Quelques sorties à Toulouse avec des enfants en 2015.

Quelques sorties à Toulouse avec des enfants en 2015.

L’article de l’an dernier ayant eu un certain succès (il a même été sélectionné par ce site http://www.purefamille.com/rubrique/sorties-et-activites_r24/que-faire-a-toulouse-avec-des-enfants_a894/1 ) , je vous résume ici nos dernières sorties à Toulouse avec des enfants.

Le gros flop : Toulouse plage.

Alors, cette animation porte mal son nom puisqu’on ne peut pas se baigner (dans la Garonne, de toute façon, ça fait moyennement envie), et que le seul sable qu’on trouve est celui d’un grand bac à sable où jouent les enfants. Le bac est sans doute la meilleure activité du parc. Le sable est très doux, le cadre assez grand pour jouer sans trop se gêner, et il y a des bancs tout autour pour les parents. En revanche, énorme déception sur les structures gonflables. Il faut faire soit moins d’1,15m, soit plus. Sauf que lorsqu’on a 2

enfants de tailles différentes, aucune structure n’accepte les 2. On a essayé, un jour où il n’y avait personne d’autre que nos 2 petits, on nous a refusé les entrées « non, il est trop grand » ou « non, elle est trop petite ». Ce n’est pas franchement amusant de regarder l’autre jouer chacun à son tour… Il y a aussi un parcours d’accrobranche (mais mon fils a le vertige), et des trampolines sur lesquels on n’accède qu’un par un (trop fun). Bref, pour ce qui est des jeux libres nous avons été très déçus.

toulouse-sortie17 toulouse-sortie18 toulouse-sortie19 toulouse-sortie20 toulouse-sortie21

Le musée des Augustins.

C’est une sortie que nous avions faite lors des précédentes vacances pour voir l’exposition des chapiteaux romans mis en lumière par Jorge Pardo (dont j’ai aussi vu les œuvres au Walker de Minneapolis en février).
L’occasion de profiter du beau cloître, des statues, des escaliers magnifiques, et de s’initier à la photo.

L’exposition est très réussie, ce mélange des genres met bien en valeur les chapiteaux. Sauf que les enfants sont sous haute surveillance dans cette salle : ne pas toucher, ne pas courir, ne pas parler trop fort, ne pas tourner autour des piliers. C’est beau, mais il vaut mieux être prudent !

toulouse-sortie1

toulouse-sortie4


Pour voir quelques oeuvres, cliquez sur les flèches:

toulouse-sortie12
toulouse-sortie15

Le musée Georges Labit.

Alors là, c’est la trouvaille de l’été ! C’est un petit musée d’art asiatique absolument merveilleux. Vous avez surement déjà vu les arches à l’entrée du jardin si vous êtes passés par le Pont des Demoiselles pour aller en ville, au bord du canal. La bâtisse qui l’abrite est belle, sa taille permet d’en faire le tour rapidement, et les œuvres exposées sont très intéressantes. Le sous-sol abrite une momie et des sarcophages en excellent état, des rouleaux de papyrus, ainsi que de nombreux petits objets. Ici, on a pensé aux enfants. Des petits feuillets sont distribués à l’accueil pour jouer en observant de façon intelligente. Il suffit de choisir son thème, la momie, Bouddha…

A l’étage, des bouddhas, une grue, et de nombreuses statues d’Inde et de Chine. Des tiroirs contiennent de magnifiques estampes japonaises que nous avons pris un long moment à observer. Il y a aussi ce fameux masque nô qui a fait la une du web il y a quelques temps (je n’avais pas intégré qu’il était à Toulouse). L’accueil est agréable, le personnel est content de donner des explications, c’est très plaisant. Dehors, le jardin public est charmant, avec des bambous, des hortensias, et apparemment des papillons (nous avons cherchés en vain). Les enfants étaient ravis de pouvoir y courir sans danger. C’est une visite que je recommande vivement.

Quelques oeuvres à regarder ici en cliquant sur les flèches:
toulouse-sortie28 toulouse-sortie29
Un tour dans le jardin:

toulouse-sortie31
toulouse-sortie32

 

Et pour manger ?

On a testé le Capucin de chez Bras ! Le concept, c’est un burger chic, de la restauration rapide mais un peu recherchée. Eh bien on a aimé. C’est sur que ce n’est pas donné. Mais la présentation est vraiment originale, les enfants ont apprécié leur menu, et nous nous sommes fait plaisir. Les produits sont de qualité (bœuf de l’Aubrac…), la présentation est originale, dans un cornet. J’ai aimé le « pain » qui forme le cône et les mélanges ont bon goût. J’avais choisi

un Retortillat et Bœuf (bœuf, fromage et pommes de terre), et me suis régalée. La quantité était parfaite pour moi. Peut être léger pour un gros appétit ? Le vin est correct. Et le service est particulièrement agréable. C’est à côté du marché Victor Hugo. Si vous cherchez un endroit pour un déjeuner original sur le pouce, c’est parfait.

toulouse-sortie35 toulouse-sortie36 toulouse-sortie37

46 Comments

  1. Toulouse est une très belle ville dans laquelle j’aime me balader.
    Un de mes enfant y habite.
    Belle journée à toi

    • Alors tu pourras lui conseiller le dernier musée, une merveille! Merci!

  2. Toulouse est une superbe ville…et je ne prends même pas le temps de la connaître. Merci pour ces superbes photos.

  3. J’ai pas d’enfants !!! lol pas encore en tout cas 😉 c’est bien que certaines villes essayent de créer des espaces “plages” quand il n’y a pas la mer. A Angoulême, la ville à essayer de faire quelque chose et c’était une catastrophe, un bac à sable et une piscine gonflable pour les petits. C’était il y a longtemps, peut etre

    • Je comprends, ce n’est pas facile, il y a des règles de sécurité, etc…

  4. C’est difficile de commenter une aussi longue série et une série aussi variée. Comme toujours tes images sont de qualité.

  5. Une belle ville que je n’ai jamais visiter, un jour, je croise les doigts! Merci pour ce beau reportage si bien imagé, c’est superbe! Bise et bon mercredi dans la joie!

  6. suis pas intello, je me jette sur tes burgers chics..miam la culture après…. mais une fois repue c’est vrai que toulouse est une belle ville..

    • Je suis démasquée… tu crois que j’aurais du mettre “Gourmande et intello” dans ma bio 😉 ?!!!

  7. le burger végétarien semble très bon. A Forcalquier, aussi, un restaurant proposait un burger végétarien (mais à prix doux) et c’était excellent.
    merci pour les photos

  8. Il y en a pour tous les goûts. Un peu loin pour moi quand même!
    Je ne connais pas du tout Toulouse.
    Bonne soirée.

    • J’y vis depuis longtemps, et j’ai encore beaucoup à découvrir! Il faut que des amis viennent pour qu’on sorte, souvent!

  9. Anne, dis moi si en te rendant aux Jacobins, tu as vur Dimitri qui est là tous les jours depuis 10 ans et qui joue du Gadulka. Il a accepté gentiment que je le croque et maintenant, chaque fois que je passe nous discutons 5 minutes. Toulouse plage tel que tu nous le décris : beurk. Musée G.Labit : de plus en plus les musées mettent tout en œuvre pour intéresser les enfants à l’art et il faut louer ces initiatives. Brasserie Bras : pas eu le temps c’aller chez Bras à Rodez car j’ai préféré me nourrir de noir/Soulage. Ton post est très complet et très intéressant. A bientôt. Chinou

    • Chère Chinou, non, je ne vois pas qui est Dimitri, mais je serai plus attentive la prochaine fois!
      Je compte aller à Rodez aussi, il serait temps!
      Amitiés.

  10. une ville que j’ai vu mais il y a si longtemps!(hé oui le temps passe mais c’est ainsi et tout va bien) tes photos sont comme toujours superbes …merci , bisou .Bonne soirée Anne

  11. Un billet riche et varié , de très belles photos Anne .
    Je ne connais de Toulouse que certains quartiers , je ne suis pas fan des grandes villes , tu vois Nantes j’y suis depuis 1985 et je la découvre encore petit à petit .
    Je te souhaite une belle journée, bizz

    • Il y a également des quartiers dans lesquels je ne suis jamais allée! C’est grand…

  12. IN the first set I love all of the colorful lines and shapes. ALl of your images tell wonderful stories of the life in each place.

  13. Bonjour Anne
    L’intention y était … il reste les activités culturelles et les plaisirs de bouche
    Merci pour cette très belle visite

  14. Bonjour Anne , je n’arrive jamais à te laisser un commentaire et merci pour ta visite de ce matin ! . Article très intéressant avec des gourmandises qui donnent faim ! . Bon week end à toi , bises , escapade

  15. Sympa cette visite guidée. J’aime les photos du musée des Augustins. Les couleurs de l’expo donnent envie d’y faire une visite. J’aime aussi tes photos gourmandes très…. apétissantes!!!
    Bonne journée

  16. L’exposition sur les chapiteaux romains du musée des Augustins est quelque chose de superbe, je le découvre grâce à ces photos de toute beauté. Très chouette.
    Quant à Toulouse plage, no comment 🙂
    Il y a plein de choses sympas à Toulouse au final !

  17. Une ville que je ne connais pas encore, un jour sûrement …!
    Belle soirée !
    Cathy

  18. Whoa, the statues are all in my heart, the lifesize ones in particular and love the one of the tugging cherub also. So beautiful to see in your photos.

  19. La ville rose contient que de merveilles quelle vues et dépaysement total et varié bien vu.
    Belle soirée

  20. En arrivant sur ton blog, j’ai été attirée par ces colonnes colorées. Très belles. J’ai donc clilqué dessus et je me suis retrouvée à Toulouse.
    Merci pour cette visite. La “plage” est peut-être décevante mais je la trouve plus sympa que Paris plage.
    Quant au fast food de luxe, ça fait envie.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: