Tout en haut du Corcovado

 

C’est un peu le passage obligé d’une visite à Rio, le symbolique Christ Rédempteur ! De retour d’Iguaçu côté brésilien et argentin, nous sommes partis de bon matin tout en haut du Corcovado.

corcovado11

Le Trem do Corcovado

Comme c’était le plein été là-bas, on n’a pas du tout envisagé l’ascension à pied, même si je suis sure que c’est très beau de se balader dans la forêt de Tijuca. Nous sommes donc montés à l’aide du petit train rouge « Trem do corcovado ». Celui-ci serpente bruyamment à travers la forêt de Tijuca, laissant admirer la végétation, les jaquiers, et, apercevoir un peu de paysage entre les

arbres. Le train s’arrête 3 fois il me semble, sans qu’on sache bien pourquoi. Des vendeurs à la sauvette profitent de ces arrêts pour vendre de l’eau fraîche. Parfois, on croise le train qui va dans l’autre direction. Le temps de saluer les touristes des autres wagons, et on repart.

corcovado16

corcovado5 corcovado6corcovado12 corcovado13 corcovado14 corcovado15

La vue panoramique

En haut, il reste quelques marches à gravir, et on est aux pieds de la célèbre statue du Christ Rédempteur. Est-il besoin de présenter ce symbole de Rio? Conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowsk, la statue en stéatite mesure quasiment 40 m de haut. Nous avons eu de la chance, la foule n'était trop dense. Difficile quand même de faire des photos sans personne autour ! La vue est panoramique sur la ville, d’un coté la Lagune et Ipanema, puis la Baie de Guanabara, de l’autre, la vielle ville, le Maracana et la forêt de Tijuca. C’est tellement haut qu’on a l’impression d’être en avion: 710 mètres!

On ne retrouve pas l’aspect immersif qu’on avait au Pain de Sucre. Nous avons donc fait les repérages des lieux visités et pris quelques photos, histoire de prouver que nous y étions. Nous avons admiré les maisons cachées dans la forêt. Qui peut bien habiter là ? Puis sommes redescendus par le petit train (il faisait vite chaud) avant d’aller au Jardin Botanique. Ce n’est pas donc pas notre meilleur souvenir du Brésil, mais « we did it ! ». Des touristes français à côté de nous se demandaient ce qu’il leur « restait à faire » après ça. Ca m’a semblé un peu réducteur comme découverte du pays… Mais sinon, j’ai encore plein d’idées d’endroits à visiter 😉 !

corcovado-view

corcovado7 corcovado8 corcovado9 corcovado10
corcovado1corcovado3

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin