Quelques tables corses

Quelques tables corses

Pendant notre semaine en Corse, nous avions opté pour des locations, donc nous pouvions cuisiner le soir « chez nous ». Mais nous déjeunions souvent

dans des restaurants au cours de nos balades, nous offrant ainsi une agréable pause méridienne. Voici donc quelques avis sur les tables corses testées.

La Table de Vincent à Bonifacio

Notre voyage était au tout début de la “saison”, les parisiens n’étaient pas encore arrivés, les terrasses n’étaient pas encore toutes installées. Nous avons choisi la Table de Vincent à Bonifacio pour sa jolie terrasse donnant sur la rosace de Sainte-Marie Majeure. Nous n’avons pas regretté. Le service a été très agréable, Vincent a pris le temps de discuter avec nous et de nous conseiller.

Nous avons testé  des aubergines farcies avec du brocciu vraiment délicieuses et des lasagnes au brocciu également très copieuses.

Le restaurant est juste à côté d’un glacier célèbre proposant de nombreux parfums aux saveurs locales, si vous avez encore une petite place.

Dejeuner-corse3 Dejeuner-corse2 Dejeuner-corse1 Dejeuner-corse4

De quoi pique niquer

Le produit corse, un leit motiv … sur tous les marchés, toutes les pancartes, vous trouverez la mention « produit corse »… laissez vous tenter, c’est souvent délicieux (attention au saucisson d’âne, il n’y a pas d’élevage sur l’île, donc

il est peu probable qu’on en fasse du saucisson…). De quoi faire un pique nique dans un paysage de rêve, pourquoi se priver?

Dejeuner-corse5 Dejeuner-corse7

A Porto Vecchio le long du port

A Porto Vecchio, nous avons testé un restaurant au bord de l’eau, le Tropicana. L’avantage majeur réside dans la vue sur le port de plaisance et les très beaux

 bateaux. Les portions sont copieuses, le service est rapide, c’est tout à fait correct, mais ça reste très touristique.

Dejeuner-corse6

Parfois, c’est moins bien…

Pour l’anecdote, nous avons testé un restaurant à Sartène dont je tairai le nom. D’abord parce qu’on nous a servi un plat congelé pas terrible et baignant dans sa sauce. Et surtout pour le service. Nous sommes arrivés un peu avant midi (si vous avez des enfants, vous savez qu’il est parfois difficile d’attendre…). Personne. Nous sommes entrés, et la patronne est arrivée de dehors, son journal sous le bras.

« Vous êtes un peu en avance. » OK… « Peut-on s’asseoir quand même ? » Elle nous installe, et repart. Vers 12h15, elle était toujours à son comptoir, quand mon fils nous a fait remarquer qu’elle lisait son journal. Une fois toutes les pages lues, elle est venue prendre la commande… Nous n’étions pas spécialement pressés, mais nous avons eu l’impression de déranger !

Une très bonne adresse à Ajaccio: Le Roi de Rome

Mon coup de cœur va au restaurant Le Roi de Rome, à Ajaccio. Dans une petite rue, la terrasse est petite mais sympathique, et l’intérieur est magnifique (je vous invite vraiment à aller voir). Nous avons particulièrement bien mangé, des produits frais et en quantité dépassant largement le besoin. Le service était impeccable, mon fils à même eu droit à une double portion de glace…

Nous avons aussi testé un restaurant sur le port. Une bonne fricassée de petits poissons, mais un prix exagéré. C’était sensiblement la même chose sur les tables voisines, on paie le prix de l’emplacement…

Et si vous avez encore faim, vous trouverez de nombreux glaciers. Vive l’influence italienne !

Dejeuner-corse8 Dejeuner-corse9 Dejeuner-corse10 Dejeuner-corse11 Dejeuner-corse12 Dejeuner-corse13

Ici, le restaurant le long du port:Dejeuner-corse14 Dejeuner-corse15

Et un glacier testé dans les rues piétonnes:Dejeuner-corse16

34 Comments

  1. Tu me mets l’eau à la bouche avec tes appréciations sur les divers restaurants. Mais, hélas, je ne pourrai pas les tester car GR20 oblige, pour nous ce sera pique nique. Je ne t’oublierai pas 😉

    • Un pique-nique avec de la charcuterie corse, c’est bien aussi! Bon voyage!

    • Si, si! mais comme je suis très gourmande, je n’ai pas pris le temps de faire des photos des desserts avant de me jeter dessus 😉

  2. Tout cela est très intéressant et appétissant aussi. Me voilà qui meurs de faim à 11 h du matin. Tes photos sont excellentes et ça fait de bien de voyager grâce à la toile. Merci Anne pour ce partage gustatif.

  3. Wow, tes photos sont magnifiques, tout à l’air tellement bon, ce resto est superbe!!! Bise et bon lundi dans la joie!

  4. Delicious captures of these entrees!! And the dining areas create a festive ambience! A very informative narrative as well.

  5. Quelle idée j’ai eue de regarder ton billet à cette heure-ci … j’en ai l’eau à la bouche, tes photos sont très tentantes !!!
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

  6. Un article pour agiter les papilles, et en plus il va être l’heure du repas.
    Merci pour ce moment à baver ! hihihi
    Bonne soirée

  7. Hooo je viens de baver partout ! c’est une torture tes photos…mais j’ai adoré! hi hi bonne soirée bise

  8. Des plats les plus simples au plus sophistiques !! des riches culinaires que l on apprécient incontestablement !!! super série de table pour une mise en bouche à cette heure !!Bonne soirée

  9. Quelle torture ce post… on a juste envie de rentrer dans les photos et de se retrouver attablé 🙂

  10. Un article qui m’a ouvert l’appétit bien que je sorte de table !

  11. Quel dommage que je n’aie pas programmé de séjour en Corse.. Une petite friture de la mer ou de la charcuterie ne seraient pas pour me déplaire. Tu sais me mettre en appétit 😉

  12. Merci pour ce “tour des tables” bien argumenté et ces superbes photos qui m’ouvrent l’appétit !! 🙂

  13. Je n’aurais pas dû passer ici avant de manger. De superbes photos. Tu pourrais être photographe culinaire sans souci. 🙂

    • Merci! Si j’ai le droit de déguster après, je veux bien 😉
      Après, il faut assumer de passer pour une folle qui fait des photos de ce qu’elle mange (testé hier lors d’un mariage, on m’a demandé si je faisais un régime 😉 )!

  14. Humm miam, étant dans la restauration et étant aussi une grande gourmande, j’adore ce genre d’article ! Superbes photos et merci pour ces adresses. J’espère pouvoir aller en Corse un de ces 4 ! bisous

  15. Merci pour ton passage sur la lorgnette. Je viens de découvrir ton blog mais comme je le consulte avec mon smartphone je n’ai pas encore compris comment il fonctionne.
    En tous cas tu nous mets l’eau à la bouche avec tes restaurants corses.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: