Tendance tropicale, jungle, flamants et aras.

Tendance tropicale, jungle, flamants et aras.

Le Parque das Aves.

C’est un peu la tendance de l’été 2016 : des motifs tropicaux, de la jungle, des flamants roses, des aras colorés… Vous en trouverez sur tous les sites de déco, sur les maillots de bain, etc… Mais je ne vais pas faire un article mode ;-). En revanche, je n’ai pas de doutes sur l’origine de cette tendance en lien avec les JO de cet été. Nous avons pu voir ce que le mélange « décor tropical, flamants et autres oiseaux » pouvait donner en grandeur nature…

J’avais lu tout et son contraire sur le Parc des Oiseaux d’Iguaçu. Du « génial » à « nul, des animaux dans des cages minuscules». Comme le parc touchait notre hôtel, nous avons choisi d’y passer un moment. Nous n’avons pas regretté notre visite au milieu des oiseaux tropicaux dans le Parque das Aves de Foz de Iguaçu.

parc-des-oiseaux15

Accueillis par une bonne averse tropicale, nous avons attendu sous les larges feuilles de bananier avant de nous faufiler entre les gouttes.

Le Parque das avies.

Le parc est découpé en plusieurs parties sur plus de 2 hectares. Il faut cela pour les 1100 animaux qui y vivent! Toutes les zones ne sont pas accessibles, pour laisser les animaux tranquilles, pour la reproduction, les soins, etc… 50 %

des oiseaux ont été sauvés de trafics et mauvais traitements. Les nombreuses naissances attestent des soins portés aux animaux du parc. Il est facilement accessible, les animaux sont protégés et tout est bien aménagé.

parc-des-oiseaux1

parc-des-oiseaux4
parc-des-oiseaux2
parc-des-oiseaux12 parc-des-oiseaux13

Les oiseaux: flamants roses, aras…

Les volières sont si grandes qu’on se balade à l’intérieur en oubliant presque la présence des grilles. La faune endémique est richement représentée. On a vu de très près plein de toucans, des perroquets, des flamants roses, des urubus, des ibis, des grues et tant d’autres… Le clou du parcours,

à mon avis, ce sont les Aras. Une immense volière en réunit un grand nombre, tous aussi colorés les uns que les autres. Quelle agitation, que de monde dans cette volière, que de bruit ! Les mâles dominants se jettent à grand bruit sur la nourriture, et les autres attendent plus ou moins patiemment. C’est un ballet fascinant !

parc-des-oiseaux7 parc-des-oiseaux9 parc-des-oiseaux10 parc-des-oiseaux11

parc-des-oiseaux5
parc-des-oiseaux6

parc-des-oiseaux18

parc-des-oiseaux17
parc-des-oiseaux19

parc-des-oiseaux20

parc-des-oiseaux21
parc-des-oiseaux22

parc-des-oiseaux23 parc-des-oiseaux25 parc-des-oiseaux26 parc-des-oiseaux24

parc-des-oiseaux31 parc-des-oiseaux32 parc-des-oiseaux33 parc-des-oiseaux35 parc-des-oiseaux36

parc-des-oiseaux42 parc-des-oiseaux43parc-des-oiseaux45

Les autres animaux et la végétation tropicale, comme dans la jungle.

Sont aussi présents des crocodiles, des iguanes, le pas très sympathique anaconda jaune (bien contente qu’il soit derrière une vitre épaisse, celui-là, quand même), des papillons, des tortues… Ils évoluent dans une végétation 

luxuriante, typique de la forêt tropicale avec beaucoup de fleurs aussi. C’était l’occasion de se retrouver dans la jungle, comme au Sri Lanka, les sangsues en moins ;-)!

parc-des-oiseaux37

parc-des-oiseaux30
parc-des-oiseaux29
parc-des-oiseaux38 parc-des-oiseaux41 parc-des-oiseaux28 parc-des-oiseaux27
parc-des-oiseaux46 parc-des-oiseaux47

La pause-déjeuner.

Alors là, ce fut une bonne surprise. Comme on avait passé déjà plus de 2h à se balader dans le parc, on a mangé au restaurant du parc. Le genre d’endroit généralement attrape-touriste, cher, pas bon et peu copieux. Et là, c’était tout l’inverse. Un excellent rapport qualité-prix ! Des portions copieuses et gouteuses, et en dessert une spécialité du brésil : les baies d’Açaï (qui viennent d’un palmier, et ressemblent un peu à des myrtilles).

J’en avais déjà mangé grâce à nos amis qui en rapportaient quand ils rentraient du Brésil en France. Mais quand même, la saveur n’est pas la même quand on la mange sur place. (Même si elles étaient quand même surgelées, soyons honnêtes !). Pour se rafraîchir, plusieurs bars dans le parc vendent des noix de coco fraiches, qu’on laisse ensuite dans une brouette.

parc-des-oiseaux48

Bref, je suis ravie d’être allée visiter ce parc, plaisant pour tous (pas seulement les enfants). L’occasion de voir de près ces oiseaux qui font rêver. Si vous allez à Iguaçu pour les chutes, prenez 2h pour visiter le parc!

parc-des-oiseaux44

71 Comments

  1. Awesome shots of these colorful birds that you’ve captured!! I love that shot of blue and yellow macaws interacting with each other.

    • I love that one too. I was lucky to be here at the right moment!

    • On a peu d’occasion d’en voir autant et si beaux, c’est vrai!

  2. Superbe! On se sent observé.
    Soyons pénible: on en connait certains mais au risque de m’en attirer quelques uns, je dirais que ça manque de noms d’oiseaux 🙂

    • Je t’avoue que je ne les connais pas tous (et que j’ai eu la flemme de faire la photo des pancartes à l’entrée des volières, je préférais les regarder- mais je me suis fait aussi la remarque…). Bises, Laurent!

  3. J’ai une petite préférence pour les toucans … et leur bec coloré.
    Gros bisous et belle journée !
    Lavandine

    • Merci pour ce point linguistique (je ne parle ni espagnol, ni portugais, et c’est bien dommage!).

  4. Bonsoir Anne,
    Mais tu étais avec moi à la Ménagerie ? mdr ! Je viens de voir les mêmes animaux aujourd’hui. Mais bon mes photos ne sont pas aussi lumineuses que les tiennes.
    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    • Je ne savais pas qu’on pouvait voir tous ces oiseaux à Paris! Merci!

  5. Comme tes photos sont belles Anne. Cela doit être vraiment très sympa à voir.
    Bises et belle soirée à toi

  6. Je suis fan ! J’adore les oiseaux et je suis sûr que ce parc me plairait. Merci pour la découverte !

  7. Quel bonheur tous ces oiseaux si colorés, j’aurais beaucoup aimé aussi ! Par contre tout ce qui rampe m’intéresse beaucoup moins !
    Belle journée !
    Cathy

  8. Wouhaaa !
    Tes photos sont magnifiques.
    Un vrai régal de voir tous ces animaux et végétaux.
    Merci pour ce moment de plaisir.
    Bonne fin de semaine, en attendant la dégradation du temps …
    Bisoux, anne

    dom, rassurée

  9. Je trouve toujours ça dommage de voir ces oiseaux enfermés dans des volières, mais pour voir des toucans autrement, je pense que ça doit être coton!
    En tout cas, de bien belles photos!

    • En effet, mais je n’en ai vu aucun dehors… et franchement, les volières sont gigantesques, là, tu marches plusieurs minutes à l’intérieur. Et j’étais vraiment contente de voir de près tout ce petit monde!

  10. Dernièrement à la Palmyre j’ai fait de belles rencontres comme ce soir chez toi sur ce billet
    J’adore
    Merci à toi
    @ LUNDI

  11. Bonsoir,
    Waouh ! C’est superbe ce parc, j’aime beaucoup les perroquets bleus ! Ils sont ravissants
    On en prend plein les mirettes.
    Je vois, le dessert est appétissant, bref, un régal pour les yeux et pour la bouche.
    Tu as passé de bons moments !
    Bonne soirée, bisous.

  12. Les photos sont magnifiques et les couleurs superbes ! Ce parc aux oiseaux m’a fait penser à celui de l’Ain dont le nom m’échappe et que j’ai visité il y a quelques années. Pour les amoureux des oiseaux, il vaut le détour et c’est moins loin…

  13. une découverte pour moi Anne..

    excellente photographie avec de bonnes informations

    merci pour le partage

    passe un bon weekend

  14. Oui, c’est tendance “mode” été 2016 mais j’ai peint des tee-shirts il y a au moins 30 ans avec pour motifs des toucans, etc… ahahah !

    Tes photos sont somptueuses.

    Je n’aime pas trop voir les animaux enfermés dans des zoos mais où voir d’aussi belles espèces en effet (sauf pour les flamants roses que nous admirons chez nous)… 🙂 !

    Hmm, alléchant dessert ++ Je ne connaissais pas ces baies du palmier pinot qui semblent être très prisées pour … perdre du poids !

    Bonne semaine.

    • La mode est un éternel recommencement!
      Oui, enfin, pour les baies d’Açaï , vu qu’on les consomme ici en crème avec de la banane et des céréales, j’ai comme un doute pour le régime ;-)!
      Merci, bonne semaine à toi aussi!

  15. Amazing photos,
    The birds are gorgeous as well as the pictures.
    Sharpness and compositions are very nice.

  16. Superbes photos, lumineuses et colorées comme j’aime 🙂 . Je suis particulièrement impressionnée par les gros plans de tes oiseaux, quel objectif utilises-tu ?

    • Eh bien, figure-toi que je suis partie avec un petit appareil (un Lumix) et que je prenais pour la 1ere fois l’objectif Panasonic 45 – 150 mm / F 4,0 – 5,6 G. J’ai été très agréablement surprise par la lumière, les bokehs de cette petite chose, bien plus légère que mes gros objectifs habituels! Je suis contente de mon investissement!
      Merci!

  17. Une série colorée superbe
    Coup de ♥ pour la photo du zoizio avec ses plumes hirsutes sur le bec

  18. J’adore celui qui a un bec pour faire le ménage ou bien c’est une meneuse de revue
    JP

  19. J’avais adoré ce parc aussi. Surtout le fait de pouvoir rentrer dans les cages. J’ai la même photo que toi avec le toucan (photo 22) à croire qu’il n’a pas bougé depuis mai 2012 😉 Merci pour le souvenir

  20. Bonjour Anne

    comme tout à une fin, c’est le retour (tout doucement), il faut se remettre dans le rythme…

    je vais passer ces 2 jours a visionner ce que je n’ai pas vu des blogs, sans forcement laisser de coms. et vendredi coloscopie, beurk !!

    Très belle balade dans un monde de faune et de flore très coloré, beaucoup de beaux sujets qui ne sont pas présents dans nos parcs européens…une belle découverte !!

    passe une bonne journée, amicalement , bises, maurice

  21. Bonjour Anne, j’ai beaucoup aimé cette visite et je pense que je ne l’aurai certainement pas ratée durant ce séjour, merci.

  22. Merci pour la balade remplie de couleurs et d’images exceptionnelles, tu n’as jamais pensé à faire un album? Blurb est mon producteur privilégié, si tu veux voir ce qu’a l’air le produit viens voir mes albums blurb sur mon site

  23. C’est incroyable cette profusion de couleurs de végétaux d’animaux divers. J’ai un faible pour les Toucans (je crois) avec leurs longs becs oranges. Quelle dépaysement…

  24. Bonjour Anne , je découvre ta superbe visite et merci pour ton article si intéressant . Un Rio d’oiseaux coloré ! . Bonne semaine ,

  25. Merci pour la belle balade au milieu de ces magnifiques oiseaux !!! Tes photos sont sublimes !!!!!!!
    Bon WE Anne, bises à bientôt.

  26. Bonsoir Anne
    c’est superbe j’ai adoré les photos
    les toucans ainsi que les flamands roses et les papillons m’ont scotchées
    magnifique série
    amitié et belle soirée à toi

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: