Une escapade à Buzios.

Une escapade à Buzios.

La chaleur était étouffante à Rio, et nous avions aussi envie de sortir un peu de la ville. Nous avions hésité entre passer quelques jours à Paraty, la magnifique ville coloniale avec ses plages paradisiaques et ses ruelles typiques, et Buzios. C’est une cité balnéaire, 5éme destination touristique au Brésil, réputée elle aussi pour ses plages. Elle a été mise à la mode par Brigitte Bardot. L’arrivée d’un front froid par l’Ouest et la distance un peu plus courte nous ont fait choisir d’aller vers l’Est. Voilà donc le résumé d’une escapade à Buzios.

Buzios12

Un trajet en bus.

Vous savez peut être qu’en Amérique du Sud, les voyages sont fréquents en bus tout équipés. Nous avons voulu tester. Mais la distance était trop courte pour avoir des sièges très confortables avec télévision individuelle. Le prix en revanche nous a surpris. C’était presque aussi cher que de prendre l’avion pour Foz de Iguaçu (et si vous devez choisir, il n’y a pas de doute, allez à Iguaçu) (environ l’équivalent de 70 euros par personne) ! Il faut dire que la gare

routière ressemble presque à un aéroport, avec de nombreuses plateformes, des boutiques, des sas de sécurité, des portes d’embarquement, etc. Ce trajet nous a permis toutefois d’admirer le paysage. Nous avons longé la baie de Rio, vraiment très polluée dans le fond. Puis nous avons traversé des villages, des champs, des élevages bovins. Après un peu plus de 4h de bus (environ 200 km à l’Est de Rio), nous sommes arrivés à Buzios, et avons rejoint notre pousada.

Buzios5 Buzios6

Buzios3
Buzios4

Les plages.

Nous avions choisi au dernier moment, donc pris là où c’était libre, et à proximité de la plage, puisque c’était notre objectif. Nos bagages posés, nous sommes directement allés plonger. L’eau était un peu plus froide qu’à Rio, mais laplage moins peuplée, et le paysage plus sauvage. Le village est sur une

pointe côtière, donc il y a des plages de toutes parts, il suffit de choisir ! Celle dont nous étions le plus proche plaît aux surfeurs, et nous les avons beaucoup observés!

Buzios11 Buzios14 Buzios15 Buzios22 Buzios23Buzios13Buzios1

Le déluge

Sauf que le 1er soir, le front froid est arrivé jusqu’à nous. Et là, des heures et des heures de pluie ! Impossible de sortir. Les vacances étaient terminées pour les brésiliens, donc les restaurants à proximité étaient presque tous fermés. Nous avons tenté une sortie, et sommes revenus, trempés et bredouilles. Et accessoirement, nous n’avions pas eu le temps de retirer du

liquide… Les propriétaires nous ont aidés à trouver une pizzeria qui voulait bien essayer de nous livrer. Quelques heures plus tard, les pizzas sont arrivées, un peu mouillées ! Nous étions affamés. Et nous avons partagé avec d’autres locataires de la pousada qui étaient aussi rentrés bredouilles et trempés de leur quête de nourriture.

Buzios7

Le village.

Il n’y a rien de spécial à faire dans ce village hors saison touristique. Se balader, et se baigner, manger quelques glaces…Les rues sont souvent pavées, la végétation est luxuriante. Pour nous, ce fut reposant, un vrai moment de farniente !

Nous avons tout de même trouvé un super restaurant le lendemain : Cais De Gaia. Un restaurant portugais avec des azulejos au mur, tenu par des gens charmants qui nous ont régalés de poissons frais et de leur « bave de chameau » au dessert. Je recommande vivement. Nous avons très bien mangé et passé un agréable moment à discuter avec le fils qui servait.

Buzios8 Buzios9

Buzios17 Buzios18 Buzios19 Buzios20 Buzios21 Buzios27 Buzios28 Buzios29

Ainsi s’achève le récit de notre voyage au Brésil. J’espère que vous avez apprécié. Je reviens bientôt avec de nouvelles destinations! Merci à tous!

58 Comments

  1. Bonjour Anne,
    Une très belle escale par contre je n’aurais pas pris le bus trop cher pour moi. Tes photos de la plage sont magnifiques, les vagues y sont belle, les gens qui font du beach volley et les surfeur parfait 🙂
    Par contre le premier poisson me fait un peu peur était t’il bon ?
    Belle journée et merci pour ces belles photos.
    Bises et à bientôt !

  2. une belle fin de voyage, une station balnéaire où il doit faire bon passer des vacances.
    j’ai hâte de connaitre la prochaine destination!
    bonne journée,bises
    danièle

  3. A beautiful photographic tour of Buzios with its refreshing views of the beach and enticing foods with local flair!!

  4. Superbe, quelle belle escapade malgré ce déluge… Tes photos sont superbes! Bise, bon lundi dans la joie!

  5. J’aime ces plages et ces rues désertes qui t’ont permis de flâner. Tout le monde se plaint de prendre du poids en vacances et, à te lire, ce ne doit pas être ton cas ! Un grand bravo pour le cliché de la butineuse.
    A bientôt Anne

  6. Un coin super agréable à ce que je lis et vois sur tes images.Le Brésil est un pays que je ne connais pas du tout.
    merci de ce partage et bonne semaine.

  7. Merci pour la belle découverte de ce pays. Les plages sont immenses, beaucoup de verdure, un excellent poisson au resto, que demander de plus ?
    Bonne soirée Anne, bises à bientôt.

  8. Superbe plage! Ça valait la peine d’y aller, malgré quelques désagréments! Bises et bonne semaine !

  9. Bon, hormis le prix du bus, la pluie, et la difficulté pour trouver à manger, ça avait l’air plutôt sympa ! La plage en effet est tranquille, et le village me paraît bien sympathique !
    Belle soirée !
    Cathy

  10. Coucou Anne!
    nous avons voyagé pendant de nombreuses années et nous avons vu tant de choses merveilleuses …
    dans quelques semaines, nous prendrons une croisière le long des glaciers en Alaska pour notre anniversaery de mariage 50e … à notre âge, il peut être proche de nos voyages ne sera pas aussi fréquente …
    j’adore votre présentation de tant de photos de ton escapade à Busios …
    quand tu me rendre visite, je ne poste une ou deux photos …
    Bisous….peter/pierre:)

  11. Encore une superbe sortie avec de magnifiques photos !
    Merci pour tous ces partages de votre beau voyage.
    Je me suis régalée … et instruite à suivre tes articles.
    Je m’inscris pour le prochain départ. Lolll
    Bon mardi, avec un temps super !
    Bisoux, anne

  12. J’avais vu un reportage tv sur Buzios et je l’avais noté pour notre futur voyage au Brésil ! Merci pour toute ces photos et textes sur cette escapade brézilienne, un vrai plaisir debte suivre. A bientõt. Cath

  13. Très bel endroit que tu nous fais découvrir. Cette plage a l’air superbe et j’aime bien ces ambiances tropicales!

  14. Bonjour Anne,
    ta superbe série me fait penser à Madagascar où je suis né et ais passé mon enfance et mon adolescence!
    Bonne journée

    • Merci Richard. Je n’imaginais pas du tout Madagascar comme ça, mais c’est si grand que je dois avoir en tête des clichés de certains coins seulement! Il faudrait que je m’y rende, il parait que la lumière y est unique!

  15. merci encore une fois pour ce partage, te générosité me permet de me régaler à chaque fois de ce pays dont j’ai longtemps rêvé

  16. Pour Brigitte Bardot, je découvre.
    Je l’avais limité à la région de Saint Tropez.
    Et tes repas poissons, me tentent bien.
    Yann

    • Je l’ai découvert en y allant. Il y a même sa statue sur l’une des plages…

  17. Un autre monde … que je prends plaisir à continuer à découvrir avec tes reportages et est photos 🙂

  18. YOu present us with every aspect of this lovely trip. The beach, the food, the streets the atmosphere. Thank you! Friendship

    • Le Lumix est moins efficace que le 5D sur ce type de prise…

  19. On découvre toujours avec autant de plaisir tes photos, et tes anecdotes. C’est un vrai plaisir de te lire, et de voyager par procuration. Merci pour tout cela 🙂

  20. Très belle destination où il ne semble pas y avoir foule, des vacances en couleur, au soleil, avec de jolis paysages. merci pour ce partage

    • Nous y étions à la reprise de l’école pour les brésiliens, donc c’était très paisible. Il parait que c’est une station animée pendant les vacances. Ca nous convenait très bien ainsi!

  21. de belles images de cette station balnéaire…Anne

    je te remercie pour tes publications intéressantes et pour la qualité de la photograhie

    je suis déjà curieux pur la destination suivante

    je te souhaite une bonne journée

  22. Grâce à toi, j’ai découvert le Brésil dont je ne connaissais en fait que les bidonvilles dont tous les documentaires parlent. Buzios est un autre aspect de ce pays, bien loin des clichés de Rio. La végétation est luxuriante, sûrement due au bel arrosage ! Et j’aurais bien goûté aux plats de poissons, mais il manque des explications quant à la bave de chameau…
    En tout cas, merci d’avoir partagé avec nous tous ces instants magiques.

    • Ah, oui, je n’ai pas mis la photo pour un souci de format (elle était verticale). C’est une sorte de crème sucrée aussi visqueuse que délicieuse!

  23. Bonjour Anne, merci pour ce nouveau récit qui permet de voyager derrière son écran, ce grand pays à tant à dévoiler… bise amicale.

  24. Bonjour Anne,
    C’est un bel endroit où il n’y a pas trop de monde.
    Une magnifique plage de sable.
    L’assiette présentée avec les poissons donne envie.
    Merci pour ce dépaysement.
    A bientôt

  25. bonjour Anne une belle escapade et de superbes photos et celles le soir j’aime ++ quel bel endroit belle journée a+

    • Chaque moment de la journée offre une lumière intéressante à cet endroit!
      Belle journée à toi aussi!

  26. Cette escapade me plaît beaucoup. Pour les vacances, je n’aime pas la foule, alors c’est parfait. Tes récits de voyages sont très agréables à lire. Merci de les faire si gentiment.

    • Merci pour ton commentaire, ton message ET ton abonnement!
      Je réfléchis à changer de forme de blog, mais n’ai pas encore trouvé ce que je voulais…
      A bientôt!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: