Une escapade à Buzios.

La chaleur était étouffante à Rio, et nous avions aussi envie de sortir un peu de la ville. Nous avions hésité entre passer quelques jours à Paraty, la magnifique ville coloniale avec ses plages paradisiaques et ses ruelles typiques, et Buzios. C’est une cité balnéaire, 5éme destination touristique au Brésil, réputée elle aussi pour ses plages. Elle a été mise à la mode par Brigitte Bardot. L’arrivée d’un front froid par l’Ouest et la distance un peu plus courte nous ont fait choisir d’aller vers l’Est. Voilà donc le résumé d’une escapade à Buzios.

Buzios12

Un trajet en bus.

Vous savez peut être qu’en Amérique du Sud, les voyages sont fréquents en bus tout équipés. Nous avons voulu tester. Mais la distance était trop courte pour avoir des sièges très confortables avec télévision individuelle. Le prix en revanche nous a surpris. C’était presque aussi cher que de prendre l’avion pour Foz de Iguaçu (et si vous devez choisir, il n’y a pas de doute, allez à Iguaçu) (environ l'équivalent de 70 euros par personne) ! Il faut dire que la gare

routière ressemble presque à un aéroport, avec de nombreuses plateformes, des boutiques, des sas de sécurité, des portes d’embarquement, etc. Ce trajet nous a permis toutefois d’admirer le paysage. Nous avons longé la baie de Rio, vraiment très polluée dans le fond. Puis nous avons traversé des villages, des champs, des élevages bovins. Après un peu plus de 4h de bus (environ 200 km à l’Est de Rio), nous sommes arrivés à Buzios, et avons rejoint notre pousada.

Buzios5 Buzios6

Buzios3
Buzios4

Les plages.

Nous avions choisi au dernier moment, donc pris là où c’était libre, et à proximité de la plage, puisque c’était notre objectif. Nos bagages posés, nous sommes directement allés plonger. L’eau était un peu plus froide qu’à Rio, mais laplage moins peuplée, et le paysage plus sauvage. Le village est sur une

pointe côtière, donc il y a des plages de toutes parts, il suffit de choisir ! Celle dont nous étions le plus proche plaît aux surfeurs, et nous les avons beaucoup observés!

Buzios11 Buzios14 Buzios15 Buzios22 Buzios23Buzios13Buzios1

Le déluge

Sauf que le 1er soir, le front froid est arrivé jusqu’à nous. Et là, des heures et des heures de pluie ! Impossible de sortir. Les vacances étaient terminées pour les brésiliens, donc les restaurants à proximité étaient presque tous fermés. Nous avons tenté une sortie, et sommes revenus, trempés et bredouilles. Et accessoirement, nous n’avions pas eu le temps de retirer du

liquide… Les propriétaires nous ont aidés à trouver une pizzeria qui voulait bien essayer de nous livrer. Quelques heures plus tard, les pizzas sont arrivées, un peu mouillées ! Nous étions affamés. Et nous avons partagé avec d’autres locataires de la pousada qui étaient aussi rentrés bredouilles et trempés de leur quête de nourriture.

Buzios7

Le village.

Il n’y a rien de spécial à faire dans ce village hors saison touristique. Se balader, et se baigner, manger quelques glaces…Les rues sont souvent pavées, la végétation est luxuriante. Pour nous, ce fut reposant, un vrai moment de farniente !

Nous avons tout de même trouvé un super restaurant le lendemain : Cais De Gaia. Un restaurant portugais avec des azulejos au mur, tenu par des gens charmants qui nous ont régalés de poissons frais et de leur « bave de chameau » au dessert. Je recommande vivement. Nous avons très bien mangé et passé un agréable moment à discuter avec le fils qui servait.

Buzios8 Buzios9

Buzios17 Buzios18 Buzios19 Buzios20 Buzios21 Buzios27 Buzios28 Buzios29

Ainsi s'achève le récit de notre voyage au Brésil. J'espère que vous avez apprécié. Je reviens bientôt avec de nouvelles destinations! Merci à tous!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin