Une cusiosité musicale : L’Escalabach

Une cusiosité musicale : L’Escalabach

Certains m’ont demandé, sur Instagram ou ici, ce qu’était ce grand escalier sur mes photos… Eh bien, il s’agit d’une création de Florent Heuzé (pour l’archi-

tecture et la menuiserie) et Michel Brun (pour les oreilles, il est le charismatique chef d’orchestre de l’Ensemble Baroque de Toulouse).

Escalabach4

Pour faire simple, c’est un grand escalier en bois (acacia, je crois) que les deux inventeurs ont découpé, assemblé et accordé, de telle sorte que les marches, lorsqu’elles sont frappées, émettent une note. Puis, comme ici, on est fous de

Bach, quand on pousse la petite balle, elle frappe les notes de « Jésus que ma joie demeure ». La couleur du festival Passe ton Bach d’abord cette année était le rose, comme nos beaux T-shirts, donc la petite balle était assortie.

Escalabach3

Installé dans l’ancien couvent des Jacobins, le cadre était parfait pour accueillir cette structure de 15 m de long et 4 m de haut. Il était là pour le festival Passe ton Bach d’abord, et aussi dans le cadre du programme Quoi de neuf sous le palmier des Jacobins ?

Escalabach2

Escalabach7
Escalabach1

Ecoutez! Pour la peine, j’ai fait une chaîne Youtube. C’est filmé avec l’iPhone, donc, bien sur, ce n’est pas parfait, mais ça va vous donner une idée.

N’est-ce pas une petite merveille ? ! Il faut voir le regard amusé des gens tout autour !!!

Escalabach8

Bien entendu, comme un escalier ne suffit pas, les inventeurs en ont fabriqué un 2ème pour le festival. On choisit les notes dans la Bachothèque, et zou !

Escalabach6
Escalabach5

Ca vous plaît ?  Alors je vous donne rendez-vous l’an prochain pour le festival 2017!

 

Pour terminer, voilà un bonus: un reportage réalisé par des gens dont c’est le métier, sur France 3:

92 Comments

  1. What an incredible creation that makes beautiful music, simply with the use of music!! Does someone have to then bring the ball back to the top?

    • There is a small lift moved by a rope that brings the ball up. Even that part is funny!

  2. Je connais les jacobins et ne vois pas du tout dans quelle salle ils ont pu installer cet immense instrument qui allie ingéniosité, originalité et son.

  3. vraiment sympa ce festival et vraiment original cet instrument de bois, tout le monde devrait avoir son bac !!!

  4. Superbe ! C’est aussi la “curiosité” d’une rythmique simpliste de cette cantate, contrastant avec la sophistication mathématique des fugues de JS Bach, qui facilite sa réalisation menuisée. Et avec plusieurs balles, on joue la cantate en canon ??? (Très drôles aussi le nombre de téléphones dits intelligents et les postures diverses des photographes)
    Merci et belles balades.

    • Ah, le coup du canon, je ne sais pas s’ils y ont pensé. Il faudrait juste calibrer les départs, je ne sais pas si on peut monter la 2ème assez vite en fait… une piste de rechercher à lancer, merci!

  5. Vraiment extra !
    Merci pour la petite vidéo c’est sympa tout plein.
    Et tes photos sont bien jolies …
    Belle fin de journée Anne

    • Elle n’est pas top, je n’avais pas prévu de filmer, mais c’était si joli…

  6. C’est une idée de génie qui est inspirée du balafon modernisé sous le nom de vibraphone.
    Je suis un amoureux de Jean S. Bach

  7. Merci à toi pour la vidéo, c’est vraiment impressionnant !
    Belle soirée !
    Cathy

  8. C’est génial.Quelle créativité.Une belle réalisation…..
    Bonne soirée

  9. J’adore ça! Merci du partage! Il est vraiment fanatique, mais ça donne des résultats géniaux! Bises et bon jeudi!

  10. Une superbe découverte.
    Quelle ingéniosité !
    Merci de ce partage musical.
    Bonne journée de fête nationale.
    Bisoux, anne

  11. I like to see the pleasure the visitors are having examining this, Anne. Good to see so many different angles on it

  12. Je ne suis pas mélomane et donc plus attiré par les photos que je trouve très belles, à la fois les couleurs, les compositions et ces jolies pierres qui sont un bien bel écrin

    • Chacun peut y trouver son compte, le couvent des Jacobins est un endroit magnifique, en effet!

  13. Florent Heuzé et Michel Brun ont créé un merveilleux instrument comme un xylophone qui se joue … si elles changent de marches en bois, ils peuvent créer une mélodie quelconque … ce fut une telle présentation intéressante Anne … merci!
    Bise….peter/pierre:)

    • Oui, il suffit de choisir les notes dans la Bachothèque 😉 !

  14. Fan de musique baroque (aussi bien française, qu’italienne ou germanique), voir Bach réduit à ça “m’interpelle un peu” mais si cela permet de le rendre accessible au plus grand nombre, pourquoi pas. Le moins qu’on puisse dire est que cette oeuvre monumentale ne semble pas laisser indifférent. Belle semaine.
    Cécilou

    • Je t’invite à regarder le travail formidable fait par l’EBT : http://baroquetoulouse.com/, tu verras comment ces artistes font vivre Bach! En particulier, regarde les cantates sans filet: http://baroquetoulouse.com/cantates-sans-filet/saison-20152016, un projet formidable, et des spectacles gratuits, qui offrent Bach au plus grand nombre sans pour autant perdre en qualité. L’Escalabach est un “petit” projet à côté du Festival Passe ton Bach (dont j’avais déjà parlé ici: http://wp.me/p4qbIU-oF), un “amusement”, je ne crois pas que Bach soit “réduit” ici, bien au contraire, il permet à des non connaisseurs de découvrir simplement sa musique sans faire peur. Mais si tu es déjà fan, je n’ai pas besoin de te convaincre!!! Bonne semaine, merci de ton passage!

  15. Bonjour Anne, quelle ingéniosité quand même… cet escalier est de toute beauté et méritait bien ton superbe reportage, merci.

  16. Bon début de semaine, en alerte orange, grosse chaleur, chez nous.
    Bisoux, anne

    • Nous n’avons pas trop souffert, le vent d’Autan nous a aidés!

  17. Quel génie ! J’ai adoré la petite balle qui joue « Jésus que ma joie demeure ». Un joyeux reportage !
    Douce semaine.

    • Ce n’est pas étonnant! Je pense qu’il sera encore au festival 2017!

  18. Une installation originale et merveilleuse. J’adore. Bravo aux artistes et merci à toi pour ce partage.

  19. Bonjour chère Anne,
    Je ne connaissais pas, c’est très intéressant.
    C’est original, du jamais vu !
    Merci pour tes jolies photos.
    Bonne journée, bisous.

    • Et oui, chaque morceau a été découpé puis “accordé”…

  20. Une idée gigantesque que cet étonnant instrument pour le plaisir de tous ! Merci pour cet intéressant reportage photographique !

  21. Comme quoi tous les objets peuvent donner un son et donc donner de la musique pourvu qu’on sache seulement la composer. Et quelle belle idée de faire jouer Bach avec un tel instrument. Merci

  22. on dirait qu’ils n’ont fait que copier le méga xylophone installé en pleine forêt pour la réalisation de la publicité du Touch Wood CH-08C :
    https://www.youtube.com/watch?v=C_CDLBTJD4M
    En tout cas, l’idée est géniale. Un grand bravo à ceux qui se sont amusés à construire cet instrument et merci à toi pour ce billet.

  23. Je n’arrive pas à accéder à tes vidéos mais quelle ingéniosité ce système ! C’est vraiment surprenant ! J’ai découvert cette création originale dans un autre article sur le couvent des Jacobins, mais là on se rend vraiment bien compte avec toutes ces infos détaillées et toutes ces photos. Merci pour ce chouette partage.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: