#EnFranceAussi-fromage-Roquefort

#EnFranceAussi : fromage, tout savoir sur le Roquefort

 

Toujours pour le défi #EnFranceAussi, c’est Chacha Aventurière qui nous propose ce mois-ci un thème « fromage ». Ah, pas facile! Pourtant, nous sommes de gros consommateurs de fromage. Mais je ne me voyais pas trop proposer une série « plateau de fromage ». Heureusement, une sortie était prévue avec mes étudiants à Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron ! Je vous propose donc de tout savoir sur le Roquefort.

Le cadre de la fabrication de ce fromage

C’est près du cirque de Tournemire et des belles falaises calcaires que se situe le village de Roquefort-sur-Soulzon. Si l’on n’aime pas le fromage, le paysage justifie le déplacement. J’avoue que c’était la 1ere fois que je visitais ce coin. Pour avoir l’appellation Roquefort, le fromage doit être fabriqué sur une petite bande de 2 km ! Il existe 6 producteurs. A la maison, on aime le Coulet, mais c’est Société qui nous a reçus (pour des raisons pratiques).

Les caves bénéficient d’un contexte géologique particulier. Des éboulements dans les falaises calcaires ont laissé quelques ouvertures naturelles, les fleurines. Leur aération naturelle et la température constante à 8°C sont parfaites pour la fabrication du fromage.#EnFranceAussi-fromage-Roquefort  #EnFranceAussi-fromage-Roquefort

#EnFranceAussi-fromage-Roquefort
#EnFranceAussi-fromage-Roquefort
#EnFranceAussi-fromage-Roquefort

Le laboratoire de Roquefort

Après la collecte, le lait de brebis Lacaune est transformé dans les laiteries du Rayon de Roquefort. Ce rayon englobe environ 1700 éleveurs. Le lait de chaque collecte est testé dans le laboratoire dès son arrivée. Le but premier d’éviter la contamination par d’éventuels pathogènes. Nous avons eu la chance de rencontrer les techniciens passionnés du laboratoire. Ils disposent de moins de 48h pour mettre en culture les échantillons et transformer le lait. Ils évaluent ses caractéristiques (matières grasses, etc.), cherchent les pathogènes, etc. Le fromage doit être le plus homogène possible. #EnFranceAussi-fromage-Roquefort #EnFranceAussi-fromage-Roquefort#EnFranceAussi-fromage-Roquefort #EnFranceAussi-fromage-Roquefort

Les caves de Roquefort Société.

Après chauffage et emprésurage, le lait caillé est tranché et brassé. La présure fait coaguler le lait. Les ferments lactiques forment les cavités typiques du roquefort. Le Penicillium roqueforti donne ses caractéristiques au fromage. Il est obtenu à partir d’un pain préparé dans des bouteilles. C’est lui qui empêche le développement d’autres levures et microcoques dans le fromage. Ce n’est pas la même souche qui sert pour faire le Baragnaudes, d’où un fromage différent.

Le caillé est ensuite moulé pour former des pains de fromage qui s’égouttent pendant 2 jours. Les pains sont ensuite salés et marqués.

L’affinage et la maturation durent au moins 3 mois. La période de fabrication va de décembre à juin-juillet. Si bien que du Roquefort acheté en janvier a été préparé l’année d’avant. Ce sera le seul secret que je vous livrerai ici 😉 !

#EnFranceAussi-fromage-Roquefort

#EnFranceAussi-fromage-Roquefort
#EnFranceAussi-fromage-Roquefort

Et vous? Amateurs de Roquefort?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin