merci Denyse!
On apprend beaucoup de choses en lisant ton article. J’aime tes photos et les écrits qui vont avec. Quel merveille ton carnet de voyage
Merci beaucoup Sabine!
Très belle demeure que je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! 🙂
Je ne connaissais pas avant d’y aller non plus, alors que les américains y semblent très attachés!
Believe it or not, Anne, I’m a 73-year-old American woman (now living in the Netherlands) who has never been to some of the places in American where you have been. BRAVA to you.
Well, there are many places in France (Mont Saint-Michel for instance) where I have never been…
I love places like this and get my education. You did so well on capturing your visit and than your aquarel paintings they are a delight!!!!!! I love this post.
Thanks Astrid!
Merci pour la visite ! Ton carnet de voyage est vraiment une petite merveille ! Bises
C’est très gentil, merci!
Salut Anne,
Merci pour la visite de cet endroit insolite.
Bon WE.
C’est un incontournable pour les américains!
Très bel article bien documenté et illustré.Il y a un gros bourg qui se dénomme Monticello en Corse, près d’île Rousse où vit d’ailleurs Jacques Dutronc ! quelle coïncidence. Mais comme il y a beaucoup de Corse qui sont partis là bas……
Bonne semaine
Oui, il y a beaucoup de villes avec des noms français dans ce coin. Je retournerais bien en Corse aussi…
[…] peu déçus. Le 2ème jour s’étant montré tout aussi couvert, nous avions choisi d’aller à Monticello et UVA. Avant de rejoindre la côté Est et nos amis, nous avons profité du soleil du dernier jour […]
Un endroit fantastique. Ces types de bâtiments dégagent un charme spectaculaire. Vous pouvez obtenir la même chose dans votre propre maison grâce à une décoration et à des meubles design.