Lors de notre séjour sur la Costa Brava, cette année, nous sommes allés randonner. Si j’aime la côte, j’apprécie aussi de sortir de la plage. J’avais trouvé une jolie balade où nous devions croiser des dolmens. Nous avons randonné A la recherche des dolmens catalans.

La localisation

Le départ s’est fait sans difficulté, avec une place pour stationner à Calonge, sur la Costa Brava. Après avoir longé quelques belles propriétés et fait aboyer de quelques chiens, nous avons monté progressivement dans la forêt de pin.

Des pins et des chênes liège

La balade monte sans trop de difficultés, mais c’est vrai qu’on ne voit à peu près rien du paysage, si ce n’est des pins et des chênes liège. Après plus d’une heure de marche, on commence à avoir quelques trouées sur les alentours. Au loin, la Méditerranée, paisible. Il nous faut vraiment arriver tout en haut pour enfin voir le paysage se dégager, et la côte se dessiner.

A la recherche des dolmens

Nous avons vu quelques blocs de granite formant un très joli chaos granitique. La végétation laisse par endroit entrevoir ces masses plus ou moins arrondies entre deux troncs d’arbres.

Mais à un moment, nous devions traverser une propriété (c’était fléché, pas de doute possible) pour atteindre les fameux dolmens. C’est là que nous avons entendu et aperçu des chiens particulièrement virulents qui semblaient très mécontents de nous voir sur leurs terres. Comme il n’y avait pas d’autre chemin et que nous nous sentions menacés (nous n’avons pas peur des chiens en général, mais là, il ne fallait pas insister), nous avons abandonné la recherche et sommes repartis.

Donc je ne pourrai pas vous montrer ces-dits dolmens catalans!

Un retour compliqué

Et comme nous avions quitté le sentier de randonnée, nous avons fini par nous retrouver sur une piste puis dans le haut du village, pas du tout du côté par lequel nous voulions rentrer…

Voilà, nous sommes toujours à la recherche des dolmens catalans. La balade était sympathique mais pas non plus exceptionnelle, en tout cas, pas le genre que je préfère.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin